Si vous souhaitez que vos chaussures en cuir conservent leur éclat pendant longtemps, rappelez-vous de bien vous en occuper. Comment prendre soin de vos chaussures en cuir pour les maintenir en bon état ? Rappelez-vous que la règle de base est la régularité. D’autre part, protégez au préalable vos chaussures en cuir avant de les porter et elles auront toujours l’air bien soigné.

Nous vous présentons ci-dessous les étapes nécessaires au bon entretien des chaussures en cuir.

Comment entretenir des chaussures en cuir?

Acheter des chaussures en cuir est une chose, mais les préparer pour la saison au cours de laquelle vous allez les porter en est une autre. Avant d’apprendre à nettoyer vos chaussures en cuir, pensez d’abord à les protéger. Pour garantir l’effet souhaité, répondez d’abord à la question suivante : De quelle protection parlons-nous ?

Il s’agit, en réalité, d’appliquer sur le cuir des produits spécifiques qui augmenteront sa résistance aux facteurs externes nocifs. Cette couche de protection supplémentaire rendra vos chaussures plus résistantes à l’eau et à la saleté.

Conseil de notre expert

Pour conserver vos chaussures de manière optimale, protégez-les avec des produits adaptés au minimum une fois par mois.

Voici quelques conseils pour protéger correctement vos chaussures en cuir :

  • Tout d’abord, n’oubliez pas de bien nettoyer vos chaussures au préalable. Vous en apprendrez plus sur la façon de nettoyer vos chaussures en cuir dans un autre de nos articles.

  • Choisissez un produit adapté à la structure de vos chaussures. En effet, les produits destinés au cuir ne seront pas adaptés au daim et inversement.

  • Avant de procéder à l’application du produit pour la première fois, il est conseillé de faire un test préalable sur un petit endroit peu visible pour vérifier si, par exemple, la couleur des chaussures ne change pas.

Conseil de notre expert

Lors de la protection des chaussures en cuir, vérifiez que les produits ne contiennent pas de la térébenthine ou de l’essence car c’est substances pourraient affecter significativement le cuir et sa couleur.

  • À l’ère des produits prêts à l’emploi, que vous trouverez également dans notre boutique, entretenir vos chaussures est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. En fonction du type de préparation que vous choisissez, la protection de vos chaussures sera différente :

  • Crème ou cire

Si la protection que vous avez choisie est sous forme de cire ou de crème, appliquez-la sur un chiffon doux et frottez la surface de la chaussure dans un mouvement circulaire. A l’endroit où la tige touche la semelle, appliquez une couche plus importante de produit. Donnez aux chaussures le temps de sécher (cela peut prendre jusqu’à 2 heures). Si vous sentez que le cuir est encore un peu sec, traitez-le à nouveau.

  • Produits en spray

Pulvériser vos chaussures avec un spray est encore plus simple qu’avec de la crème ou de la cire. Il suffit de vaporiser des chaussures propres à une distance de 10-15 centimètres et de les laisser sécher.

Attention!

Il est préférable d’utiliser des produits en spray à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée.

  • Applicateur avec éponge

C’est la méthode de protection la plus simple. Il suffit de dévisser le bouchon, d’incliner le flacon avec l’applicateur et d’appuyer légèrement avec l’éponge sur le cuir pour répartir la préparation uniformément sur toute la surface des chaussures.

Comment entretenir des chaussures en cuir ?

Si le problème de protection des chaussures est réglé, leur entretien se limitera à un simple nettoyage et polissage.

130

Nos grands-parents utilisaient de nombreux produits distincts à cet effet, ce qui leur prenait beaucoup plus de temps. De nos jours, c’est nettement plus simple car tout ce dont vous avez besoin est souvent contenu dans un seul et même flacon. Pour cirer, huiler ou polir le cuir, vous trouverez de nombreux produits avec les instructions d’usage. Aujourd’hui, la clé d’un bon entretien des chaussures en cuir ne réside pas dans des mélanges compliqués mais surtout dans la régularité. Si vous ne laissez pas la saleté pénétrer profondément entre les fibres du cuir, vos chaussures serviront beaucoup plus longtemps.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer