Dans cet article:
Du réel au virtuel : des modèles de chaussures authentiques dans les jeux vidéo
Les modèles de chaussures connus dans le monde réel sont entrés en force dans les jeux vidéo. Ils n’apparaissent non seulement dans les productions sportives telles que la NBA ou la FIFA. Il suffit de citer l’exemple de Fortnite, probablement le plus populaire des jeux vidéo de l’histoire, dont les créateurs ont fait beaucoup de bruit sur le web en travaillant avec Jordan Brand.
Les fabricants de chaussures ont trouvé une nouvelle forme de communication avec leurs clients. Les jeux vidéo sont un moyen de divertissement, mais tout comme les films dans le passé, ils sont également un moyen direct de promouvoir des produits, y compris des chaussures.
Fortnite repousse les limites
L’extension Fortnite, qui comprend des Air Jordan 1, coûtait 18 $. À partir de mai, lors de sa mise en vente, aucune information n’a été donnée sur le nombre d’extensions achetées par les fans. Cependant, quelques codes et le graphisme des Air Jordan 1 ont suffi à rendre le réseau frénétique au sujet de Fortnite et des chaussures mentionnées. Les plus grands médias du monde, dont Business Insider, ont écrit sur cette coopération officielle entre ces deux sociétés.
On peut s’attendre à ce que cette coopération apporte une fortune aux deux parties, car Fortnite bat des records de popularité. Prenons un exemple de cette puissance : le concert Marshmallow a été regardé par 10 millions de téléspectateurs en streaming sur le jeu.
Des chaussures authentiques et de vrais magasins sont mis à la disposition des joueurs
Fortnite et Jordan Brand ont ouvert la voie à la collaboration dans des jeux non sportifs. Jusqu’à présent, il était difficile de trouver de vraies chaussures dans des jeux vidéo. Exception faite de la FIFA et de la NBA, qui offrent depuis longtemps aux amateurs de sport la possibilité d’habiller les joueurs avec des modèles de chaussures très connus.
D’année en année, à chaque nouvelle édition, les chaussures sont de mieux en mieux reproduites, et les fans qui créent leurs joueurs, souvent à leurs images, choisissent des éditions rares et limitées de modèles dans lesquels leurs idoles ont joué. Dans NBA 2K, pour certains modèles il faut même payer un supplément, et ils sont achetés dans des magasins virtuels, disponibles dans les rues des villes comme dans Grand Theft Auto.
À de nombreuses reprises, il nous est arrivé de choisir des Air Jordan vues aux pieds de Michael dans les matchs de NBA, mais aussi des sneakers de Penny Hardaway, Gary Payton et la célèbre Reebok zigzag de Shawn Kemp.
Dans l’édition 2K20, cependant, tout va beaucoup plus loin. 2K Sports, en coopération avec Nike, partenaire officiel de la NBA, a lancé un programme dans lequel nous recevons des éditions limitées de chaussures virtuelles après avoir effectuer des tâches particulières en mode MyPlayer. Ce n’est pas tout, le plus fascinant et innovant est à venir. Ceux qui achèvent les missions du jeu auront la chance d’acheter l’édition limitée des Nike 2K LeBron 17, que LeBron James lui-même a récemment montrée sur Instagram.
Jusqu’à présent, gagner une paire chaussure dans un jeu vidéo n’a jamais abouti à la possibilité de les obtenir pour de vrai
.
Alfie Brody, vice-président marketing chez 2K explique :
Nous nous efforçons de repousser les limites des projets que nous mettons en œuvre. Nos partenaires sont prêts à prendre des mesures non standard et à offrir aux joueurs une expérience vraiment unique. Nous attendons avec impatience le moment où les joueurs commenceront à gagner des chaussures et à les acheter dans la réalité.
Les jeux et la mode se complètent
Les jeux sont un environnement naturel pour les marques, grâce auxquels elles peuvent toucher les jeunes, mais aussi ceux élevés dans les années 80 et 90. Il serait faux de croire que ceux qui jouent aux jeux vidéo ne se soucie pas de la mode ou de ce qu’ils portent. Les Gamers représentent un grand groupe intéressé par diverses tendances.
Ainsi, le monde de la chaussure intéresse de plus en plus de nouveaux groupes cibles, parmi lesquels se trouvent également les joueurs.
Vous aussi vous jouez et en même temps êtes intéressé par les nouvelles tendances du monde de la chaussure ? Parce que nous oui !
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr