Les sandales Birkenstock, l’une des marques les plus populaires au monde, sont des chaussures d’été intemporelles portées volontiers par beaucoup d’entre nous chaque année. Si elles vous servent pratiquement sans interruption et que vous souhaitez que cela durent plusieurs saisons, il est important de ne pas oublier d’en prendre soins régulièrement. Vous vous demandez donc comment nettoyer des sandales Birkenstock ? Les informations nécessaires se trouvent ci-dessous.

Une semelle en liège et des lanières en cuir, voilà les principaux composants des sandales Birkenstock pour femme et pour homme.

Birkenstock : les salissures les plus courantes

Tout d’abord, prêtons attention aux types de taches les plus courants sur les sandales Birkenstock. À savoir :

  • le sel : bien que nous ne les portons pas en hiver, les eaux salées des mers et des océans font que les Birkenstock sont souvent recouvertes d’une couche de sel pendant les vacances ;

  • la poussière : en les portant en ville, elles deviennent rapidement poussiéreuses ;

  • l’eau : les sandales Birkenstock peuvent être mouillées tant à la plage que pendant des pluies d’été inattendues. Cela peut entraîner la formation de taches, à la fois sur la semelle intérieure et sur les sangles en cuir ;

  • les résidus gras : lors de l’utilisation de sprays, tels que ceux utilisés contre les moustiques, une partie de la brume peut se déposer sur les Birkenstock et laisser un résidu gras.

Comment laver des Birkenstock ? Étape n°1 : le cuir

Commençons par le nettoyage du cuir des sandales Birkenstock, à savoir sur les sangles qui maintiennent le pied. Quel que soit le modèle de chaussures de cette marque, elles peuvent être en cuir pleine fleur, en daim, en cuir verni ou en nubuck. Nous avons déjà des articles détaillés sur notre blog qui vous aideront à laver en profondeur vos sandales Birkenstock en fonction de la matière :

Si vous vous posez la question de savoir si on peut laver des sandales Birkenstock en machine, nous vous invitons à jeter un oeil sur les conséquences que cela peut avoir sur des chaussures dans notre article destiné à ce sujet.

Suivez les conseils de ces articles et vous pourrez certainement améliorer l’apparence de vos Birkenstock. Rappelez-vous également que l’imperméabilisation avant le début de la saison et la première utilisation est également une excellente idée pour prolonger leur durée de vie.

Comment laver des Birkenstock ? Étape n°2 : la semelle en liège

Avez-vous déjà nettoyé des chaussures en liège ? Probablement pas. Et il n’y a rien d’étrange à cela, car ce matériau est rarement utilisé dans la production de chaussures. Néanmoins, l’un des points distinctifs de la marque Birkenstock est justement la semelle confectionnée dans ce matériau. Alors, que devez-vous faire pour la nettoyer ?

  • Avoir un chiffon propre, de préférence en coton (ou une brosse à dents usagée)

  • Utilisez un savon doux ou une solution nettoyante (avec un pH modéré)

  • Lavez doucement la semelle en liège

  • Retirez l’excès de liquide et tamponnez avec un chiffon propre

  • Laissez les chaussures sécher à l’ombre

Facile, n’est-ce pas ?

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer