Rien de plus simple, pour connaître les dernières tendances dans le monde de la mode, que de scroller les comptes Instagram des plus grandes lanceuses de tendances. En dehors des défilés de mode, ce sont justement les influenceuses qui nous montrent comment porter les nouveautés des podiums. Découvrez les tendances de 2021 qu’ elles ont lancées il y a quelques mois.
On n’a pas toujours le temps de suivre ce qui se passe dans les défilés de mode. Pour nous y aider, les influenceuses convertissent les dernières tendances en looks quotidiens. Et ce en un clin d’œil.
L’hiver dernier a vu l’émergence des gilets pour femme en maille qui occupent toujours une place de premier choix dans les armoires des influenceuses. Toutefois, avec le temps, les gilets amples et doux ont cédé la place à leurs frangins plus petits. En 2021, les gilets préférés de Bella Hadid et Emily Ratajkowski étaient les modèles près du corps et ouverts ainsi que les gilets tailleur. Les mannequins les ont portés avec des boyfriends, des pattes d’eph ou, pour les occasions plus élégantes, accompagnés d’une chemise et d’une cravate. L’avantage du gilet ? Il ira bien avec tous types de chaussures.
La mode des années 2000 est de retour et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait des ravages ! Avec les pantalons taille basse, les jambes de pantalons évasées et les mini-jupes, les lunettes de soleil de style Y2K ont elles aussi refait surface. Parmi les tendances de 2021 lancées par les influenceuses les lunettes noires oblongues ou les modèles rectangulaires transparents sans monture ne pouvaient pas manquer à l’appel. Les deux versions sont très prisées par Bella Hadid, la deuxième, plus particulièrement, par Kendall Jenner.
La fin de l’année 2021 a été dominée par les semelles compensées. Ariana Grande s’est montrée avec des sandales à plateforme dans « The Late Late Show », Kourtney Kardashian portait ce type de chaussures en version noire lors de sa promenade avec Travis Barker dans les rues de Paris. Lady Gaga, quant à elle, a enfilé pour la promotion de son dernier film « House of Gucci » des chaussures sur plateforme très hautes et une tenue violette venue tout droit de la maison de mode Rodarte. Les semelles compensées sont un hommage aux années 1990 et 2000. En 2021 les stars ont démontré, preuves à l’appui, que les plateformes peuvent être portées aussi bien au quotidien que pour les soirées un peu plus élégantes.
Difficile de trouver une star qui ne porte pas de casquette au quotidien. L’année 2021 a vu la renaissance des casquettes baseball. Rihanna en porte une de la marque New Era avec un survêtements gris et une fourrure synthétique, Pernille Teisbaek a misé sur une casquette Polo Ralph Lauren, alors que Hailey Bieber a allié la couleur de la sienne à un manteau à franges et un pull court.
Les doudounes font partie des tendances de 2021 lancées par les influenceuses. Les modèles larges et grands ont battu des records de popularité l’année dernière aussi bien dans la mode streetwear que sur les tapis rouges comme on a pu le voir dans le look de Rihanna à la Met Gala 2021. En effet, la chanteuse barbadienne adore les looks oversize et les doudounes constituent un élément obligatoire de ses stylisations quotidiennes. La doudoune ample noire matelassée complète un ensemble de survêtements et des bottines à talons aiguilles noires.
Les chunky boots sont une tendance de 2021. Les lanceuses de tendance en sont tombées tellement amoureuses qu’elles les portent à toutes les occasions : aussi bien au quotidien que pour les soirées. Ces bottines massives à la semelle épaisse sont les chaussures préférées de Selena Gomez et Cardi B qui misent sur les modèles de couleur noire. Les bottines à semelle épaisse ont conquis le cœur de l’aînée des sœurs Kardashian : Kourtney a complété son look avec des chaussures lourdes par une petite robe noire.
L’année 2021 n’a pas été très clémente pour les pantalons cigarettes, c’est le moins qu’on puisse dire. Les stars ont laissé de côté les jeans moulants au profit de modèles plus larges. Les looks avec des boyfriends et des jeans baggy règnent sur les comptes Instagram de Hailey Bieber, Emily Ratajkowski et Katie Holmes. Vous pouvez les porter avec tout : dans le style des années 2000 avec un crop top ou, comme Katie Holmes, avec des sneakers pour femme et une chemise.
L’année précédente, les sacs à main mini ont livré une bataille sans merci aux modèles XXL. Bien que les deux versions de sacs à main soient restées tendance en 2021, il semblerait que ce soit les petits modèles qui aient remporté ce duel – en tout cas sur Instagram. Miley Cyrus, Kim Kardashian et beaucoup d’autres stars en raffolent. Ils ne sont peut-être pas très pratiques, mais apporteront à votre look une touche très originale.
Image : Photo by Arnold Jerocki/Getty Images