Les chaussures en cuir ne sont élégantes que si elles sont maintenues en bon état. Au fil du temps, lorsque leur entretien devient difficile, la question suivante peut se poser : les chaussures en cuir peuvent-elles être lavées en machine ? Bien que les fabricants déconseillent fortement d’utiliser cette méthode pour les nettoyer, nous avons exploré le sujet pour savoir si, dans la pratique, cela est effectivement nocif.

Si vos chaussures en cuir nécessitent une rénovation et un nettoyage en profondeur, et que vous vous demandez si les laver en machine est une bonne idée, consultez d’abord nos réponses à cette question délicate.

Peut-on mettre en machine des chaussures en cuir ?

À ce stade, il est important de mettre immédiatement en lumière un point important : laver des chaussures en cuir dans une machine à lessiver est dangereux et ne devrait pas être utilisé comme méthode de nettoyage. Pourquoi ? Voici les raisons :

  • Les fibres du cuir peuvent se déchirer et devenir grumeleuses.

  • Le cuir naturel peut se fendre.

  • Pour les chaussures fabriquées à l’aide de colle, celle-ci peut se dissoudre et détruire la surface des chaussures tandis que les parties collées peuvent se détacher les unes des autres.

  • Le daim peut également s’abîmer. En tournant dans la machine à laver, il peut se froisser dans différentes directions, ce qui lui donnera un aspect peu présentable.

  • Les chaussures en cuir lavées en machine peuvent se décolorer et se déformer.

Des méthodes qui ont fait leurs preuves avec le cuir

Au lieu de risquer de détruire vos chaussures en cuir en les lavant en machine, suivez les instructions ci-dessous qui vous apprendront à le nettoyer étape par étape. Familiarisez-vous également avec les diverses astuces maison qui redonneront un aspect frais et soigné aux chaussures en cuir :

  • Vous pouvez facilement enlever la saleté sur les chaussures en cuir, en particulier sur le cuir foncé, avec l’intérieur d’une peau de banane. Frottez-les doucement sur les endroits sales et, après avoir enlevé les taches, polissez vos chaussures avec un chiffon.

  • Brosser d’abord vos chaussures. Préparez ensuite une solution à partir d’eau et de savon, trempez-y un chiffon, retirez l’excédent d’eau et nettoyez les chaussures de la poussière. Avec un chiffon propre et humide, retirez les restes de la solution savonneuse et laissez sécher.

Conseil de notre expert

Pour le nettoyage des chaussures en cuir, préférez un tissu en flanelle : ses fibres sont très délicates pour le cuir et ne risqueront pas de le griffer.

  • Le lait froid est également bon pour nettoyer les chaussures en cuir. Un chiffon imbibé retirera efficacement la saleté des chaussures. Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec des chaussures claires.
  • Si la peau de banane et le lait fonctionnent, pourquoi ne pas essayer avec une pomme de terre crue ? Coupez-la en deux et frottez vos chaussures en cuir avec l’intérieur. La pomme de terre absorbera la saleté. Cependant, cette méthode ne fonctionnera que si vous enlevez au préalable les grosses salissures telles que la boue par exemple. Enfin, polissez-les soigneusement.
  • Vous pouvez également utiliser un coton-tige et du dissolvant pour vernis à ongles (sans acétone !) pour nettoyer vos chaussures en cuir. Enlevez les taches avec un coton-tige imbibé, puis essuyez-les avec un chiffon humide. Laissez sécher.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr