Nous pouvons facilement parier sur le fait que chacun possède au moins une paire de chaussures en cuir dans sa garde-robe. En les portant toute l’année, une question se pose : comment nettoyer correctement des chaussures en cuir ? Il est facile de tomber dans le piège de l’oubli car, avec un usage quotidien, les chaussures se salissent sans qu’on ne s’en rende compte. Pourtant, tout le monde veut avoir des chaussures propres, comme neuves !

Voyez comment nettoyer l’intérieur et l’extérieur vos chaussures en cuir avec des méthodes sûres et efficaces.

Entretenir et nettoyer des chaussures en cuir : les méthodes universelles

L’entretien des chaussures en cuir exige d’être régulier et de connaître quelques règles et méthodes de base. Pour les cuirs de teintes traditionnelles, utilisez des méthodes universelles basées sur des produits souvent disponibles à la maison. Commencez par la plus simple : brossez vos chaussures pour en retirer les impuretés. Ensuite, nettoyez-les avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Rincez le chiffon dans de l’eau claire et enlever les traces de savon des chaussures. Laissez sécher. Si cette méthode ne donne pas de résultats satisfaisants, voyez ce que vous pouvez faire d’autre.

Conseil de notre expert

Pour le nettoyage des chaussures en cuir, il est préférable d’utiliser un chiffon en flanelle. Ses fibres sont délicates et ne griffent pas au cuir.

  • Vous pouvez facilement retirer les taches des chaussures en cuir à l’aide du côté intérieur des peaux de bananes. Frottez l’endroit sale jusqu’à disparition de la tache et polissez à l’aide d’un chiffon humide.

  • Comme la peau de banane est efficace, pourquoi ne pas aussi utiliser une pomme de terre crue ? Coupez-la en deux et frottez la chaussure avec le côté intérieur, il absorbera la saleté. Ceci fonctionne uniquement si auparavant vous avez retiré le plus gros des impuretés, tel que la boue par exemple. Une fois terminé, cirez vos chaussures minutieusement.

  • Pour nettoyer vos chaussures en cuir, vous pouvez également utiliser du dissolvant pour vernis à ongle (sans acétone !) et un coton. Imbibez ce dernier du produit et frottez sur les taches. Avec un chiffon propre et humide, essuyez la chaussure et laissez sécher.

Des magasins spécialisés, tel que chaussures.fr, offrent un large éventail de sprays, mousses, pâtes et cirages ainsi que des sets complets avec brosse et chiffon.

Comment nettoyer des chaussures blanches en cuir ?

Autant en nettoyant des chaussures en cuir foncé, nous craignons de les décolorer, autant en nettoyant des chaussures en cuir blanc, nous avons peur de les colorer.

153

Profitez des conseils ci-dessous pour nettoyer efficacement vos chaussures en cuir blanches :

  • Nettoyez vos chaussures blanches à l’aide d’un chiffon en flanelle imbibé non pas d’eau mais de lait. Si vous souhaitez intensifier l’effet blanchissant, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron dans le lait et frottez vos chaussures avec ce mélange et le chiffon.

  • Vous pouvez aisément nettoyer le bord de la semelle de vos chaussures à l’aide d’un dissolvant pour vernis à ongles.

Important !

N’oubliez pas qu’une fois sèches, des chaussures nettoyées de la sorte doivent ensuite être graissées.

  • Après le nettoyage, vous pouvez traiter vos chaussures en cuir claires avec du lait démaquillant et un coton.

Comment nettoyer l’intérieur des chaussures en cuir ?

Rafraîchir l’intérieur des chaussures en cuir est aussi important que d’en nettoyer l’extérieur. Les chaussures en cuir absorbent facilement l’eau et la sueur. Voici quelques règles simples pour les traiter et en rafraîchir l’intérieur tout en évitant les odeurs désagréables ou les infections :

  • Laissez une chance à vos chaussures de s’aérer. Après les avoir portées, laissez-les dans un endroit ventilé mais pas ensoleillé.

  • Essayez de ne pas porter les mêmes chaussures en cuir tous les jours. Seulement de cette manière vous pourrez les aérer correctement.

  • Une autre méthode maison pour supprimer les mauvaises odeurs des chaussures en cuir consiste à y introduire une chaussette remplie de litière pour chat. Celle-ci est spécialement fabriquée pour absorber les mauvaises odeurs de la cuvette et elle fera de même avec celle des chaussures.

  • Si vous voulez éviter que vos chaussures en cuir ne déteignent sur vos chaussettes, aspergez l’intérieur de la chaussure de laque pour cheveux et laissez sécher.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer