PRÊTS POUR LA SAISON DES FESTIVALS! PROFITEZ-EN


Chaussures de running pour femmes : quel modèle choisir ? Les conseils de notre experte

chaussures de running pour femmes Hoka

Elle améliore l’humeur, brûle efficacement les graisses et a un effet bénéfique sur le cerveau et le cœur. La course à pied est un sport que l’on peut pratiquer par tous les temps et à tout âge (mais toujours avec la prudence qui s’impose !). Si vous vous demandez quelles chaussures de running pour femmes vous aideront à vous mettre à ce sport, vous êtes au bon endroit. Notre experte, Joanna Sleboda, est une passionnée d’activités de plein air.

Quels sont les chaussures, vêtements et accessoires de running pour femmes qui vous permettront de courir confortablement et en toute sécurité ? Ceux qui deviendront votre seconde peau ! Découvrez les conseils de lazy.fighter.

festival

Comme le dit Joanna Sleboda, les chaussures de course sont la première chose à prendre en compte lorsque l’on compose sa tenue de running. Pourquoi ? Voici la réponse de lazy.fighter : Lorsque nous courons, nous faisons en moyenne 150 à 170 pas par minute. Cela signifie que nous touchons le sol exactement le même nombre de fois et que nos pieds doivent donc absorber la force de ces impacts.

Commencez votre aventure avec le running en vous équipant de chaussures de sport professionnelles conçues pour cette activité (en oubliant les simples sneakers et les baskets). Qu’apportent les chaussures de course à pied pour femmes ? Joanna nous éclaire : Tout d’abord, elles garantissent le confort et permettent au pied de se mouvoir naturellement pendant que nous courons. En outre, leur construction a un effet positif sur la dynamique de la course. L’amorti est également essentiel, afin que vous soyez moins affecté par votre entraînement. Que faut-il encore savoir ? Les chaussures de course pour femmes et pour hommes sont fabriquées dans des matériaux respirants qui évacuent la chaleur et l’humidité, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’il fait chaud.

Comme le suggère Joanna Sleboda : Avant de décider d’acheter des chaussures de running pour femmes, il est bon de se rappeler quelques points. En premier lieu, le choix de la pointure. Lorsque nous courons, nos pieds « grandissent ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Lors de ce type d’activité, nous faisons un grand nombre de pas en peu de temps et frappons le sol avec plus de force que lorsque nous marchons, par exemple. Le pied « travaille » donc différemment dans la chaussure et a tout simplement besoin de plus d’espace. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter des chaussures de course au moins une pointure au-dessus ! Vous éviterez ainsi des écorchures désagréables et douloureuses, voire la perte d’ongles ou d’autres blessures désagréables.

chaussures de running pour femmes New Balance

Il est utile de prendre en compte le point susmentionné lorsque vous mesurez des chaussures à la maison ou dans un magasin. Notre experte vous conseille de mesurer la longueur de votre pied (avec une chaussette de sport) à l’aide d’une feuille de papier et d’un crayon et d’y ajouter l’espace mentionné ci-dessus. Et comment être sûre que la chaussure que vous avez au pied est la bonne ? Vous pouvez avancer votre pied le plus possible dans la chaussure et essayer de glisser votre index entre le talon et le contrefort de la chaussure. Le doigt doit entrer sans résistance, auquel cas vous disposez d’environ 1 cm d’espace supplémentaire, ce qui est le minimum nécessaire (vous pouvez même d’aller jusqu’à 1,5 cm).

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans l’article >>> Comment choisir la bonne pointure des chaussures de running ?

La deuxième chose à prendre en compte est le terrain sur lequel vous allez courir. Comme il existe de nombreux modèles différents sur le marché, il est parfois difficile de prendre une décision rapide. Comme l’explique lazy.fighter : La division de base commence par une distinction entre les chaussures destinées à la course sur des surfaces égales (chaussures d’asphalte) et les chaussures destinées à la course tout-terrain (chaussures de trail). Il existe également un groupe important de chaussures conçues à la fois pour l’asphalte et pour les terrains peu accidentés tels que les chemins de parcs ou les pistes forestières.

Joanna Sleboda en tenue de running
Joanna Sleboda

Les chaussures pour asphalte ont une semelle lisse et sont assez légères. L’accent y est mis sur le confort et la respirabilité de la tige. Les chaussures tout-terrain, en revanche, ont une semelle plus épaisse qui peut être soit moelleuse, conçue pour courir dans des conditions sèches et sur un terrain peu exigeant, soit plus imposante, conçue pour s’entraîner sur des sentiers plus difficiles.

Vous ne savez pas quelles chaussures de running pour femmes conviennent à votre pied ? C’est simple, celles qui n’interfèrent pas avec le fonctionnement naturel de ce dernier ! Qu’est-ce que cela signifie ? – Les fabricants de chaussures de course divisent généralement leurs chaussures en chaussures pour hommes et chaussures pour femmes. En outre, la plupart des chaussures sont conçues pour le type de foulée correspondant : neutre, pronateur ou supinateur. Ces termes désignent la façon dont nous posons et bougeons notre pied lorsque nous courons. Il est bon de connaître son type de foulée et de savoir si l’on a besoin d’un soutien supplémentaire pour ses pieds.

Comment vérifier cela de manière simple ? Tout d’abord, vous pouvez prendre vos vieilles chaussures usées et vérifier quelles sont les zones les plus usées. Si c’est le bord intérieur de la semelle, vous avez un pied pronateur, si c’est le bord extérieur, vous êtes supinateur. Un pied neutre aura usé l’extérieur du talon et le milieu du métatarse.

Comme le souligne à juste titre Joanna Śleboda : Un coureur débutant peut être submergé par le nombre de modèles disponibles et la grande différence de prix. Pour commencer, il est conseillé d’opter pour des chaussures d’entraînement basiques dotées d’un bon amorti, dont nous aurons particulièrement besoin lors de nos premières courses. Je recommande d’acheter des chaussures qui feront leurs preuves sur l’asphalte, mais aussi sur des terrains peu accidentés tels que les chemins de parcs et les sentiers forestiers.

Pour ma part, j’ai choisi le modèle Hoka Challenger 7, qui présente une semelle moelleuse et un bon amorti. Cela me permet de courir sans problème sur des surfaces goudronnés ou de faire une séance d’entraînement dans un parc à proximité.

Les chaussures de running pour femmes signées Hoka, Nike, New Balance ou adidas sont disponibles dans la sélection de chaussures.fr :

Oui, même si cela peut en surprendre plus d’une. Voici l’expliquation de lazy.fighter : Les chaussures de running ne durent pas éternellement. On estime qu’elles doivent être remplacées après avoir couru entre 500 et 800 km, en fonction du modèle et du poids du coureur. Cela ne signifie pas que les chaussures tombent en pièces après cette distance. Cependant, elles perdent leurs propriétés, s’usent et ne nous apportent plus le soutien dont nous avons besoin. Il est conseillé de noter le « kilométrage » de vos chaussures. Beaucoup d’entre nous enregistrent leurs séances d’entraînement d’une manière ou d’une autre, que ce soit à l’aide d’une montre ou d’une application. Dans certaines applications sportives bien connues, vous pouvez ajouter vos chaussures à l’onglet « équipement » et les affecter à des activités individuelles après votre séance d’entraînement. Les kilomètres de ces activités s’additionnent et vous pouvez connaître ainsi le « kilométrage » accumulé par nos chaussures.

N’oubliez pas que pour profiter le plus longtemps possible de vos chaussures de running, vous ne devez les utiliser que pour courir. Ne les enfilez pas pour d’autres activités ! Lorsque vous estimez qu’elles ne remplissent plus leur fonction, vous pouvez les porter pour marcher. Il ne fait aucun doute que les chaussures de running usées font partie des meilleures chaussures pour la marche ou pour le travail dans le jardin.

tenue de running
Joanna Sleboda

Bien que les chaussures soient l’élément clé et fondamental de la tenue d’un coureur, les vêtements que nous choisissons ne sont pas à négliger. Quels sont les vêtements de running pour femmes qui valent la peine d’être choisis ? Joanna nous rappelle qu’il n’y a pas que les vêtements d’extérieur qui sont importants : Pour les femmes, le soutien-gorge joue un rôle extrêmement important. Pour éviter les douleurs et la détérioration de nos seins, nous devons choisir des soutiens-gorge offrant un bon maintien et de la bonne taille. Les soutiens-gorge Shock Absorber et les soutiens-gorge de sport de la marque Triumph sont d’excellentes options.

Avant de commencer à composer notre tenue de running pour femme, un coup d’œil au thermomètre s’impose. Que conseille notre experte et amatrice d’activités de plein air ? – Généralement, les coureurs débutants ont tendance à s’habiller trop chaudement. On considère que le coureur devrait ajouter 10 degrés à la température qui règne à l’extérieur et choisir une tenue adaptée à cette température. Pourquoi ? En courant, notre corps se réchauffe et, après quelques centaines de mètres, nous sentons que nous avons plus chaud, sans pour autant nous surchauffer. Plus l’effort à fournir est important, plus la tenue doit être légère. Au bout d’un certain temps, vous saurez intuitivement comment vous habiller pour courir en fonction du temps qu’il fait.

Tenue de running pour femmes
Joanna Sleboda

Je précise qu’au début de votre aventure avec le running, vous transpirerez beaucoup en raison de la fréquence cardiaque élevée. Avec le temps, grâce à un entraînement régulier, votre forme s’améliorera et vous pourrez courir à une « fréquence cardiaque plus basse » ce qui aura pour résultat que votre corps s’échauffera moins. Pour les courses de printemps, optez pour des vêtements d’été légers, car les températures sont déjà suffisamment élevées pour que vous ayez chaud dès le seuil de votre porte.

Lorsque l’on choisit des vêtements de running, il convient de se demander de quels matériaux ils sont faits. Les tissus techniques, légers et respirants sont les meilleurs. Le confort devient notre priorité. Nous dégageons beaucoup de chaleur par le haut du corps, d’où l’importance de choisir un bon T-shirt. Vous remarquerez par vous-même qu’en remplaçant un modèle en coton par un t-shirt de running, vous vous sentirez plus à l’aise sur le plan thermique, et le tissu sèchera beaucoup plus vite et ne collera pas à votre corps, explique lazy.fighter.

Vous savez déjà comment choisir un T-shirt de running pour femme ? Il est temps de passer à la partie inférieure de votre garde-robe : – Le pantalon dans lequel vous avez l’intention de courir doit également être confortable. Il ne doit surtout pas glisser pendant la course. Il existe sur le marché des pantalons noués à la taille, des pantalons à ceinture large et des pantalons à taille haute. La plupart des coureurs, hommes et femmes, optent pour des leggings près du corps, qui offrent une grande liberté de mouvement et font l’effet d’une seconde peau. De plus en plus de modèles sont équipés de poches zippées au niveau de la taille et des poches aux cuisses, ce qui est sans aucun doute un grand avantage et permet d’emporter des objets essentiels ou de ranger son téléphone dans l’une des poches.

Plus il fait chaud, plus nous porterons des pantalons courts. Les leggings sont disponibles en plusieurs longueurs : ⅞ (au-dessus de la cheville), ¾ (au-dessous du genou), au-dessus du genou et enfin en version short. La longueur choisie dépend de vos préférences et de la coupe dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Les chaussettes sont un élément souvent sous-estimé de la garde-robe du coureur. Comme l’explique très bien Joanna : Les modèles spécialisés sont cousus de manière à apporter un maximum de confort au pied, à éviter les frottements dans les zones sensibles, à absorber les chocs et même à améliorer la circulation sanguine grâce à la compression. En outre, ces modèles sont fabriqués dans des matériaux à séchage rapide. Autant de caractéristiques étonnantes que peut avoir une seule paire de chaussettes !

Courir en automne et en hiver n’est pas très réjouissant. Il fait gris, les jours sont courts et le vent froid s’infiltre sous les vêtements. Est-ce une raison suffisante pour renoncer à l’entraînement ? Bien sûr que non. Comme le dit le proverbe : il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des vêtements inadaptés. Et que conseille notre expert ? – L’hiver est le moment idéal pour faire du running ! Pourquoi ? Le froid peut devenir notre allié. Lorsque l’on court par temps froid, on a beaucoup plus de confort thermique qu’en été, où il fait vite chaud et où l’on a du mal à reprendre son souffle.

Pour le choix des vêtements, nous utilisons toujours la méthode des +10 degrés par rapport à la température ambiante. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de couches pour se sentir à l’aise. N’oubliez pas que même en hiver, nous pouvons avoir trop chaud. La plupart du temps, nos leggings préférés et un sweat de running feront l’affaire. Pensez à enfiler des gants et un bonnet ou un bandeau pour couvrir vos oreilles et votre front. Un tour de cou qui protégera votre bouche de l’air froid sera un choix idéal.

tenue de running piur femmes en hiver
Quels chaussures, habits et accessoires de running choisir ? Allez faire un tour sur chaussures.fr et MODIVO

Lorsque les températures descendent très bas, ou lorsque notre tolérance au froid est plus faible, vous disposez de leggings isolants pour ne pas ressentir la piqûre du gel sur votre peau. Vous pouvez également porter des sous-vêtements techniques à manches longues sous votre maillot de running : ils vous envelopperont et évacueront l’humidité, ce qui améliore encore le confort thermique.

Quelle veste pour le running en hiver ?

Mon équipement préféré pour courir par temps froid est sans aucun doute la veste coupe-vent. Ce modèle discret peut faire des merveilles, même s’il semble délicat et fin. Cette veste empêche l’air froid de pénétrer dans les couches inférieures de vos vêtements et vous protège également de la pluie fine. En outre, lorsqu’il est retiré, ce modèle peut être enroulé jusqu’à une taille réduite et glissé dans une poche ou une ceinture. Pour compléter votre tenue de running hivernale, pensez également à des chaussettes plus épaisses et à des chaussures de course pour femmes dotées d’une membrane (par exemple Gore Tex ™) pour vous protéger de l’humidité.

Bandeaux et bonnets de running

L’un des accessoires les plus importants pour la course à pied est sans aucun doute le couvre-chef. Que suggère Joanna Sleboda à cet égard ? – Pour ma part, j’utilise généralement des bandeaux pour protéger mes oreilles en hiver et pour absorber la sueur de mon front pendant les chaleurs de l’été. Les bandeaux conçus pour la course à pied sont fabriqués dans des matériaux spéciaux qui nous permettent de rester à l’aise tout au long de notre séance d’entraînement, et même si le bandeau est humide, nous ne le sentirons pas trop. Les casquettes, très populaires auprès des coureurs de plein air, constituent une autre option intéressante tout comme les bandeaux combinés à une visière. Lorsqu’il fait chaud, ces derniers assurent une meilleure ventilation de la tête et projettent de l’ombre sur le visage du coureur.

chaussures de running pour femmes New Balance

À quoi servent les ceintures de running ?

Lorsque nous allons nous entraîner, nous voulons généralement emporter notre téléphone avec nous. Pour enregistrer la course, écouter de la musique ou simplement pour notre sécurité. Mon moyen préféré pour avoir mon téléphone avec moi est sans aucun doute la ceinture de running. Une ceinture bien ajustée devient le meilleur ami du coureur. Nous n’avons plus besoin de courir avec notre téléphone à la main ou de le fourrer dans la poche de notre pantalon. Contrairement aux fameux sacs banane, on ne sent quasiment pas le poid d’une ceinture de running pendant que l’on court. Beaucoup de ceintures sont suffisamment spacieuses pour accueillir, outre le smartphone, les clés de la maison, un en-cas, une bouteille de boisson rafraîchissante ou même une veste fine dont on n’est pas sûr d’avoir besoin pour le moment.

La softflask : quelle bouteille choisir ?

Et puisque nous parlons de ceintures et de ce que l’on peut y mettre, je ne peux pas imaginer (surtout au printemps et en été) sortir pour une séance d’entraînement sans une boisson à portée de main. C’est là qu’entre en scène la bouteille souple appelée softflask. Elle est fabriquée en plastique souple, de sorte qu’elle se comprime au fur et à mesure que le liquide s’épuise. Dans ce type de gourde, la boisson ne s’écoule que lorsque l’on appuie doucement sur l’embout avec les dents pour boire. Il n’y a pas de fuite ! Les softflasks sont disponibles dans de nombreuses capacités et chaque coureur trouvera la taille qui lui convient.

Comme vous pouvez le constater, le choix des chaussures, des vêtements et des accessoires de running ne doit pas être laissé au hasard, et vous devez prêter attention à de nombreux facteurs avant de les acheter. Chez chaussures.fr, vous trouverez un large choix de chaussures de running pour femmes, tandis que MODIVO, propose une multitude de vêtements et d’accessoires de jogging.

Comme le conclut notre experte Joanna Sleboda : une chose est sûre : courir n’est pas facile. Surtout au début. Le running peut être frustrant. Mais une fois qu’on a appris à l’aimer, qu’on l’a dans le sang, il devient une véritable addiction. C’est un bon moyen d’occuper son temps libre, de prendre soin de soi. On peut craquer pour le running et passer d’une grande réticence à une grande passion à son égard. Si on m’avait dit il y a deux ans que je courrais quatre semi-marathons (dont deux en montagne) en un an, je ne l’aurais pas cru ! Je ne suis pas un coureur rapide, mais est-ce que cela m’empêche d’apprécier le running et de me fixer des objectifs de plus en plus élevés ? Si nous le faisons raisonnablement, sans nous mettre trop de pression, nous pouvons vraiment accomplir de grandes choses.

Joanna Sleboda, notice biographique

Joanna Sleboda : passionnée de cyclisme depuis 2018. Je pratique principalement le cyclisme dit romantique : mon objectif est de découvrir de nouveaux endroits, de les photographier et d’accumuler des souvenirs. Je participe à des compétitions sportives, et je suis très fière de ma participation à l’Ultra Race Roztocze, où j’ai parcouru 350 km à vélo et atteint la ligne d’arrivée en tant que quatrième femme. J’ai envie de participer à d’autres courses sur une distance de 500 km. En novembre 2022, j’ai fait une nouvelle tentative pour me lier d’amitié avec la course à pied, cette fois avec succès ! Je peux considérer que ma plus grande réussite en running à ce jour est d’avoir participé au semi-marathon d’hiver de monts Tabulaires, et c’est dans les montagnes que j’ai laissé mon cœur. J’ai encore la tête pleine d’idées en ce qui concerne mon développement sportif. En privé, j’essaie de concilier vie de famille, travail professionnel, passion sportive et gestion de mon profil sur Instagram en tant que @lazy.fighter.

Chaussures de running pour femmes Nike, Hoka, New Balace, adidas et beaucoup d’autres :

Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr par: Bazyli Chara
Abonnez-vous à notre newsletter et ...Recevez 10 € de remise sur votre premier achat!
Vérifiez dans le magasin
Santiags femme, Chaussures Scholl femme , Chaussures Timberland homme , Sandales Geox femme, birkenstock, Sandales compensées femme, chelsea boots, nike fr, Chaussures Clarks femme , deezee, new balance france, converse, chunky boots, Chaussures Geox homme , Chaussures Gino Rossi homme , lasocki, Chaussures Gino Rossi femme, puma soft foam, nike, Chaussures Geox enfant , Chaussures NIKE femme, Chaussures Timberland femme , kazar, chausson nuvola, adidas, salamander, Chaussures scratch, Sacs Gino Rossi, inuikii, Converse enfant

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer