En préparant notre tenue, nous prêtons une attention particulière à la propreté extérieure et à la bonne présentation de nos chaussures. L’intérieur, non visible, ne peut pas pour autant être mis de côté. Comment nettoyer l’intérieur de vos chaussures et en enlever les mauvaises odeurs ? Comment en nettoyer la semelle ? Toutes les réponses dans cet article.

Même si votre travail n’est pas physique et que vous n’êtes pas une grande sportive, vos pieds restent malgré tout quelques heures dans des chaussures, y transpirent et salissent la semelle. C’est pourquoi, pour des raisons d’hygiène, il est important d’en prendre soin.

Nettoyage de l’intérieur de la chaussure

Les semelles intérieures des chaussures sont les plus exposées à la saleté et ce surtout au printemps et en été quand nous les portons pieds nus. La poussière et la saleté accumulées sur les pieds sont facilement transférées à l’intérieur et laissent des traces. Comment nettoyer les semelles de vos chaussures? Pour celles en tissu, de l’eau et du savon de Marseille enlèveront facilement les salissures.

Nettoyez l’intérieur de vos chaussures avec du bicarbonate de soude. Enlevez la semelle, passez-la sous l’eau chaude et lavez-la avec du produit de vaisselle mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous ne pouvez pas retirer les semelles de vos chaussures en tissu, utilisez une brosse à dent pour faire pénétrer le mélange et à l’aide d’un chiffon frottez la semelle. Rincez à l’eau tiède.

C’est un peu plus difficile avec des semelles en cuir, car elles n’aiment pas l’eau. Il est préférable de les nettoyer avec un chiffon légèrement humide. Ne les plongez jamais sous l’eau ! Si les semelles en cuir sont très sales, la meilleure solution est de les remplacer. Portez votre choix sur des matériaux naturels dans lesquels les pieds transpirent moins. Celles avec du charbon actif, empêchent la prolifération des bactéries et des champignons dans les chaussures. Rappelez-vous cependant de remplacer les semelles dès que les premiers signes d’usure commencent à apparaître.

Comment enlever les mauvaises odeurs des chaussures ?

Lors des visites chez vos amis, vous tremblez à l’idée d’enlever vos chaussures en raison de leurs mauvaises odeurs ? Ne vous inquiétez pas, les éliminer est plus facile que vous ne le pensez ! Le moyen le plus efficace est d’utiliser des déodorants pour chaussures. Ils sont conçus pour enlever la saleté, rafraîchir vos chaussures et les garder propres. Ils empêchent la prolifération des bactéries, éliminent les odeurs, sont rapides à utiliser et produisent un effet immédiat.

Saviez-vous que …

Les propriétaires de chats peuvent utiliser la litière de leurs animaux pour éliminer les mauvaises odeurs de leurs chaussures ? Remplissez une chaussette de litière, nouez-la et insérez le tout dans la chaussure. Laissez poser toute la nuit.

Quels sont les moyens artisanaux pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures ? Dans un premier temps, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, déjà mentionné. Il suffit d’en couvrir la semelle et de laisser poser toute la nuit. Le matin, retirez la poudre et essuyez l’intérieur de la chaussure avec un chiffon sec. Un mélange de bicarbonate de soude et d’oxyde de zinc aura de meilleures propriétés antibactériennes. Mélanger la même quantité de poudres et procéder comme pour le bicarbonate de soude seul.

Le vinaigre peut également traiter les odeurs désagréables dans les chaussures. Mélangez-le à parts égales avec de l’eau et vaporisez le liquide obtenu à l’intérieur de la chaussure (vous pouvez également le frotter avec un coton imbibé). Laissez sécher quelques dizaines de minutes et c’est prêt !

Des ingrédients plus naturels peuvent aussi servir de remèdes maisons pour retirer les mauvaises odeurs des chaussures. Vous pouvez en trouver dans votre cuisine ou votre frigo. Le thé est l’un d’eux. Introduisez plusieurs sachets dans les chaussures et laissez agir pendant quelques heures. Ils enlèveront les odeurs avec succès. Vous pouvez remplacer le thé par des épluchures d’agrumes. Leurs odeurs agréables règleront le problème des chaussures malodorantes. Lorsque vous prenez soin de vos chaussures, n’oubliez pas de prendre soin de leur intérieur. Ainsi, vous pourrez en profiter pendant de longues années !

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Important !

Laver des chaussures dans le lave-linge peut entraîner la perte de garantie. Tâchez de toujours vous en souvenir avant d’y mettre votre paire de chaussures préférée.

Auteur

Agnieszka Ślęzak

Bien qu'il semblerait que les Converse et les talons hauts ne vont pas de pair, ce sont mes styles de chaussures favoris. Dans mon placard, le noir règne au côté des motifs floraux. Au quotidien, je suis fan d'humour noir, d'animaux et des films de Quentin Tarantino.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer