Dans cet article:
L’histoire légendaire des Vans Old Skool
Les années 70 et en particulier l’année 1977 a été le moment où Paul Van Doren a lancé le modèle iconique de la marque. Les Vans Style 36, autrement dit Vans Old Skool, se sont rapidement retrouvés aux pieds de la plupart des skateurs américains. Comme c’est souvent le cas, le passage d’une utilisation sportive à une utilisation quotidienne s’est avérée très rapide.
Si vous êtes fan d’un style streetwear alors vous devez connaître l’histoire des Vans Old Skool !
Les années 70 : Vans Old Skool entre sur le marché
Les Vans Old Skool, qui ont fait leurs débuts dans les années 70 sous le nom de « Style 36 », sont actuellement l’un des modèles de chaussures les plus reconnus de la marque et constitue l’héritage du style appelé « skate style ». Onze ans après le lancement par les frères Van Doren du modèle Vans Authentic, Paul Van Doren eu l’idée de créer des chaussures qui seraient un premier écart au modèle d’origine. Ainsi, il inventa un élément qu’il appela initialement le « jazz stripe ». Il s’agira du prototype de la bande en cuir caractéristique de la marque Vans, qui a rapidement été adoptée sur la silhouette des Old Skool et est devenue le signe distinctif de la marque.
Les nouveautés apportées aux Vans Old Skool
Dès leur création, les Vans Old Skool ont été les pionnières de la marque. C’est sur ce modèle que le cuir naturel fut utilisé pour la première fois. C’est d’ailleurs dans ce matériaux qu’a été fabriqué la bande ajoutée sur le côté extérieur rendant ainsi les chaussures plus résistantes. De plus, du daim a été cousu sur l’avant de la chaussure pour protéger les pieds des contacts avec le skateboard.
Les années 80 : Les fans de Vans personnalisent leur Old Skool
Dans les années 80, les fans de Vans ont découvert le côté universel des Old Skool. Différents éléments ont fait de ce modèle un idéal, propice à la créativité de l’utilisateur. Grâce à la possibilité de personnaliser les quartiers, les fans ont pu exprimer leur personnalité et leur individualité. La marque a donné la possibilité d’adapter les différentes parties de la chaussure en fonction des goûts : choix des couleurs sur le côté, l’avant, la semelle et même sur la “jazz stripe”.
Considérer des chaussures comme étant une possibilité d’exprimer sa personnalité est devenu partie intégrante de la marque Vans. Une vingtaine d’années plus tard, en 2004, est apparue la possibilité de créer soi-même sa propre Old Skool en ligne.
Les années 90 : le temps des collaborations !
Dans les années 90, les Old Skool avait déjà acquis le statut de légendaire. Elles étaient portées par tous : des pros du skateboard en passant par les fans de Hip-Hop ou de Rock. Est arrivé le temps où la marque se décida pour une première collaboration et ce fût avec les magasins de skateboard Supreme. Plus tard, les Old Skool ont à nouveau été redessinée lors de collaboration avec des marques telles que Stussy, Toy Story, Tyler the Creator et dernièrement Peanuts. La coopération avec d’autres marques est devenue un élément du concept de création de la marque Vans.
Saviez-vous que…
Une série spéciale de Vans Old Skool a même été conçue par Marc Jacobs, un créateur de mode de haute couture, qui a abouti à la création d’une ligne de collection recherchées par les fans du modèle dans le monde entier.
Les Vans Old Skool de nos jours
Les Old skool fabriquées de nos jours, en référence aux décennies d’histoire de ces chaussures, se rapportent au modèle produit dans les années 70. Les couleurs modernes de l’époque sont utilisées, de même que les motifs ou l’étiquette originale sur le talon créée par Van Doren. De plus en plus de personnes se tournent à nouveau vers les Vans noires classiques qui peuvent être portées avec quasiment toutes les tenues.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr