Face à la tragédie causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la société MODIVO S.A. a entrepris plusieurs démarches ayant pour but le soutien de ceux qui sont à la recherche d’un abri, de moyens de subsistance et d’un emploi. MODIVO a versé 50 000 euros à l’Action Humanitaire Polonaise et a envoyé en Ukraine des vêtements et des chaussures. La société MODIVO S.A. assure également un soutien psychologique à ses employés et offre des postes aux réfugiés.
Vu la situation difficile dans laquelle se trouvent les Ukrainiens, notre société exprime son soutien aux personnes qui se trouvent en danger. MODIVO S.A. a transmis le 25 février la somme de 50 000 euros à l’Action Humanitaire Polonaise : une organisation qui apporte son aide depuis des années aux personnes touchées par les catastrophes naturelles et la guerre. MODIVO S.A. a envoyé un convoi qui a atteint la frontière polono-ukrainienne la semaine dernière avec – entre autres – des médicaments. Parallèlement à cela, des vêtements et des chaussures ont été remis au Centre d’Aide des Migrants et des Réfugiés Caritas. De plus, MODIVO S.A. soutient les autorités locales dans leurs efforts pour subvenir aux besoins des réfugiés ukrainiens dans la ville de Zielona Góra en Pologne, en distribuant des vêtements et des chaussures.
L’entreprise a également pris des mesures visant à aider les citoyens ukrainiens qu’elle emploie. Des téléphones ont été mis à leur disposition dans les locaux de la société grâce à quoi les employés ukrainiens peuvent appeler gratuitement leurs familles restées en Ukraine. Un soutien psychologique et juridique a également été fourni. Les employés qui désirent revenir en Ukraine sont équipés de tapis de mousse, de sacs de couchage et de torches électriques. Des ateliers et des webinaires avec des psychologues sont organisés afin d’aider les Ukrainiens à gérer les émotions difficiles qu’ils éprouvent et à expliquer aux parents comment parler de la guerre aux enfants. Les employés ont également accès à la presse en ukrainien.
La société travaille à la création d’un hub pour les employés ukrainiens de MODIVO S.A. et incite leurs compatriotes à postuler pour des postes de programmeurs, informaticiens, graphistes et stylistes au sein de l’entreprise. Avec l’aide d’un cabinet d’avocats, un site internet a été créé où l’on peut trouver des informations quant aux possibilités et procédures juridiques.
Face à la tragédie qui frappe le peuple ukrainien, chaque aide compte. Les citoyens ukrainiens manquent de moyens de subsistance. De quoi ont-ils besoin avant tout ? De nourriture, médicaments et de moyens de transport. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire ?
Vous avez beaucoup d’habits que vous ne portez plus depuis des mois voire des années ? Beaucoup de stylistes affirment que si vous ne portez pas un élément de garde-robe pendant longtemps, les chances que vous l’enfiliez sont très restreintes. Préparez vos vêtements : lavez-les, mettez-les dans des boîtes ou des sacs et donnez-les à une institution qui les transmettra à ceux qui en ont besoin en Ukraine. Pensez à ce que ces vêtements soient en bon état.
Suivez les groupes locaux sur Facebook et autres réseaux sociaux. Beaucoup de bénévoles y organisent l’aide matérielle pour l’Ukraine et seront en mesure de vous dire où vous pouvez déposer les affaires que vous voulez donner. Si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre en personne, informez-vous : peut-être trouverez-vous quelqu’un qui organise un moyen de transport près de chez vous. Restez vigilants : les fraudes ne manquent malheureusement pas.
Vous trouverez ci-dessous des organisations qui font des collectes de produits et d’aide financière aux réfugiés ukrainiens :
-
UNICEF,
-
Comité international de la Croix-Rouge,
-
Aide médicale et caritative France-Ukraine.
#WeStandWithUkraine