Pour beaucoup de gens, le bain de glace est un divertissement qu’ils n’apprécient que devant leur écran de télé. Pour la plupart, entrer dans de l’eau glacée (même pour un instant !) relève de l’exploit ! Nous avons eu l’occasion d’assister à un bain de glace en live et nous savons que cette activité nécessite une préparation adéquate. Le choix des chaussures et du bonnet sont un élément clé, de même que l’échauffement. Découvrez comment s’y préparer !

Bien que le bain glacé présente de nombreux avantages, une mauvaise préparation à l’immersion dans de l’eau froide peut avoir des effets négatifs. Lisez ces conseils et immergez-vous en toute sécurité.

Quels sont les avantages d’un bain glacé ?

Pour beaucoup, le bain de glace est une activité pour laquelle ils ne se laisseraient convaincre par personne. À leurs tours, pour les adeptes, il s’agit d’un bain ludique, qui non seulement libère de l’endorphine (après tout, ces nageurs sont toujours souriants !), mais améliore également les défenses immunitaires. L’un des avantages du bain glacé est qu’il joue un rôle bénéfique sur le système cardiovasculaire. Un bain d’eau froide réduit également l’inflammation, augmente la résistance corporelle et améliore la circulation sanguine au niveau de la peau.

Contre-indications

Avant d’entreprendre un bain glacé, assurez-vous que cette activité est faite pour vous. Si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous ne savez pas si vous pouvez vous engager dans cette aventure, consultez votre médecin. Les bains d’eau froide doivent être évités par les personnes souffrant de problèmes cardiologiques, de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Comment se préparer pour un bain de glace ?

Vous êtes décidé pour un premier bain de glace ? Tout d’abord, félicitations pour votre courage et nous croisons les doigts ! Cependant, nous devons vous rappeler à quel point il est important de bien se préparer à une immersion dans de l’eau froide.

Bain de glace : commencez avant l’arrivée du gel

La saison des bains de glace commence à l’automne et dure jusqu’au printemps, tout en atteignant son apogée en hiver. C’est pendant les températures les plus froides que la plupart des gens profitent d’un bain glacé. Si vous décidez de tenter l’aventure pour la première fois, l’automne sera pour vous la meilleure période. Habituez lentement votre corps aux basses températures, en commençant vos bains de glace dans de l’eau fraîche, mais non glacée, en automne.

Bain de glace : commencez votre entraînement par une douche froide

Pour commencer, il sera nécessaire d’effectuer quelques exercices à la maison. Préparez votre corps à de basses températures grâce à des douches froides. Les experts sont d’accord pour dire qu’une courte douche froide à environ 10 degrés Celsius réduit considérablement le risque de choc thermique.

N’oubliez pas !

L’absence de préparation adéquate aux bains de glace peut entraîner un choc thermique ou une hypothermie !

Bain de glace : suivez les conseils de personnes expérimentées

Lors de la planification de votre premier bain glacé, prenez conseils auprès de personnes expérimentées. Cherchez des clubs qui proposent cette activité. Si vous n’en trouvez pas, allez à la plage ! Vous y trouverez certainement des adeptes qui pourront vous renseigner et pourquoi pas les accompagner la prochaine fois.

N’oubliez pas !

Les bains de glace devraient se faire en groupe !

Bain de glace : marchez pieds nus sur un sol froid

Votre condition physique jouera un rôle important lors de la préparation à votre premier bain glacé, mais il est tout aussi important de s’y préparer mentalement. Un exercice idéal pour entraîner le corps et l’esprit est une marche pieds nus sur une surface froide. Observez les autres se baigner tout en marchant pieds nus sur le sable froid. Cela vous permettra de vous préparer mentalement tout en vous habituant à la basse température.

Bain de glace : entraînez votre respiration

Dans l’eau froide, il est très important de garder une respiration constante. Il est important de pratiquer différentes techniques de respiration avant de s’immerger. Il est également intéressant de s’adonner à la méditation grâce à laquelle le corps est plus calme et vous vous immergerez avec plus de facilité.

Bain de glace : échauffez-vous juste avant de vous mettre à l’eau !

Il est impératif de s’échauffer avant de s’immerger. Les experts recommandent un petit jogging, des étirements et des exercices d’échauffement typiques tels que des pompes ou des squats. Faites-le pendant environ un quart d’heure, essayez de vous échauffer calmement en évitant une fatigue trop intense.

Tenue pour un bain de glace

En plus de la préparation nécessaire et de l’échauffement obligatoire avant d’entrer dans l’eau froide, votre tenue jouera également un rôle important. Choisissez bien vos chaussures qui devront protéger vos pieds contre les fonds inconnus, les éventuelles coupures et vous apporteront un certain confort thermique. Les chaussures pour un bain glacé doivent avoir une semelle épaisse et bien adhérer aux pieds.

En entrant dans l’eau froide, il est également recommandé de porter un bonnet, une écharpe et des gants. La chaleur aime «s’échapper» par le dessus de la tête, tandis que la peau du cou est très sensible. N’oubliez pas de couvrir ces parties de votre corps, grâce à cela vous augmenterez votre confort lors du bain glacé et vous en profiterez encore plus !

Bain de glace dans la neige cette fois !

Les bains glacés dans la neige sont également devenus populaires ces derniers temps. Cette forme d’activité physique est utilisée par ceux qui souhaitent se préparer à un bain de glace traditionnel. Comme c’est le cas pour ce dernier, une tenue adéquate est tout aussi importante et le bonnet est obligatoire ! Cette fois, cependant, remplacez vos chaussures pour l’eau par des bottes de neige bien chaudes. Nous vous proposons des bottes Moon Boot qui vous offriront un maximum de confort et de chaleur !

Si vous planifiez votre premier bain de glace, nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance, un résultat à la hauteur de vos attentes et beaucoup de plaisir. Faites-le avec sagesse et rappelez-vous… la bonne humeur est la chose la plus importante !

Auteur

Ewa Musiela

Fan d'éléments oversize, j'adore associer le confort avec les dernières tendances. Le beige et le blanc dominent dans ma garde-robe et je puisse mon inspiration dans les outfits de Gigi Hadid. J'aime les chats, la cuisine italienne et les romans policiers.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer