“Sans style, jouer et gagner n’est pas suffisant”, a déclaré René Lacoste. Il y a là une part de vérité, car les chaussures, vêtements et accessoires de l’entreprise qu’il a créée sont depuis des décennies un symbole de l’élégance sportive. Dans quelles circonstances la marque Lacoste est-elle née et d’où vient le crocodile de son logo ? Vous trouverez les réponses dans l’article ci-dessous.

La société Lacoste a plus de 80 ans d’histoire derrière elle et tout semble indiquer qu’elle n’a pas encore dit son dernier mot.

René Lacoste : joueur de tennis aux origines commerciales

Pour connaître l’histoire de la société française Lacoste, il faut remonter à 1919, lorsque les médecins ont recommandé au jeune René Lacoste, fils d’un riche homme d’affaires, de faire du sport pour améliorer sa santé. Le jeune René a eu le choix entre trois disciplines d’élite : le cricket, le polo et le tennis. Et, il a choisi ce dernier. Le père de l’adolescent de 15 ans a accepté qu’il devienne joueur de tennis professionnel, mais à une condition : dans 5 ans, il doit être champion du monde. Sinon, il devra travailler dans l’entreprise familiale.

Malgré que Lacoste n’ait pas respecté le contrat, son père lui a permis de poursuivre sa carrière sportive et en 1923, il a été choisi pour représenter la France en Coupe Davis. René et ses coéquipiers ont vaincu les Américains dans un duel décisif et ont renforcé leur solide position dans le monde du tennis en remportant l’Open de France et Wimbledon en 1925. Cependant, ce qui changera à jamais non seulement ce sport mais aussi la mode se produira un an plus tard.

Lacoste : l’histoire de la marque et du crocodile

Lors du tournoi US Open de 1926, où René Lacoste était considéré comme favori, il a joué (et gagné) tout en portant un polo à manches courtes caractéristique, avec quelques boutons et un col. Aujourd’hui, cela peut sembler banal mais à cette époque, les joueurs de tennis devaient porter un code vestimentaire strict, composé de pantalons longs et de chemises à manches longues. L’apparition de Lacoste a pratiquement provoqué un scandale.

Son sens des affaires était indéniable, car il a fait d’une approche remarquable et, pour l’époque, audacieuse de la mode, une entreprise florissante. En 1933, il fonde la marque La Chemise Lacoste. André Gillier, propriétaire de la plus grande fabrique de vêtements française, est devenu son partenaire. C’est le polo blanc, en coton jersey petit piqué (le même tissu que les vêtements de l’athlète en 1926) qui était le produit phare de l’entreprise.

Les polos de l’entreprise arborent un logo en forme de crocodile caractéristique. Il est présent sur tous les vêtements, chaussures et accessoires Lacoste. Pourquoi un crocodile (ou un alligator, nous allons essayer de clarifier ce problème un peu plus tard) ? “Alligator” est le surnom donné à Lacoste par la presse américaine en 1927, et sa genèse vient d’un porte-document en cuir de ce reptile, dont Lacoste ne se séparait jamais. Une autre genèse possible de ce surnom était le fait que, selon ses amis du court, René était aussi courageux qu’un alligator pendant les matchs. Lacoste aimait tellement ce surnom qu’il voulu l’inclure aux vêtements qu’il produisait.

Saviez-vous que …

Lacoste est la première marque de l’histoire à placer son logo à un endroit visible sur les vêtements ?

Invasion américaine

Dans les années 1950, la popularité des polos avec le crocodile ne faiblit pas. Ce vêtement est synonyme d’élitisme et d’élégance sportive. L’intérêt fût accru par le fait qu’en 1951 des versions couleurs sont apparues sur le marché. L’ambitieux Lacoste veut que ses polos soient portées non seulement en France et part à la conquête du marché américain. À cette fin, en 1952, il entre en collaboration avec la société Izod et travaille jusqu’au début des années 80 aux États-Unis sous le nom d’Izod Lacoste. Ensuite, la marque commence à être connue sous le nom abrégé – Lacoste, que nous connaissons à ce jour.

En 1963, le fils de René, Bernard Lacoste, prend la direction de l’entreprise. Son objectif est de concevoir une collection pour les jeunes et d’élargir le domaine d’activité. Dans les années 60, la maroquinerie avec le crocodile fait son apparition sur le marché, et en 1981, les lunettes de soleil font leur entrée. En 1985, Lacoste décide de conquérir le marché de la chaussure et les premières baskets du fabricant français – Lacoste M85 apparaissent sur les étagères. À ce jour, les chaussures proposées par la marque incarnent le minimalisme sportif et l’élégance urbaine.

Des chaussures à l’allure sportive et élitiste

Nous avons promis de clarifier la question du reptile sur le logo. Et plus exactement : de quel animal s’agit-il sur les produits Lacoste, un alligator ou un crocodile ? Bernard Lacoste lui-même a répondu à la question, mais il n’a pas entièrement dissipé les doutes. En 2006, dans une interview, il a répondu: “En Amérique, c’est un alligator et en France, un crocodile. Peu nous importe comment on l’appelle dans les autres pays. “

Aujourd’hui, Lacoste ce ne sont pas seulement des polos et pas seulement pour les joueurs de tennis. Sur chaussures.fr, vous trouverez à la fois des baskets et des tennis de la marque (hommes et femmes) ainsi que de la maroquinerie et des montres signés au nom du célèbre athlète. Chacun de ces produits vous permettra de mettre en valeur un style alliant sport et élégance.

Auteur

Agnieszka Ślęzak

Bien qu'il semblerait que les Converse et les talons hauts ne vont pas de pair, ce sont mes styles de chaussures favoris. Dans mon placard, le noir règne au côté des motifs floraux. Au quotidien, je suis fan d'humour noir, d'animaux et des films de Quentin Tarantino.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

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