Comment préparer ses chaussures pour les revendre ?
Les sites d’enchères, les boutiques de seconde main et les applications de vente en ligne gagnent en popularité de jour en jour. La prise de conscience écologique des consommateurs est croissante, d’où la nécessité d’appliquer des pratiques plus éthiques non seulement au niveau de la production. De plus en plus de personnes profitent de la possibilité d’allonger le cycle de vie des produits en les revendant. À côté des vêtements et des accessoires, les chaussures n’échappent pas à la règle. Comment préparer vos chaussures pour les revendre ? Comment augmenter les chances d’une transaction rapide et réussie ? Plus d’infos ci-dessous.
Donner une seconde vie aux objets inutilisés est une pratique écologique de plus en plus tendance.
Comment préparer vos chaussures à la vente ?
Vous avez remarqué que vos chaussures, toujours en très bon état, sont restées longtemps sur l’étagère de votre garde-robe sans vous servir ? C’est donc le moment idéal pour leur donner une seconde vie et laisser quelqu’un d’autre en profiter. Vous pouvez les vendre vous-même sur un site en ligne ou les déposer dans un magasin de seconde main ou vintage. Ils sont de plus en plus nombreux à apparaître sur le web ! Cependant, avant de publier votre annonce, il est conseillé de redonner aux chaussures données leur lustre d’antan et de les présenter de la meilleure façon possible. Comment faire ? En suivant ces quelques étapes :
Faites un tri
Toutes les chaussures que vous ne portez plus ne sont pas vendables. Avant tout, prenez la peine d’examiner attentivement la paire sélectionnée et de déterminer si elle est encore en très bon état. Si c’est le cas, n’hésitez pas à passer à l’étape suivante de la préparation.
Nettoyage des chaussures
C’est bien sûr l’étape la plus importante, mais aussi la plus difficile. Il faut y consacrer un peu de temps, d’efforts et de ressources pour les remettre au mieux de leur forme. Ce n’est pas seulement une marque de respect envers les clients potentiels, mais aussi une condition nécessaire pour en obtenir un juste prix et attirer l’attention. Alors comment nettoyer ses chaussures avant de les vendre ? Vous trouverez des conseils avisés sur le sujet dans divers articles de notre blog :
Choisissez les méthodes de nettoyage adaptées aux matériaux qui composent vos chaussures et suivez les étapes décrites dans chaque article.
Rafraîchissez l’intérieur de vos chaussures
Soigner l’apparence extérieure des chaussures est une chose, en rafraîchir leur intérieur en est une autre. Il convient également d’y prêter attention avant de les vendre. Un intérieur bien entretenu et désinfecté est une condition indispensable à la revente de vos chaussures. Notre article vous aidera également à nettoyer l’intérieur de vos chaussures :
Faites de belles photos
Cette étape s’applique non seulement au cas où vous mettez vous-même vos chaussures en vente, mais aussi si vous essayez de les revendre dans une boutique vintage ou de seconde main. De bonnes photos du produit que vous vendez sont la clé du succès. Comment les faire ? Vous aurez besoin d’un arrière-plan esthétique et d’une bonne lumière. Vous pouvez aussi vous inspirer des personnes qui excellent dans le domaine :
N’oubliez pas qu’en vendant vos affaires, vous faites non seulement de la place dans votre garde-robe pour de nouvelles choses, mais vous contribuez également au mouvement #lesswaste qui suppose l’utilisation maximale des produits déjà en circulation.