Dans cet article:
Ce n’est pas une grande découverte que de dire que les meilleures chaussures sont celles qui s’adaptent bien aux pieds. La plupart d’entre nous veillent à ce qu’une nouvelle paire de chaussures soit adaptée en termes de longueur. Cependant, peu de gens réalisent qu’il existe un autre paramètre à prendre en compte, à savoir la largeur d’une chaussure.
Dans cet article, nous allons vous parler de cette mesure et vous donner des conseils sur comment mesurer la largeur d’une chaussure.
Chaque pied est différent. Imaginons que deux personnes – l’une en surpoids, l’autre de petite taille, aient la même pointure, par exemple 39. Il est évident qu’une même chaussure ne conviendra pas aux deux. Sans oublier les personnes qui ont des pieds plats, un hallux valgus ou des pieds qui ont tendance à gonfler. Les fabricants semblent reconnaître ce fait. Ainsi, certaines marques proposent différentes largeurs de chaussures, adaptées aux besoins des personnes ayant des pieds plutôt étroits ou plutôt larges.
Mais commençons par le commencement : la largeur d’une chaussure n’est pas la même selon tous les fabricants. Certains prennent en compte la circonférence de l’avant-pied (c’est-à-dire derrière les orteils) d’autres simplement la largeur. Il ne s’agit donc pas d’une dimension unique, comme dans le cas de la longueur du pied. Néanmoins, dans la majorité des cas, la largeur est exprimée à l’aide de lettres.
Ainsi, il existe quelques généralités auxquelles la plupart des marques adhèrent, ce qui facilite l’achat d’une paire pour les personnes ayant des besoins particuliers.
Voyons à quoi correspondent les différentes mesures utilisées par les fabricants pour désigner la largeur d’une chaussure :
Chaussure de largeur F – c’est généralement la largeur utilisée par la plupart des fabricants pour désigner un pied étroit. Si vos chaussures claquent, dépassent ou tombent de vos pieds, c’est la largeur F qui vous conviendra le mieux ;
Chaussure de largeur G – largeur de pied la plus courante. La largeur G est réservée au pied « standard », qui n’est ni trop large ni trop étroit. Une chaussure bien ajustée est une chaussure qui n’exerce de pression ni sur les côtés ni sur le cou-de-pied. De plus, elle donne au pied une certaine liberté de mouvement (il ne peut pas trop bouger dedans ou être complètement immobilisé). Si, lorsque vous essayez des chaussures à votre taille, vous ne ressentez pas ce type d’inconfort alors, vous avez de la chance. Vous rentrerez facilement dans la plupart des modèles sur le marché. Il faut toutefois savoir que les fabricants peuvent utiliser des symboles différents – ainsi, par exemple, la marque Clarks marque sa largeur standard avec la lettre D ;
Chaussure de largeur H – quelle est la signification de cette lettre ? Il s’agit ici de chaussures pour pieds larges. S’il vous arrive souvent d’avoir des chaussures qui vous oppriment sur les côtés ou sur le cou-de-pied, vous devriez commencer à chercher des modèles reprenant ce type de mesure.
Saviez-vous que…
Il existe également des largeurs J, K et M sur le marché, mais il s’agit généralement de chaussures dites « thérapeutiques », conçues pour les personnes présentant des problèmes orthopédiques.
Tant de théorie, mais comment la mettre en pratique ? Si les observations quotidiennes ne sont pas une méthode suffisante pour déterminer la largeur de votre pied, effectuez le test dit de l’eau qui vous permettra de connaître la largeur de votre cou-de-pied. Cette partie du pied est en grande partie responsable de la détermination de cette mesure.
Immergez votre pied dans l’eau et posez-le sur une feuille de papier. Avec un cou-de-pied standard vous laisserez une marque avec une dépression prononcée au milieu de la plante du pied. Son point le plus éloigné atteint la hauteur du deuxième ou troisième orteil. Si la forme de votre pied sur le papier présente une dépression plus petite que la norme, vous avez alors un coup-de-pied large. Il est caractérisé par un pied volumineux et ses propriétaires ont des difficultés à choisir des chaussures qui n’exercent pas de pression sur la partie supérieure du pied. Une dépression peu profonde – ou un cou-de-pied bas – peut également signifier que vous avez un pied volumineux, mais si c’est le cas, dans la plupart des chaussures vous ressentirez une pression sur les côtés.
Les matériaux jouent un rôle important dans ce type de chaussures. Si vous avez un pied large, essayez de choisir des chaussures en cuir naturel, qui sont plus souples que les matériaux synthétiques ou le simili-cuir. Pour plus de conseils sur la façon de choisir des chaussures pour un pied large, consultez l’article que nous avons consacré à ce sujet.