Le Black Friday (« vendredi noir » en français) qui comme la Saint-Valentin ou Halloween nous est venu des États-Unis, est une occasion unique pour acheter à prix réduits. Cette année le Black Friday tombe le 26 novembre, mais attention, les promos durent plus longtemps ! Les mots Black Weekend (« week-end noir ») ou Black Week (« semaine noire ») signifient que vous pourrez bénéficier de réductions tout le weekend ou même toute la semaine !
Pourquoi ce jour exceptionnel du point de vue du shopping a-t-il été appelé « noir » et faut-il faire attention aux promos pendant cette période ? Si oui, que faut-il acheter ? Vous saurez tout cela en lisant cet article. Vous pourrez également découvrir les produits à prix réduits pour le Black Friday 2021 sur chaussures.fr !
L’histoire du Black Friday fascine les chasseurs de promos depuis des années. Cette journée spéciale est fêtée aux USA juste après le Thanksgiving pendant lequel les Américains se régalent de dinde et de pommes de terre au four. Alors, pourquoi « noir » ? Il existe plusieurs théories à ce sujet. En voilà quelques-unes :
1. Dans les années 1950, les citoyens américains appelaient leurs chefs en masse le vendredi après Thanksgiving pour expliquer leur absence ce jour-là par une maladie. C’était une façon de faire le pont et d’avoir un week-end de quatre jours. Certains d’entre eux renonçaient même à leur poste.
2. Le nom Black Friday peut également provenir des registres comptables. Il y eut un temps où l’on notait les ventes élevées à l’encre noire. Si les comptes étaient noirs c’est que l’entreprise avait empoché beaucoup d’argent.
3. Une autre théorie veut encore que le Black Friday ait un rapport avec l’argot policier. Pour la police, c’est une journée chargée car ses agents doivent surveiller les foules de gens atteints par la « fièvre du shopping ».
Au début, la journée des plus grandes promos aux États-Unis était le vendredi, mais le Black Friday s’est rapidement étendu sur tout le week-end, jusqu’à dimanche. Dans les années qui suivirent, les boutiques en ligne ont instauré leurs cyber-promos – après la folie des achats dans les magasins traditionnels – le lundi. C’est de là que vient le nom Cyber Monday.
Aujourd’hui, les limites entre le shopping offline et online se sont estompées et la plupart des magasins décide de commencer l’événement vendredi et de le clore dimanche ou même – dans certains cas – de le faire durer toute la semaine, comme le nom Black Week l’indique.
Pendant le Black Friday les magasins proposent des réductions qui peuvent aller jusqu’à 70%. Les meilleures promos, les meilleures offres… – on peut voir ces slogans dans les vitrines (traditionnelles ou en ligne) de beaucoup de magasins. C’est une bonne occasion pour vérifier si le produit dont vous rêvez n’est pas en promo. Vous voulez savoir ce qui vaut le coup d’être acheté pendant le Black Friday ? Vous trouverez sur notre blog des articles sur les chaussures pour femmes, hommes et les accessoires (sacs à main, montres, ceintures) que vous pouvez acheter à prix réduits.
N’oubliez pas qu’aux États-Unis le Black Friday sonne le début des achats pour la saison de Noël. Les réductions des prix sont une chance idéale pour acheter des cadeaux pour votre petite amie, votre petit copain ou des membres de votre famille.
Comme nous l’avons dit, le Black Friday est une très bonne occasion pour faire des achats mais des achats… réfléchis. Les vêtements, les chaussures, les appareils électroniques sont les choix les plus répandus des consommateurs pendant la période de réduction des prix. Pendant les promos, il est facile de se laisser tenter par une chose dont au fond vous n’avez pas besoin. Notre conseil ? Préparez votre stratégie d’achat avant le 26 novembre, ne vous en écartez pas, et surtout évitez de vous laisser envahir par les émotions. Cette tactique paiera, vous verrez. Pendant le Black Friday vous pouvez donc vous concentrer sur l’achat :