Comment choisir des chaussures de course pour homme ? Quelques conseils pratiques

2 min

La course à pied semble être le sport le plus facile au monde ; chacun peut le pratiquer, n’importe où, en s’équipant uniquement de chaussures de course. Cependant, les apparences peuvent être trompeuses et choisir le bon modèle peut relever du défi. Comment choisir les meilleures chaussures de course pour homme afin d’atteindre de bons résultats et éviter les blessures ? Suivez notre guide !

Quelles chaussures choisir pour courir ? Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse à cette question. Tout dépend de la morphologie de votre pied et du terrain sur lequel vous allez courir.

Comment choisir ses chaussures de running ?

Des chaussures inconfortables, c’est la hantise des coureurs. C’est pourquoi, en choisissant vos chaussures de course, optez toujours pour des plus grandes (mais pas trop grandes) que celles que vous portez au quotidien.

Vérifiez comment mesurer votre pied et ajoutez 0,5 à 1 cm au résultat obtenu. N’en faites pas trop car des chaussures trop longues sont aussi trop larges. En outre, une chaussure trop grande peut tout simplement tomber du pied, et là n’est pas notre but.

Vous savez donc quelle pointure sera la bonne ? Parfait ! Mais ce n’est pas tout…

Il n’y a pas que la taille qui compte

Savoir quelle pointure porter ne suffit pas pour choisir adéquatement des chaussures de course pour homme. Il est aussi important de savoir quelle type de pied nous avons et surtout comment ils entrent en contact avec le sol lors de la course. Comment le vérifier ?

La théorie c’est bien mais comment vérifier le type de pied en pratique ? Il suffit de regarder vos vieilles chaussures. Notez quelle partie est la plus usée. Le supinateur frotte et incline la tige de la chaussure sur le bord extérieur de la semelle. Par contre, le pronateur usera le côté intérieur de la chaussure. Un coureur avec un pied normal usera l’extérieur du talon et son milieu.

Choisir des chaussures de course pour homme en fonction du terrain

La pointure, c’est fait, le type de pied, aussi. Le point suivant sur la liste pour bien choisir des chaussures de course pour homme est de savoir sur quel terrain il va évoluer. Les chaussures de course pour hommes sur asphalte et autres surfaces dures et urbaines doivent être souples et amortir très bien le pied. Ces chaussures de route se reconnaissent à leur semelle épaisse, élastique et plate.

Conseil de notre expert

Si vous en avez la possibilité, évitez de courir sur l’asphalte et préférez les parcs, les routes de campagne ou les bordures de fleuves. Ces endroits sont beaucoup plus doux pour vos articulations.

Vous préférez la forêt à la jungle urbaine ? Choisissez des chaussures tout-terrain pour homme. Elles sont conçues pour la course sur des surfaces molles et n’absorbent donc pas aussi bien les chocs que les chaussures de route. Leurs semelles sont bien définies et possèdent un crantage important qui permet une meilleures adhérence sur un sol meuble. Plus vous courez sur un terrain difficile et varié, plus les entailles de la semelle doivent être visibles.

Nous recommandons
logo signet
Abonnez-vous à notre newsletter et ...Recevez 10 € de remise sur votre premier achat!
Vérifiez dans le magasin
Chaussures Gino Rossi homme , Sacs Gino Rossi, Chaussures Bugatti homme , Chaussures Scholl femme , Chaussures Geox homme , Chaussures Timberland homme , Chaussures scratch, Chaussures Geox enfant

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer