Dans cet article:
Quelles chaussures de randonnée choisir pour le trekking ? Le guide pour débutant
Le trekking est une randonnée sur des terrains difficiles. Par conséquent, les chaussures conçues à cet effet ne doivent pas être choisies au hasard et doivent assurer stabilité et confort. Nous vous guidons dans le choix de vos chaussures de randonnée afin que vous puissiez profiter des balades en montagne pendant de longues périodes, même dans les conditions les plus difficiles.
De bonnes chaussures de trek doivent protéger vos pieds non seulement des intempéries mais également des blessures. Quelles chaussures de randonnée sont les meilleures ?
Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
Si vous commencez votre aventure avec cette forme d’activité, gardez à l’esprit une règle simple : ne vous cramponnez pas à la pointure que vous portez au quotidien. Comment choisir ses chaussures de randonnée ? Il est important qu’elles soient un peu plus grandes. D’une part, parce qu’elles sont généralement portées avec des chaussettes plus épaisses et d’autre part, parce qu’un effort physique plus long fait gonfler les pieds. Marcher avec des chaussures trop serrées est la dernière chose que vous voudriez pendant une longue marche dans des conditions difficiles.
Lors de l’achat de chaussures de randonnée, le plus important est la longueur de la semelle intérieure. Vous devriez toujours laisser 1 à 1,5 cm de jeu.
Pour l’hiver ou pour l’été ?
Le matériau dont vos chaussures sont fabriquées doit être adapté à la saison durant laquelle vous planifiez votre trekking. Pour les mois chauds et dans les endroits où la météo est prévisible, choisissez des chaussures de randonnée en cuir. Elles fournissent une bonne aération et empêchent le pied de trop transpirer. L’avantage est qu’elles sont durables (en particulier celles en cuir naturel) et faciles à nettoyer. Cependant, il est préférable d’éviter même les plus petits cours d’eau car elles ne sont pas étanches.
En automne, en hiver et par temps pluvieux, équipez-vous de chaussures de randonnée avec une membrane. Il s’agit d’un revêtement supplémentaire imperméable recouvrant la surface de la tige. Cela empêchera l’eau de pénétrer à l’intérieur de la chaussure, tout en assurant la respirabilité et l’évacuation de transpiration à l’extérieur de la chaussure. En choisissant des chaussures avec des membranes, pensez à leur bon entretien.
Chaussures de randonnée : montantes ou basses ?
Parmi les différents types de chaussures de trek, vous trouverez des modèles bas qui découvrent la cheville et des modèles montants qui la couvrent. Choisissez vos chaussures de randonnée en fonction des sentiers que vous allez parcourir. Les chaussures de trek montantes, en plus de fournir une chaleur supplémentaire, stabiliseront vos articulations. Elles sont donc parfaites pour les surfaces inégales (avec des montées et des descentes raides) et les surfaces mouillées ou enneigées sur lesquelles vous risqueriez de glisser facilement. Choisissez des chaussures de montagne basses pour les zones plates et plus sûres. Ces modèles sont également un bon choix pour l’été car ils sont plus aérés.
Les chaussures de randonnée montantes pour femme, homme et enfant feront leurs preuves pendant la saison automne-hiver.
Comment lacer ses chaussures de randonnée ?
Bien que cela puisse sembler banal, bien attacher des chaussures de randonnée est d’une importance capitale pour votre confort et votre sécurité sur les sentiers de montagne et ce pas seulement parce que des lacets mal attachés risquent de vous faire trébucher. La plupart des modèles au-dessus de la cheville sont équipés de crochets métalliques sur lesquels vous pouvez attacher les lacets. Ceux-ci doivent être bien serrés pour stabiliser le pied et vous éviter les blessures. Ajustez le degré de laçage des chaussures de randonnée en fonction de la difficulté du terrain :
- si vous êtes face à une montée, serrez plus fort la partie basse de la chaussure ;
- en descendant, serrez également fortement le haut de la chaussure pour plus de stabilité.
Le saviez-vous ?
Sur des terrains escarpés, les meilleures chaussures sont celles aux lacets qui commencent près des orteils car elles stabilisent le pied. Vos chaussures de trek serrent trop fort vos orteils ? Laissez tomber les attaches près des orteils et commencez à lacer à partir du deuxième rang.
Vous savez déjà comment choisir la taille, la hauteur et le matériau de vos chaussures de trek et comment les lacer. Vous pouvez donc passer au shopping pour ensuite vous rendre à la montagne ! Sur chaussures.fr, vous trouverez des centaines de chaussures de randonnée avec lesquelles vous pourrez facilement et en toute sécurité affronter chaque chemin, même le plus difficile. Vous avez choisi un modèle qui ne vous plaît pas ? Vous avez des doutes quant à la pointure ? Pas de soucis, sur chaussures.fr vous avez 30 jours pour retourner votre produit gratuitement.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr par: Bazyli Chara