Dans cet article:
Comment nettoyer les sandales Birkenstock ?
Les Birkenstock sont les reines incontestées de l’été. Chaque année, elles complètent avec brio les tenues estivales des influenceuses les plus en vogue. Elles sont intemporelles et fabuleusement confortables. Si, comme nous, vous ne vous en séparez pas pendant la belle saison, il est bon de rappeler qu’il faut les entretenir régulièrement. En portant ces modèles correctement, vous pouvez être sûre qu’ils vous accompagneront de longues années ! Alors, comment nettoyer vos Birkenstock ?
Une semelle en liège et des lanières en cuir, voilà les principaux composants des sandales Birkenstock qui méritent d’être entretenues par un nettoyage régulier.
Birkenstock : les salissures les plus courantes
Quels sont les types de taches les plus courantes sur les sandales Birkenstock ?
- le sel : bien que nous ne les portons pas en hiver, les eaux salées des mers et des océans font que les Birkenstock sont souvent recouvertes d’une couche de sel pendant les vacances ;
- la poussière : en les portant en ville, elles deviennent rapidement poussiéreuses ;
- l’eau : les sandales Birkenstock peuvent être mouillées tant à la plage que pendant des pluies d’été inattendues. Cela peut entraîner la formation de taches, aussi bien sur la semelle intérieure que sur les sangles en cuir ;
- les résidus gras : lors de l’utilisation de sprays, tels que ceux utilisés contre les moustiques, une partie de la brume peut se déposer sur les Birkenstock et laisser un résidu gras.
Comment laver des Birkenstock ? Étape n°1 : le cuir
Commençons par le nettoyage des parties en cuir des sandales Birkenstock, à savoir les sangles qui maintiennent le pied. Quel que soit le modèle de la marque, les chaussures peuvent être en cuir pleine fleur, en daim, en cuir verni ou en nubuck. Nous vous invitons à lire les articles détaillés sur notre blog qui vous aideront à laver en profondeur vos sandales Birkenstock en fonction de la matière :
N’oubliez pas que l’imperméabilisation joue un rôle clé dans la conservation de vos Birkenstock dans le meilleur état possible. Il est préférable de l’effectuer juste avant la saison estivale ou au tout début de celle-ci. C’est le moyen idéal de prolonger la durée de vie de vos mules. Vous trouverez des produits d’imperméabilisation professionnels sur chaussures.fr.
Comment laver des Birkenstock ? Étape n°2 : la semelle en liège
Avez-vous déjà nettoyé des chaussures en liège ? Ce matériau est rarement utilisé dans la production de chaussures. Néanmoins, l’un des points distinctifs de la marque Birkenstock est justement la semelle confectionnée en liège. Alors, que devez-vous faire pour la nettoyer ?
- Avoir un chiffon propre, de préférence en coton (ou une brosse à dents usagée)
2. Utilisez un savon doux ou une solution nettoyante (avec un pH modéré)
3. Lavez délicatement la semelle en liège
4. Retirez l’excès de liquide et tamponnez avec un chiffon propre
5. Laissez les chaussures sécher à l’ombre
Rien de plus simple, n’est-ce pas ?
Image principale : Jeremy Moeller/Getty Images
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr par: Bazyli Chara