La marque Reebok est un véritable vétéran des vêtements et des chaussures de sport : elle est présente sur le marché depuis 1890 ! Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque : du nom de la marque à son logo en passant par son propriétaire. Découvrez 7 faits intéressants sur la marque créée en Grande-Bretagne.
Saviez-vous que les sportifs qui portaient des chaussures de la marque Reebok ont été une source d’inspiration pour un film oscarisé ?
Reebok a été le premier à vendre des chaussures à pointes
L’histoire de Reebok commence à la fin du XIXe siècle, lorsque le coureur britannique Joseph William Foster fonde son entreprise familiale, J.W. Foster and Sons Limited, qui s’occupe de la fabrication des chaussures de sport. L’entreprise acquiert sa renommée grâce à l‘introduction sur le marché de chaussures de running avec des pointes qui garantissent une meilleure adhérence au sol. Cette idée sera reprise un peu plus tard pour être utilisée dans les chaussures de football.
Des chaussures pour les Jeux Olympiques
L’entreprise J. W. Foster and Sons Limited a connu un vif succès auprès des sportifs amateurs et pros. La popularité des produits de la marque était telle que deux coureurs britanniques – Eric Liddell et Harold Abrahams – ont décidé d’en porter lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924. Tous deux furent premiers – Liddell remporta la médaille d’or du 400 mètres (en battant à l’occasion le record du monde) tandis Abrahams gagnait le 100 mètres.
Les préparatifs des sportifs pour les JO ont été portés à l’écran dans le film Les Chariots de feu qui remporta quatre Oscars en 1981, dont celui du meilleur film.
Le nom « Reebok » vient… d’une antilope
Bon, très bien – allez vous nous dire – mais quand Reebok est-il devenu Reebok ? En 1958, les petits-fils de Foster – Jeffrey et Joseph – fondent la filiale J. W. Foster and Sons Limited – Merkury Sports. Peu de temps après les deux entreprisent fusionnent et deviennent Reebok, la marque que nous connaissons aujourd’hui. D’ou vient ce mot ? C’est le nom d’une antilope, le cobe des roseaux (reedbuck en anglais).
Le saviez-vous ? Le mot « reebok » provient d’un dictionnaire que Joseph Foster enfant remporta comme prix à une course.
L’histoire compliquée du logo Reebok
Le logo de la marque a été modifié pas moins de onze foisdepuis la fondation de la marque jusqu’en 2014. Au début, il s’agissait tout simplement du nom de la marque avec, à côté, le drapeau du Royaume-Uni. Difficile de souligner avec plus de clarté les origines britanniques de la marque.
Mais en 1986, l’Union Jack est remplacé par trois courbes (deux bleues et une rouge) avec, au-dessus, le mot « Reebok ». Dix ans plus tard la marque commence à se livrer à de véritables expérimentations : la couleur du logo est modifiée, tantôt disparaît le nom de la marque, tantôt le signe graphique ; le caractère des lettres est lui aussi soumis aux changements. 2014 a vu naître le logo avec le mot « Reebok » en version minimaliste à côté duquel se trouvait un triangle. Aujourd’hui, la marque utilise plusieurs versions de son logo.
C’est à Reebok que nous devons les premières chaussures de sport pour femmes
Il n’y a probablement pas une femme au monde qui n’ait dans son dressing au moins une paire de chaussures de sport. Peu de gens savent, en revanche, que la marque Reebok fut la première à introduire sur le marché des chaussures destinées spécifiquement aux femmes. Le modèle Reebok Freestyle, car c’est de lui que nous parlons, a vu le jour en 1982. L’idée de lancer des chaussures de sport pour femmes s’est avérée excellente : les représentants de la marque avait prévu à l’avance la mode de l’aérobic qui a dominé les années 1980.
Voilà des années que les sneakers de la marque Reebok sont appréciées des fans du streetwear et des stars. Gigi Hadid, Emily Ratajkowski, Reese Witherspoon ou Joe Jonas ont été pris en photo avec des chaussures Reebok. Les sneakers blanches de cette marque faisaient également partie des modèles préférés de l’icône du style : la princesse Diana.
Les collaborations de Reebok
La marque Reebok collabore depuis des années avec des stars ou des films. Citons ici l’icône britannique du style, la créatrice Victoria Beckham, ou encore la chanteuse américaine Cardi B. La collaboration de Reebok avec les films tels que Peppa Pig ou les séries comme La casa de papel rencontre un franc succès auprès du public.
Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations
Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.