Acheter des chaussures pour un enfant est un véritable défi pour les parents. Ce qui compte, ce n’est pas seulement la bonne taille, mais aussi la coupe ou même l’épaisseur de la semelle. Pour assurer à votre tout-petit le plus de confort possible, suivez quelques conseils simples. Découvrez comment choisir des chaussures parfaites pour votre fille ou votre garçon. Avec ces conseils, le choix devient évident !

Selon les statistiques, les pieds des filles arrêtent de grandir vers 14 ans et ceux des garçons vers 16 ans. Jusqu’à cette période, il est important de choisir des chaussures adaptées pour vos enfants.

Sur quoi porter votre attention lors du choix des chaussures pour votre fille ou votre garçon ?

Vous avez probablement entendu le dicton disant qu’il vaut mieux se hâter lentement. Moins l’achat est réfléchi, plus le risque d’insatisfaction est grand. Choisir de bonnes chaussures pour votre fille ou votre garçon n’est pas toujours évident, et un tout-petit lassé par l’essayage peut rendre la tâche encore plus difficile. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des moyens pour rendre l’achat de ces chaussures plus rapide et plus facile.

Toutes les semelles ne se valent pas. Choisir les souples ou les dures ?

La semelle des chaussures pour enfants est également importante, en particulier pour les bébés. Les chaussures doivent perturber le moins possible le travail naturel des pieds. Plus la semelle est douce et flexible, plus il est facile pour le bébés de sentir le sol, et ainsi de conserver stabilité et équilibre. Comme le répètent les kinésithérapeutes, les chaussures optimales pour un enfant devraient presque être imperceptibles.

2430

Les chaussures bébé premiers pas devraient avoir une semelle douce et souple qui permet de mieux ressentir le sol.

N’oubliez pas !

Une bonne semelle est également importante lors du choix des chaussures pour le cours d’EPS. Certaines écoles exigent des chaussures à semelles claires ne laissant pas de trace sur le sol.

Scratch ou lacets ? Quel type d’attache choisir ?

Ici, beaucoup dépend de l’âge de l’enfant. Si votre fille ou votre garçon n’a pas encore maîtrisé l’art difficile de nouer des chaussures, optez plutôt pour un modèle pratique avec des scratchs. En un tour de main et c’est prêt ! Néanmoins, les lacets maintiennent mieux les pieds et offrent ainsi une plus grande stabilité lors de diverses activités, par exemple en plein air. Si vous craignez que votre bébé ne trébuche sur les lacets, rentrez les extrémités à l’intérieur des chaussures par mesure de précaution.

2431

Les chaussures à scratch seront plus pratiques pour les petits enfants.

Faut-il acheter des chaussures chères à votre enfant ?

On nous demande souvent si cela vaut la peine d’acheter de bonnes chaussures à ses enfants ? Faut-il choisir un modèle en cuir naturel ou synthétique ? Après tout, les pieds d’un enfant grandissent si vite … Il est difficile de donner ici une réponse unique, tout dépend du budget de la famille.

Cependant, il est bon d’adopter une approche rationnelle. Les chaussures pour enfants utilisées au quotidien doivent être aussi durables et confortables que possible, il est donc avantageux d’investir dans un modèle de qualité. Les chaussures saisonnières, par contre, c’est autre chose. Elles ne servent souvent à votre fille ou votre garçon que quelques semaines par an. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle moins cher ou profiter de bonnes promotions sur les boutiques en ligne.

2432

Les chaussures de tous les jours doivent être solides.

Comment choisir les chaussures parfaites pour votre enfant ? Faites équipe avec lui !

Comme vous le savez, ce qui importe le plus pour un tout-petit est l’aspect visuel. Entre un modèle uni ou un modèle avec un joli dessin, votre garçon ou votre fille choisira certainement la deuxième option. Les enfants choisissent avec les yeux et sont attirés par ce qui est beau et coloré. C’est pourquoi il est conseillé de faire du shopping ensemble, de préférence via le Web. Vous pourrez vous focaliser sur les paramètres des chaussures et votre enfant pourra donner son avis sur leur aspect. Grâce à cela, votre enfant se sentira entendu et apprendra plus rapidement à prendre seul des décisions.

J’espère que vous savez déjà comment choisir des chaussures pour votre enfant et que vous utiliserez les conseils que nous avons proposé. Si vous n’aimez pas l’agitation des centres commerciaux, surtout dans la situation actuelle, commandez vos chaussures en ligne. C’est un vrai jeu d’enfant !

De bonnes chaussures se caractérisent par :

  1. une taille appropriée (avec un minimum de jeu). Des chaussures trop serrées ou trop grandes ne stabilisent pas le pied, ce qui entraîne leur déplacement ou empêche une bonne circulation ;

  1. une semelle solide et flexible ;

  1. une base large qui permet aux orteils d’être en mouvement ;

  1. un contrefort rigide qui stabilise le talon ;

  1. un petit talon large et confortable ;

  1. une matière adaptée à la météo et à la saison, qui ne serre pas (en été, des chaussures avec une semelle douce et souple sont recommandées, en hiver, des chaussures en cuir, protégeant des blessures, des foulures, du froid et du gel) ;

  1. un propriétaire unique, car l’utilisation de chaussures après d’autres personnes peut provoquer des ampoules, des mycoses et un placement incorrect du pied ;

  1. un réglage approprié, par exemple à l’aide de lacets. Grâce à cela, quelle que soit l’épaisseur de la chaussette ou la forme du pied, les pieds sont maintenus au chaud et la circulation sanguine n’est pas perturbée.

2433

En partant de la gauche : chaussures fille roses et blanches Nike, chaussures garçon noires Nike, chaussures premiers pas bébé Boss

Et si vous aimez porter des chaussures en duo avec votre enfant, faites le pleins d’idées grâce à notre article sur les mêmes chaussures pour parents et enfants !

Auteur

Agnieszka Bednarek

Je suis esthète, passionnée de combinaisons non conventionnelles ainsi que des Dr Martens. Je crois, comme Salvador Dali, que la base de tout succès est... la tenue. Dans mon quotidien, j'explore les secrets de la couture et du handmade. Je définis ce qui ne l'est pas encore.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr