Un sac, des gants et des chaussures en daim forment un ensemble élégant avec votre tenue. Cependant, pour qu’il garde une belle apparence pendant longtemps, ce matériau doit être spécialement entretenu. Vous vous demandez comment nettoyer vos chaussures en daim ou en nubuck ? Dans cet article, vous apprendrez à en éliminer la saleté pour que vos chaussures et vos accessoires conservent leur aspect d’origine pendant des années.

L’élément de base lors du nettoyage du daim est la délicatesse. Par conséquent, ne le lavez jamais en machine et ne le séchez pas sur un radiateur ! Alors, comment nettoyer vos chaussures en daim ? Optez pour des produits adaptés ou utilisez des remèdes maison.

Daim et nubuck – comment les nettoyer sans les abîmer ?

Le daim et le nubuck n’appréciant guère l’humidité, essayez toujours de les nettoyer à sec dans un premier temps. N’utilisez jamais de brosses à poils durs ! Comment procéder ? Procurez-vous une brosse spécialement destinée à ces matériaux. Elles sont faites de poils doux qui nettoient en douceur la saleté et la poussière entre les fibres du daim et du nubuck et les rendent plus lisses. Certaines brosses de ce type sont également équipées d’une gomme spéciale pour éliminer les taches et les traînées sur vos chaussures et accessoires sales.

Cliquez et choisissez une gomme efficace pour le nettoyage du daim

Saviez-vous que…

les salissures importantes et sèches doivent être enlevées de vos chaussures dès votre retour à la maison. Comment retirer des taches de boue de vos chaussures en daim ? Attendez que la boue sèche ainsi il sera plus facile de la retirer avec la brosse sans trop frotter et sans risquer de les abîmer. Ne séchez jamais vos chaussures en daim au sèche-cheveu ou près du radiateur ! Pour vaincre l’humidité, mieux vaut introduire du papier journal dans la chaussure.

Nettoyer les chaussures en daim est difficile. Il est donc préférable de faire confiance aux spécialistes et de vous équiper de produits de soin appropriés. Des mousses délicates ou des sprays conçus à cet effet vous aideront non seulement à éliminer les saletés plus profondes, mais rendront également le daim et le nubuck doux et élastique.

C’est également le meilleur moyen de nettoyer des chaussures en daim claires qui peuvent se décolorer au contact de l’humidité. Ces préparations sont aussi conçues pour rafraîchir la couleur. Rappelez-vous, cependant, de les utiliser après avoir nettoyé les chaussures à l’aide d’une brosse et d’une gomme.

Les remèdes maison pour le nettoyage de vos chaussures en daim

Si vous ne souhaitez pas investir dans des produits et des accessoires spécifiques, vous pouvez toujours essayer de nettoyer vos chaussures avec ce que vous trouverez dans la cuisine, la salle de bain et même … dans le plumier de votre enfant. Rappelez-vous, cependant, de les utiliser en second lieu et que vous le faites à vos risques et périls. Voici enfin, les remèdes maison pour nettoyer vos chaussures en daim :

  • Brosse à dent et gomme scolaire. Si vous ne possédez pas de brosse ou de gomme spécialement destinées au nettoyage du daim, prenez une brosse à dent à poils doux et une gomme traditionnelle propre. Assurez-vous tout de même que sur cette première il ne reste aucune trace de dentifrice au risque d’obtenir l’inverse de l’effet souhaité !

  • Vinaigre de cuisine. Mélanger le vinaigre et l’eau à proportions égales. Imbibez légèrement un chiffon ou un essuie-tout du mélange et frottez la tache délicatement. Ensuite, essuyez la chaussure avec un chiffon et de l’eau uniquement. Laissez sécher.

  • Du lait et du bicarbonate de soude. Dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre de lait. Imbibez un chiffon du mélange et appliquez quelques secondes sur la tache. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec. D’autre part, du lait chaud seul (réchauffé à 40°C) est idéal pour nettoyer du daim clair.

  • La croûte du pain. Et oui, elle peut également aider à nettoyer le daim ! Elle sera efficace sur de petites salissures et fonctionne comme une gomme. Idéalement, utilisez du pain sec, durci depuis un jour ou deux. Pour le nettoyage utilisez le côté clair de la croûte.

  • L’eau. Comment retirer le sel de vos chaussures en daim ? Tout simplement avec de l’eau ! Mouillez un essuie-tout et appliquez-le quelques secondes sur la surface à nettoyer. Les traces de sel partiront aussi très bien à l’aide d’une gomme.

  • De la farine ou du talc. Des traces de graisse sur le daim ? Saupoudrez-les avec du talc ou de la farine et laissez poser quelques heures. Enlever ensuite la poudre et frotter délicatement avec une brosse douce. C’est également une bonne méthode pour faire sécher plus rapidement du daim mouillé.

Vous souhaitez acheter des talons aiguilles ou des bottines en daim mais vous craignez qu’elles soient difficile à entretenir ? Maintenant que vous savez comment les nettoyer, vous pouvez être sûre que ces chaussures indémodables vous serviront pendant des années.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer