Les chaussures, les sacs ou les portefeuilles en cuir sont des objets que vous utilisez tous les jours, pas seulement parce qu’ils sont élégants et tendances mais simplement parce qu’ils sont pratiques. La fréquence avec laquelle vous les utilisez fait qu’ils se salissent rapidement. Ainsi, si vous vous demandez comment nettoyer du cuir naturel, nous avons pour vous quelques astuces qui vont vous y aider.

Regardons la vérité en face : les chaussures, les sacs ou les portefeuilles en cuir véritable ne seront pas élégants si vous ne les maintenez pas en forme. Seul un entretien régulier des produits en cuir est la garantie d’une belle apparence. Cependant, s’il est trop tard pour la prévention, voyez comment nettoyer le cuir naturel pour qu’il retrouve tout son éclat.

Comment nettoyer des chaussures en cuir ? Les règles de base

Si vous souhaitez nettoyer efficacement et en toute sécurité vos chaussures en cuir, voici les astuces qui vous y aideront :

  • S’il y a de la terre mouillée ou de la boue sur vos chaussures, laissez-les sécher. De cette façon, vous ne risquez pas de les incruster dans la fibre du cuir et la couche séchée tombera facilement des chaussures.

  • Avec d’autres salissures telles que du sel ou du sable, brossez les chaussures sans tarder. Vous éviterez que la saleté ne pénètre dans le matériau.

  • Retirez toutes ces salissures à l’aide d’une brosse dure (ou même d’une brosse à dents) en prenant soin tant de la tige que de la semelle.

  • Retirez les lacets et remontez la languette de la chaussure. Vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur avec un chiffon imbibé de mousse de savon de Marseille.

  • Nettoyez toujours la surface extérieure des chaussures en cuir avec un chiffon légèrement humide, en coton ou en peau de chamois, pour éviter de rayer la couche protectrice du cuir.

  • Évitez de trop mouiller vos chaussures en cuir en les exposant directement à un jet d’eau.

  • Les chaussures en cuir se rincent mieux avec de l’eau distillée.

  • Après avoir lavé vos chaussures, séchez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière, de préférence dans une pièce sèche et ombragée.

  • Si l’eau ne suffit pas, vous pouvez utiliser d’autres astuces pour nettoyer les chaussures des saletés incrustées comme le sel par exemple. Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici.

  • Des produits spécialisés pour ce type de tâches vous aideront également à nettoyer en toute sécurité les chaussures en cuir. Vous trouverez une large sélection de nettoyants pour le cuir dans la boutique en ligne chaussures.fr.

Conseils de notre expert

Si vous souhaitez éliminer plus facilement les taches difficiles des chaussures en cuir, maintenez-les un instant au-dessus d’une casserole remplie d’eau bouillante.

Comment nettoyer un sac en cuir ? Les méthodes maison

Les sacs ou portefeuilles en cuir touchés et déplacés plusieurs fois par jour n’ont aucune chance de rester intacts. Si vous souhaitez conserver l’apparence élégante d’un sac à main en cuir ou de votre portefeuille préféré, découvrez les astuces maison qui permettent de nettoyer efficacement de tels objets:

  • Mélangez du savon doux (idéalement destiné au soin du visage) avec de l’eau dans des proportions de 1:7. Vous pouvez obtenir un meilleur effet en utilisant de l’eau distillée.

  • Versez la solution préparée dans un vaporisateur ou trempez simplement un chiffon dedans. Ceux en microfibre seront les mieux adaptés.

Attention !

Ne pulvérisez jamais les préparations directement sur vos accessoires en cuir au risque de les abîmer avec un excédent de produit resté sur la surface.

  • Essayez de trouver le sens de la fibre du cuir et essuyez délicatement la saleté en maintenant cette direction avec un chiffon imbibé d’eau et de savon.

  • Après avoir nettoyé votre sac à main ou votre portefeuille, laissez-les sécher naturellement dans un endroit sec, non chauffé et sans accès au soleil.

Ce n’est pas tout de les nettoyer !

Si vous souhaitez faciliter le nettoyage de vos chaussures et accessoires en cuir naturel, rappelez-vous l’importance des produits nourrissants, c’est-à-dire de ceux qui les protègent avec une couche supplémentaire contre les agressions extérieures. À cette fin, laissez-vous aider par des produits professionnels que vous trouverez facilement sur chaussures.fr. Une utilisation régulière, en particulier avant la saison hivernale, protégera vos chaussures, vos sacs à main ou votre portefeuille et en facilitera le nettoyage régulier. Ainsi, la saleté ne pénètrera pas entre les fibres du cuir.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer