Quelles chaussures de randonnée choisir pour l’été ?

2 min

Saviez-vous qu’en 2018 près de 40% des Français notaient la montagne comme destination idéale pour passer des vacances ? Les sentiers de montagne sont encombrés et ce même en été. Cependant, on ne sait jamais combien de touristes parcourent, chaque année, les sentiers en étant mal chaussés. Bien choisir ses chaussures est la clé pour randonner en toute sécurité. Dans cet article, vous découvrirez quelles chaussures de randonnée vous conviendront le mieux pour cet été !

Pourquoi des chaussures de randonnées sont-elles nécessaires en été ? A en croire les statistiques de la FFRandonné, “la cheville est concernée par 18% des traumatismes des membres (…) lors des sorties des randonneurs licenciés”. Il est donc primordial de choisir des chaussures adaptées vous permettant de suivre les sentiers en toute sécurité. Nous vous aidons à trouver celles qui vous mèneront au sommet !

Des chaussures de randonnée pour l’été, qu’en est-il de l’adhérence ?

Bien qu’en été, les expéditions en montagne soient plus faciles qu’en hiver, vous ne pouvez pas pour autant sous-estimer le relief changeant. Une adhérence adéquate est importante même en été. Évitez les chaussures à semelles complètement plates sur les sentiers de montagne, à moins que vous ne préfériez rester sur le béton. Les chaussures de rando doivent être équipées d’un bon crantage. Pour vos paires d’été, il est important que la semelle comporte de nombreuses sillons qui vous permettront de garder l’équilibre sur des surfaces molles ou boueuses. C’est primordial dans les zones humides. Un crantage profond est obligatoire pour la haute montagne. Si vous ne planifiez pas de monter si haut en été, un crantage moyen ou faible sera suffisant.

En plus du crantage, prêtez également attention aux matériaux de fabrication de la semelle. Le meilleur mélange est composé de caoutchouc et de plastique. Le caoutchouc est connu pour son adhérence, mais il se dégrade rapidement, en particulier sur les surfaces dures. L’adjonction de plastique fournit à la semelle une plus grande durabilité. Adaptez la flexibilité de cette partie de la chaussure au type de terrain sur lequel vous allez évoluer. Sur une surface facile et uniforme, les semelles plus molles seront idéales. Choisissez une semelle plus rigide pour les surfaces irrégulières et rocheuses ainsi vous ne sentirez pas les bords tranchants sous vos pieds.

367

Un bon choix pour l’été ce sont par exemple des chaussures de trekking ECCO

Pour l’été, des chaussures de randonnée hautes ou basses ?

Pour la période estivale, le dilemme que vous risquez également de rencontrer est de choisir entre des chaussures de randonnée hautes ou basses. Prêtez attention à plusieurs éléments.

Saviez-vous que…

En choisissant des chaussures de randonnée pour l’été, faites attention à leurs poids. Des chaussures basses devraient peser environ 300-400 g et des hautes 500-600 g. Des chaussures trop lourdes quand il fait chaud provoquent une fatigue supplémentaire. Il vaut mieux les garder pour l’hiver.

Circulation d’air ou imperméabilité ?

Un autre aspect important lors de l’achat de chaussures de randonnée est la circulation d’air. Lesquelles seront idéales pour l’été ? Tout dépend de la météo. Si vous allez passer vos vacances dans un endroit où il fait chaud et où les risques d’averses sont faibles, des chaussures en cuir seront votre meilleur choix. C’est un matériau perméable à l’air qui assure douceur et confort lors de températures élevées.

D’autre part, si vous vous préparez à faire face à des conditions météorologiques capricieuses et changeantes, des chaussures à membrane imperméable seront une option plus sûre. Cependant, rappelez-vous que les chaussures de montagne qui en sont équipées ne laissent pas trop passer l’air et que vos pieds peuvent alors transpirer d’avantage.

Vous cherchez des chaussures “deux en un” ? Les experts recommandent des modèles avec une membrane Gore-Tex, qui allient résistance à l’eau, coupe-vent et respirabilité. Elle évacue avec succès l’humidité accumulée dans la chaussure vers l’extérieur grâce à une “chaussette” en membrane à l’intérieur de la chaussure.

Maintenant que vous savez comment acheter des chaussures de randonnée pour l’été, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon modèle !

Nous recommandons
logo signet
Abonnez-vous à notre newsletter et ...Recevez 10 € de remise sur votre premier achat!
Vérifiez dans le magasin
Chaussures Gino Rossi femme, Chaussures Timberland homme , Chaussures Geox enfant , Chaussures Clarks femme , Chaussures Geox homme , Chaussures NIKE femme, Chaussures Timberland femme , Santiags femme