Dans cet article:
Comment imperméabiliser et entretenir du daim pour qu’il dure longtemps ?
Le daim est beau, élégant et aussi exigeant ! Tout ceux qui possèdent au moins une paire de chaussure de cette matière le savent. Comment entretenir et imperméabiliser le daim afin qu’il ne prenne pas l’eau, qu’il ne s’abîme pas et nous serve pendant de longues années ? Vous trouverez toutes les réponses dans le guide ci-dessous.
“Mieux vaut prévenir que guérir” est le dicton idéal pour décrire les chaussures en daim. En effet, dès l’achat d’une nouvelle paire, procurez-vous les produits d’entretien nécessaires et… soyez patient. Vos chaussures vous le récompenseront par leur durabilité.
Comment imperméabiliser des chaussures en daim ?
Prendre soin de vos chaussures en daim débute avant même de les porter. Vous avez craqué pour des bottines en daim pour l’automne ? Avant de les tester dans la jungle urbaine, utilisez de l’imperméabilisant qui les protègera contre l’humidité. Ce matériau prend l’eau facilement et requiert une imperméabilisation régulière, surtout en automne et en hiver. Comment prendre soin du daim pour qu’il nous servent pendant plusieurs saisons ?
Avant tout, ne les rangez pas directement dans l’armoir après les avoir portées mais prenez une brosse ou une gomme pour le daim et nettoyez-les. Ceci permettra de les rafraîchir et d’éliminer sable et poussière. Pour savoir comment nettoyer des chaussures en daim, consultez notre article à ce sujet.
Si dehors, il pleut ou neige fortement, prenez d’autres chaussures. Un temps maussade est risqué pour un matériau qui n’aime pas l’humidité. D’autre part, ne laissez jamais vos chaussures en daim au soleil, elles risqueraient de ternir ou de décolorer. N’utilisez pas non plus des produits destinés au cuir, cela endommagerait la texture caractéristique du daim. Alors, comment faire ? Il existe sur le marché des produits qui rafraîchissent la couleur du daim et le rendent plus souple. De plus, ces produits s’en sortent très bien avec les taches tenaces.
Comment entretenir des chaussures en daim ?
L’imperméabilisation dont nous parlions plus haut est une mesure absolument nécessaire pour assurer à vos chaussures durabilité et résistance à l’eau. Il est nécessaire d’appliquer une nouvelle couche d’imperméabilisant après chaque nettoyage. Il ne doit pas s’agir d’une action occasionnelle.
Des talons aiguilles QUAZI c’est notre proposition pour des chaussures en daim élégantes
Les produits imperméabilisants universels se trouvent généralement sous forme de spray. Ils conviennent mieux à la structure du daim. Ces produits n’altèrent pas son apparence et le protège des intempéries. Les cires offrent une meilleure résistance à l’eau et constituent donc une bonne solution pour l’hiver, par exemple pour les chaussures de randonnée. C’est une option pour ceux qui attachent plus d’importance à l’utilisation qu’à l’apparence de la chaussure. L’application de la cire prive le daim de sa texture unique. Ne l’utilisez pas si vous vous souciez avant tout de leur aspect. Cette méthode réduira également le passage de l’air dans la chaussure.
Comment imperméabiliser le daim ? Avant tout, avec précision. Pulvérisez le produit principalement sur les zones les plus exposées à l’humidité telles que les coutures, les points de colle et la languette. Maintenez le spray à une distance de 15 cm de la chaussures lors de la pulvérisation. Laissez sécher et c’est prêt !
Important !
Le daim est très délicat et facilement déformable. C’est pourquoi, ne le séchez jamais près d’un radiateur ou au soleil, même après l’imperméabilisation.
L’entretien de chaussures en daim demande un peu de temps mais n’est pas compliqué. Quelques produits adaptés suffisent et vous pourrez leurs garantir durabilité pendant plusieurs saisons.
Attention !
Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr