Vos chaussures blanches préférées deviennent presque grises sous vos yeux et perdent de leur éclat ? Une question vient alors à l’esprit : comment nettoyer des chaussures blanches pour qu’elles retrouvent leur aspect d’origine ? Pour rafraîchir leur apparence en toute sécurité, utilisez des méthodes de nettoyage qui ont fait leur preuve.

Peu importe que vous recherchiez une méthode pour nettoyer des chaussures blanches en cuir, en tissu ou en toile, il existe plusieurs méthodes efficaces qui vous permettront d’obtenir l’effet souhaité.

Quels produits utiliser pour nettoyer des chaussures blanches ?

210

Pour nettoyer les chaussures blanches, vous pouvez utiliser à la fois des astuces maison et des produits professionnelles:

  • Bicarbonate de soude

Le produit ménager le plus populaire pour nettoyer des chaussures blanches est sans nul doute le bicarbonate de soude que vous possédez certainement dans vos armoires. Dans le cas contraire, vous l’obtiendrez facilement en magasin. Il vous suffit d’en mélanger 2 ou 3 cuillères à café avec un verre d’eau et d’y tremper un chiffon propre. Ensuite, nettoyez la chaussure jusqu’à obtention de l’effet souhaité. C’est une méthode efficace pour nettoyer des chaussures en tissu.

  • Jus de citron

Le jus de citron est également un produit souvent recommandé pour nettoyer des chaussures blanches. Comme dans le cas du bicarbonate de soude, 2 à 3 cuillères à café de jus de citron combinées avec un verre d’eau suffisent pour obtenir un bon mélange. De la même manière que ci-dessus, trempez un chiffon dans le mélange et nettoyez les chaussures patiemment jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité.

Saviez-vous que…

le nettoyage de chaussures blanches avec un citron rafraîchira non seulement leur apparence mais également leur odeur.

  • vinaigre

Le vinaigre est un autre produit de cuisine qui sera utile dans la lutte contre les salissures sur des chaussures blanches. La procédure de nettoyage dans ce cas est similaire à celles déjà citées. Il suffit de verser une cuillère à café de vinaigre sur un chiffon humide et de nettoyer soigneusement les chaussures. Pour éliminer l’odeur de vinaigre, vous pouvez essuyer vos chaussures avec un chiffon propre et humide. Cette méthode est extrêmement efficace pour les chaussures en cuir et en daim.

  • Poudre à lessiver

Comment laver des chaussures blanches ? Avec de la poudre à lessiver, bien sûr ! Une bonne lessive est parfaite pour les vêtements blancs mais aussi pour laver des chaussures claires. Il suffit de diluer un peu de lessive dans de l’eau tiède. Vous pouvez y plonger les lacets précédemment retirés des chaussures et frottez ces dernières avec un chiffon imbibé du mélange. Cette méthode fonctionne particulièrement bien lorsque vous cherchez un moyen pour nettoyer des chaussures blanches en toile.

Attention!

Pensez à rincer régulièrement le chiffon à l’eau claire lorsque vous utilisez de la poudre à lessiver comme méthode de nettoyage de vos chaussures blanches.

  • Dentifrice

Bien que la brosse à dent et le dentifrice sont plutôt associés à un autre type de nettoyage, ils sont également utiles pour les chaussures. Appliquez un peu de dentifrice sur la brosse et frottez directement sur vos chaussures blanches. Le dentifrice est la meilleure solution pour les tâches difficiles. Essuyez le dentifrice avec un chiffon humide et laissez-les sécher dans un endroit à l’abri du soleil.

  • Liquide vaisselle

Un autre façon d’utiliser les bienfaits de la cuisine est de mélanger dans un bol de l’eau tiède avec du liquide vaisselle dans une proportion de 3:1. Plongez une brosse ou une éponge dans le mélange obtenu et nettoyez les chaussures jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

  • Produits professionnels

Si les astuces maison ne vous inspirent pas, rien ne vous empêche d’utiliser des produits professionnels pour le nettoyage de vos chaussures. La boutique en ligne chaussures.fr vous propose des produits spécialement conçus pour le nettoyage de chaussures blanches.

Puis-je laver des chaussures blanches en machine ?

Pour économiser du temps, vous vous demandez sûrement s’il est possible de laver des chaussures blanches en machine de manière efficace ? Pour certains types de chaussures blanches, il est tout à fait envisageable de le faire. C’est le cas pour les baskets et les sneakers.

En revanche, des chaussures en cuir ou en daim ne doivent jamais être lavées en machine. Ces matériaux pourraient être endommagés. Pour ce type de chaussures mieux vaut utiliser l’une des méthodes reprises ci-dessus. Il en va de même pour les bottines, en particulier celles à talons hauts, qui ne devraient jamais être soumises à un lavage en machine. Pourquoi ? Vous en saurez plus sur la façon de laver des chaussures blanches en machine dans un autre de nos articles.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Important !

Laver des chaussures dans le lave-linge peut entraîner la perte de garantie. Tâchez de toujours vous en souvenir avant d’y mettre votre paire de chaussures préférée.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer