Grâce à leur universalité, les baskets blanches sont à la mode chaque printemps et chaque été. Elles ont fière allure aux pieds des hommes et des femmes avec un jean ou une robe légère. Cependant, elles seront beaucoup moins impressionnantes en étant sales. Comment nettoyer des baskets blanches ? Nous vous donnons quelques conseils pour redonner à vos chaussures préférées une blancheur éclatante.

Il est toujours bon d’avoir dans son armoir une paire de baskets, ces chaussures sont indémodables ! Il est important d’en prendre bien soin afin d’en profiter de nombreuses années.

Laver des baskets blanches en machine ? Si oui, Comment ?

Laver des baskets blanches en machine est un sujet assez controversé. Même s’il y a des personnes qui y sont parvenues avec succès, cela reste dangereux pour vos chaussures et votre machine à lessiver.

C’est une solution très risquée et uniquement destinée à des chaussures en tissus qui sont cousues et non collées. Dans le cas contraire, vous le faites à vos risques et périls. Comment laver des baskets blanches en machine ?

  • Retirez les lacets. Ils risqueraient de s’emmêler dans la machine alors que vous pouvez facilement les laver à la main avec du savon de Marseille.

  • Placez chaque chaussure séparément dans un sac à linge afin qu’elles ne rebondissent pas sur le tambour.

  • Lavez-les avec d’autres éléments doux (des essuis par exemple) afin d’augmenter l’amortissement des chocs.

  • Utilisez de la lessive liquide. N’utilisez pas d’agent blanchissant ou d’adoucissant, ils pourraient endommager les chaussures.

  • Lavez les baskets maximum à 30°C sur un programme court et sans essorage.

  • Une fois sorties de la machine, remplissez vos baskets avec des journaux et laissez sécher à température ambiante.

Que faire avec des baskets en cuir ? Surtout ne jamais les laver en machine ! Cela les abimerait de manière définitive.

246

Chaussures Tommy Hilfiger Harlow 1D FM0FM00596

Comment nettoyer des baskets blanches en tissu ?

Le plus sûr sera de le faire à la main. Cette méthode prend certainement plus de temps mais vous avez la certitude que vos chaussures y résisteront. Le savon de Marseille est idéal pour cette mission. Mélangez-le avec de l’eau et frottez la chaussure avec une brosse délicate. Sur chaussures.fr, vous trouverez des produits d’entretien sous forme de mousse, de shampoing ou de liquide qui rafraichiront rapidement vos baskets et leurs redonneront une blancheur éclatante.

Pensez aussi au nettoyage de vos baskets blanches avec des méthodes maison. Vous enlèverez facilement les taches sur le tissu avec du bicarbonate de soude. Comment nettoyer des baskets blanches à l’aide de ce produit ? Mélangez-le à proportions égales soit avec du produit de vaisselle, du vinaigre ou de l’eau oxygénée. Le mélange obtenu doit avoir une consistance pâteuse. A l’aide d’une brosse à dent frottez la tige de la chaussure puis rincez à l’eau froide. Dans un autre de nos articles vous trouverez plus de méthodes maison pour nettoyer des Converses blanches.

Comment nettoyer des baskets blanches en cuir ?

Bien que les baskets soient associées à des chaussures légères et en tissu, les fabricants les produisent de plus en plus souvent en cuir, en daim et même en nubuck. Ces matériaux nécessitent beaucoup plus de soin. Vous pouvez facilement nettoyer le premier avec un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse ou à l’aide d’une brosse douce. Les cirages et les crèmes doivent aussi être un must-have pour les propriétaires de chaussures en cuir. Dans ce cas, optez pour des variantes incolores qui éliminent la saleté, renouvellent la couleur et entretiennent le matériau. Plus de conseils dans l’article “Comment nettoyer des chaussures en cuir.”

Vous vous demandez comment nettoyer des baskets blanches en daim ou en nubuck ? Avec ces matières, vous devez agir rapidement et les nettoyer à sec avec une brosse douce et une gomme qui leurs est destinée. Les salissures plus profondes peuvent être facilement éliminées avec des sprays spéciaux ou des mousses qui nourrissent également le matériau et le rendent plus doux. Vous recherchez des solutions maison pour entretenir vos baskets blanches ? Utilisez nos guides pour nettoyer le daim et le nubuck.

Attention au soleil

Laissez des baskets blanches au soleil est une très mauvaise idée qui peut engendrer des traces jaunes difficiles à enlever. Comment retirer ces traces de vos baskets blanches ? Elles sont particulièrement tenaces mais vous pouvez essayer de les retirer à l’aide d’un mélange à part égales de bicarbonates de soude et d’eau oxygénée. Appliquez cette pâte épaisse sur le matériau et laissez sécher. Ensuite, enlevez délicatement le mélange avec une brosse. Il sera beaucoup plus prudent de ne pas les sécher au soleil.

Vous pouvez également essayer une autre méthode efficace et facile. Après le nettoyage et le séchage, couvrez soigneusement toute la chaussure avec du papier toilette humide. Appliquez ensuite une couche de papier sec par dessus et laissez pauser 24 heures. Le papier devrait absorber la traces jaunes accumulées sur le tissu blanc.

Important !

En dernier recours, si toutes les autres méthodes échouent, vous pouvez utiliser de l’eau de Javel. En raison de la concentration élevée de chlore, un rinçage imprécis peut toutefois accélérer la formation de nouvelles taches.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Auteur

Agnieszka Ślęzak

Bien qu'il semblerait que les Converse et les talons hauts ne vont pas de pair, ce sont mes styles de chaussures favoris. Dans mon placard, le noir règne au côté des motifs floraux. Au quotidien, je suis fan d'humour noir, d'animaux et des films de Quentin Tarantino.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer