PRÊTS POUR LA SAISON DES FESTIVALS! PROFITEZ-EN


Quelles chaussures de vélo choisir ? Les conseils de notre expert !

chaussures et tenue de vélo

Vous voulez commencer à faire du vélo, mais vous n’avez pas les connaissances ou l’expérience nécessaires ? Vous vous demandez quels sont les chaussures, vêtements et accessoires qui vous permettront de pédaler confortablement et en toute sécurité ? Cet article a été rédigé en collaboration avec Joanna Sleboda, experte incontestée et passionnée de cyclisme. Apprenez comment vous préparer à une randonnée à vélo pour éviter les désagréments et rendre votre voyage (encore plus) agréable.

festival

Votre tenue de cycliste doit vous garantir confort et sécurité. Découvrez les musts pour cyclistes avec Joanna Sleboda !

Vous vous demandez quelles sont les chaussures de vélo les plus fiables ? La meilleure option seront sans aucun doute les chaussures de cyclisme professionnelles, qui offrent un ajustement parfait grâce aux fermetures Velcro ainsi qu’un confort et une rigidité optimale garantis par la semelle ergonomique. Toutefois, si vous ne faites que commencer votre aventure avec le vélo et ne voulez pas trop dépenser d’argent au début, optez pour des chaussures de sport ordinaires, en prêtant attention aux caractéristiques suivantes :

  • la méthode de fixation de la chaussure au pied – les lacets classiques ne feront pas leurs preuves en vélo. Ils risquent de s’enmêler dans les roues du véhicule et de provoquer un accident. Il serait plus judicieux d’opter pour le Velcro ou des lacets élastiques qui n’ont pas besoin d’être lacés et attachés.
  • la semelle – elle doit offrir une adhérence maximale à la pédale. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre pied ne glissera pas au cours des kilomètres parcourus (que ce soit au soleil, sous la pluie ou dans la neige). Outre la semelle, la semelle intermédiaire joue également un rôle important. Composée d’une mousse résiliente (technologie EVA, par exemple), elle garantit un amortissement adéquat.
  • le matériau – un point important dans le choix des chaussures de cyclisme est leur bonne aération. La circulation de l’air sera assurée par des éléments en mesh qui réduiront la transpiration du pied et donc le risque d’abrasion. Toutefois, si vous roulez en hiver ou pendant un automne pluvieux, optez pour des chaussures présentant une résistance élevée à l’eau, par exemple dotées d’une membrane.
  • la tige – pour éviter les frottements et les pressions, veillez à ce que l’arrière de la chaussure soit toujours en dessous de la cheville. De plus, en cas de blessure ou d’entorse, il est plus facile d’enlever les chaussures à tige basse.
  • la semelle intérieure – elle remplit de nombreuses fonctions importantes ! Elle est notamment censée assurer un maximum de confort et d’hygiène aux pieds pendant l’effort physique, tout en amortissant les chocs.

Outre la question du choix des chaussures de cyclisme, il convient de se pencher sur la question des vêtements, du casque et des accessoires. C’est ici que notre experte Joanna Sleboda vient à la rescousse !

Si vous voulez commencer à faire du vélo régulièrement, vous devez d’abord veiller à votre sécurité. Un bon vélo et un casque sont indispensables ! Malheureusement, beaucoup d’entre nous pensent qu’un casque n’est pas nécessaire, surtout si nous ne roulons pas trop vite ou sur de longues distances. Il faut tout de même rappeler qu’une chute – entraînant une blessure douloureuse – peut survenir même lors d’une balade dans le parc à côté de chez vous. Et les statistiques ne laissent planer aucun doute : la plupart des blessures surviennent sur les pistes cyclables urbaines.

Comme le rappelle Joanna : le casque de vélo est la seule chose qui puisse s’interposer entre votre tête et le sol en cas de chute. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui sont non seulement jolis, mais aussi confortables et respirants. Un bon casque ne doit pas nécessairement être lourd ! En effet, il ne devrait pas peser plus de 250 g, soit moins de 3 tablettes de chocolat ! Il vous faut d’accorder une attention particulière à ce paramètre. Un casque de vélo léger ne se sent presque pas sur la tête et ne fatigue pas le cou et les épaules lors d’un long trajet.

casque noir de vélo pour femmes
Joanna Sleboda nous conseille quel casque de vélo choisir.

Le deuxième paramètre important est le nombre de trous d’aération. Un casque aéré est particulièrement utile lorsqu’il fait chaud, car il permet à la peau de votre tête de respirer. Dans le milieu du cyclisme, le casque est devenu un élément indispensable de la tenue cycliste. Il occupe une place de premier choix dans le « style cycliste ».

Les casques existent en différentes tailles qui dépendent de la circonférence de la tête du porteur. En outre, un bon ajustement est assuré par des sangles de cou réglables et une molette au niveau de la nuque qui permet au casque de rester poser sur la tête et l’empêche de glisser. N’oubliez pas que le casque doit également protéger le front. Le déplacer à l’arrière de la tête peut être pratique, mais cela ne vous protégera pas complètement en cas de chute.

Quand faut-il remplacer un casque ?

Il existe deux situations dans lesquelles un casque doit être remplacé. La première est un choc. Lorsque nous tombons et que nous nous cognons la tête sur une surface dure, nous devons remplacer le casque. Peu importe que nous voyions des dommages sur sa surface ou qu’il nous paraisse intact. Notre tête a été protégée, le casque a rempli sa fonction, mais sa construction peut avoir été altérée et, lors du prochain accident, il peut s’avérer inutile ou même nous nuire.

quel casque de vélo ?
Sur quel casque pour vélo miser ?

La deuxième situation est la date d’expiration du casque. Cela peut paraître étrange, mais les casques ont une durée de vie déterminée. La durée de vie d’un casque est d’environ 3 à 5 ans. Après cette période, les matériaux du modèle perdent leurs propriétés en raison de l’exposition au soleil ou des changements de température. Chaque casque devrait avoir un autocollant à l’intérieur avec la date de fabrication et à partir de cette date, nous comptons le temps de remplacement.

Le printemps est le moment idéal pour commencer à faire du sport ! Le vélo est une excellente forme d’activité : il vous met en contact avec la nature, apporte de la bonne humeur et procure beaucoup de satisfaction.

Comme le suggère notre passionnée de cyclisme : il ne fait aucun doute que ce que nous portons influe sur notre confort. Le confort et la fonctionnalité sont des éléments clés dans le choix des vêtements pour le vélo. Le cycliste débutant doit prêter attention aux matériaux dont est fait sa tenue de vélo. Il ne faut pas oublier qu’en bougeant, le corps se réchauffe et que la peau a besoin de matériaux aérés qui sèchent rapidement. De plus, la position du corps sur le vélo exige des vêtements qui n’entravent pas les mouvements.

tenue de vélo pour femmes
Joanna Sleboda nous conseille quelle tenue de vélo choisir

Les shorts : avec insert, avec bretelles, cuissards de vélo… ? Les conseils de notre expert !

Commençons par votre pantalon de cyclisme qui, s’il est mal ajusté, peut vous priver du plaisir de faire du vélo. Laissez tomber les jeans rigides à moins que vous n’ayez un trajet très court à parcourir, par exemple pour vous rendre au travail. À vélo, nous devons maintenir une certaine position, le corps est incliné, et les pantalons traditionnels risquent de limiter nos mouvement et peuvent même causer des abrasions. Les pantalons de survêtement ou les leggings sont une bien meilleure idée. Ils sont fabriqués dans des matériaux souples et extensibles, qui ne serrent pas trop nos jambes et n’entravent pas les mouvements. Parmi les shorts pour femmes, le modèle « cuissard de vélo » est devenu très populaire, reprenant le nom des shorts utilisés par les cyclistes (à la seule différence que ces derniers ne comportent pas d’insert amortissant).

short de vélo pour femmes
Les shorts de cyclisme sont disponibles sur le site de MODIVO. Joanna a misé sur le short de cyclisme Craft

Les cuissards de vélo sont généralement dotés d’un insert cousu, dont l’objectif principal est d’absorber les chocs auxquels notre corps est exposé lorsque nous sommes assis sur la selle. Cela permet de réduire l’inconfort et les frottements. Au premier abord, un tel vêtement peut nous sembler étrange. Surtout lorsqu’il s’agit d’un short qui comporte également des bretelles. Cependant, nous apprécierons rapidement l’insert lorsque les distances que nous parcourrons deviendront de plus en plus longues (surtout avec une selle dure et en roulant sur un terrain accidenté).

Pourquoi les cuissards de vélo ont des bretelles ?

Les cuissards de vélo sont généralement équipés de bretelles. À quoi servent-elles ? Tout d’abord, elles améliorent le confort du cycliste et empêchent le tissu de se déplacer. Important : on ne porte pas de sous-vêtements sous un cuissard. En effet, l’insert ne remplit pas sa fonction s’il y a une couche supplémentaire de tissu entre lui et notre peau. Plus encore : le port de sous-vêtements peut provoquer des abrasions supplémentaires, voire des infections. De nombreux inserts ont des propriétés antibactériennes et sont fabriqués dans des matériaux très doux. Bien entendu, ces cuissards doivent être lavés après chaque sortie, de préférence sur le revers.

Qu’en est-il des bretelles ? Comment les porte-t-on ? L’ordre est le suivant : on enfile le short avant le haut. Les bretelles sont donc enfilées sur le corps nu ou après le soutien-gorge (pour les femmes). Le seul problème est… d’aller aux toilettes habillé de la sorte (il faut se déshabiller presque complètement). Heureusement, il existe sur le marché des shorts sans bretelles, qui ne sont en rien inférieurs à ceux avec bretelles. C’est une question de préférence personnelle.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas porter ou n’avez pas besoin d’un cuissard avec insert, vous pouvez opter pour des coupes plus amples, souvent utilisées pour le vélo tout terrain. Ces shorts sont fabriqués dans des matériaux souples et confortables et présentent le grand avantage d’être souvent munis de poches zippées, ce qui permet de poursuivre la randonnée à pied.

Quel est le meilleur T-shirt pour vélo ?

Les T-shirts ou sweats pour le cyclisme peuvent également se présenter sous plusieurs formes. Si vous débutez votre aventure avec le vélo, un simple maillot de sport suffira. Ne choisissez pas les modèles en coton, car même s’il s’agit d’une matière douce et naturelle, elle absorbe rapidement la sueur, ne vous rafraîchit pas pendant l’activité physique et est malheureusement assez inesthétique lorsqu’elle absorbe l’humidité. Les matériaux dont sont conçus les maillots de sport ont de nombreuses propriétés utiles. Le principal avantage de ces tissus est qu’ils sèchent rapidement, qu’ils ne laissent pas apparaître les taches d’humidité et qu’ils procurent en outre une douce sensation de fraîcheur pendant l’effort physique.

Le premier type est le maillot cycliste ajusté, souvent doté d’une fermeture à glissière sur toute la longueur ou sur ¾ de la longueur. Au dos de ces maillots, vous trouverez souvent des poches (généralement trois). Vous pouvez y ranger votre téléphone, votre portefeuille, vos clés ou un petit encas. Les maillots décrits ont une coupe adaptée à la position que nous adoptons à vélo, c’est-à-dire que le devant est plus court que le dos. Lorsque l’on mesure un maillot de ce type et que l’on se tient droit, on a l’impression qu’il est étrangement court. Il est alors conseillé de se placer de côté devant un miroir et de se pencher légèrement vers l’avant pour simuler une position de cycliste. Nous saurons alors si le vêtement est bien ajusté et confortable.

Bien entendu, comme pour les cuissards de vélo, on peut choisir des maillots de cyclisme à la coupe plus ample. Ils ont souvent un dos plus long et le tissu du dos est en maille pour améliorer la ventilation lors de la pratique du cyclisme.

Il n’y a pas que les chaussures et les vêtements de cyclisme qui comptent, les accessoires ne sont pas moins importants. Notre experte Joanna Sleboda vous en dit plus à ce sujet.

Quelles lunettes pour le vélo ?

Nous sommes déjà habillés et pratiquement prêts à partir. À quoi faut-il encore penser ? Certainement aux lunettes de cyclisme, car nos yeux ont besoin d’une protection constante. Lors de la pratique du cyclisme, la poussée d’air peut irriter les yeux et affecter négativement leur lubrification (sans parler de la poussière dans l’air ou des insectes omniprésents). Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de ressentir une sensation de brûlure et de sécheresse oculaire après avoir fait du vélo.

vêtements et chaussures de vélo
Les lunettes de cyclisme pour homme et pour femme protégeront vos yeux.

Les personnes qui portent des lunettes de vue disposent déjà d’une certaine protection, mais beaucoup d’entre elles choisissent d’utiliser des lentilles de contact ou d’acheter des lunettes conçues pour le cyclisme. La première caractéristique de ces dernières est qu’elles ont des verres larges. Il n’y a même souvent qu’un seul verre large au lieu de deux. Il s’agit précisément de protéger l’œil de la poussée d’air et des divers petits débris.

Les lunettes de cyclisme ont généralement des verres teintés pour les journées ensoleillées. Il existe également des modèles dont les verres ne sont que légèrement teintés pour les journées peu ensoleillées. Lors de l’achat de votre modèle, il convient de prêter attention à la fonction des différents modèles et de vérifier s’ils sont dotés d’une protection contre les UV, ce qui offre une protection supplémentaire à nos yeux.

Quelle gourde choisir pour une balade en vélo ?

Sur un vélo, il faut boire ! L’hydratation est essentielle, et lorsque nous faisons du sport, nos besoins en liquides augmentent. Heureusement, nos vélos sont équipés de paniers dans lesquels nous pouvons placer une gourde. Lorsque vous choisissez une gourde pour vélo, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si elle s’adaptera à vos paniers. En effet, il existe une norme standard et si le fabricant affirme qu’une bouteille est conçue pour le cyclisme, elle aura certainement le bon diamètre.

gourde de vélo
Les gourdes pour vélo ont une taille standard.

La capacité la plus courante des gourdes est de 500 ml, mais vous pouvez emporter jusqu’à 750 ml de boisson dans une bouteille. En choisissant une gourde et en la remplissant avec l’eau de votre robinet, vous épargnez à l’environnement du plastique et à vous-mêmes des dépenses. De plus, les gourdes sont disponibles dans de nombreuses couleurs qui peuvent être le complément parfait de votre style cycliste !

Quelles chaussettes pour vélo choisir ?

Et puisque nous parlons de couleurs, la touche finale est sans aucun doute les chaussettes. Les chaussettes pour le cyclisme, comme le reste de vos vêtements, doivent être fabriquées dans des matériaux à séchage rapide. Vos pieds y transpirent moins que dans les modèles traditionnels en coton. En outre, leurs coupes font qu’elles compriment doucement le pied et ne se déplacent pas pendant la course.

Le sac banane pour le vélo

Si vous optez pour une tenue dépourvue de poches, il vous faut un sac banane pratique pour y ranger votre téléphone, vos documents ou vos clés. Il est facile de déplacer le sac banane sur le dos, de sorte que vous remarquerez à peine que vous le portez. Évitez toutefois les modèles en cuir ou la variante écologique : votre dos transpirera rapidement lorsque le sac sera collé à votre corps. De nombreuses marques de sport et outdoor proposent des sacs banane de différentes tailles, des plus petits aux plus grands, qui disposent même d’une poche spéciale pour une bouteille !

Le vélo est un véhicule merveilleux qui peut apporter beaucoup de joie. J’en fait depuis 2018, et je souhaite à tous les cyclistes débutants de trouver dans cette activité une nouvelle passion qui les accompagnera pendant de nombreuses années. Le vélo peut nous emmener dans des endroits extraordinaires, nous faire voir de magnifiques paysages et ce même pendant les balades quotidiennes sur les sentiers bien connus. Prenez plaisir à faire du vélo et laissez-le vous apporter beaucoup de joie et de bien-être. A bientôt sur les pistes !

Vous savez quelles chaussures, tenue et accessoires de vélo choisir ? Shoppez vite les produits indispensables sur chaussures.fr et MODIVO.

Fan de vélo depuis 2018, je pratique principalement le cyclisme dit « romantique » : mon objectif est de découvrir de nouveaux endroits, de les photographier et de collectionner les souvenirs. Je participe à des compétitions sportives, notamment l’Ultra Race Roztocze, où j’ai parcouru 350 km à vélo et atteint la ligne d’arrivée en tant que quatrième femme. Mon rêve est de participer à d’autres courses sur une distance de 500 km. En novembre 2022, j’ai fait une nouvelle tentative pour me lier d’amitié avec la course à pied, cette fois avec succès ! Je peux considérer que ma plus grande réussite en course à pied à ce jour est d’avoir participé au semi-marathon d’hiver de Table Mountain, et c’est dans les montagnes que j’ai laissé mon cœur. J’ai encore la tête pleine d’idées en ce qui concerne mon développement sportif. En privé, j’essaie de concilier vie de famille, travail professionnel, passion sportive et gestion de mon profil sur Instagram en tant que @lazy.fighter

Ceci peut également vous intéresser >>> Quelles chaussures de trail et de course sur asphalte choisir ? Commencez votre aventure avec le sport !

Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr par: Bazyli Chara
Abonnez-vous à notre newsletter et ...Recevez 10 € de remise sur votre premier achat!
Vérifiez dans le magasin
Sandales Inuovo femme , Chaussures Timberland femme , Chaussures NIKE femme, converse, Chaussures scratch, deezee, nike fr, Sacs Gino Rossi, Chaussures Geox homme , nike, kazar, inuikii, chelsea boots, Chaussures Gino Rossi homme , Sandales compensées femme, lasocki, Chaussures Geox enfant , salamander, Chaussures Timberland homme , Chaussures Clarks femme , chausson nuvola, Chaussures Scholl femme , Chaussures Bugatti homme , Chaussures Gino Rossi femme, chunky boots, adidas, Converse enfant, puma soft foam, Sandales Geox femme, new balance france

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer