Les vêtements s’empilent sur les étagères, les cintres plient sous le poids et vous n’avez toujours rien à vous mettre ? Le problème réside dans une mauvaise organisation de votre garde-robe ! Et bien que l’on dise souvent que l’abondance de biens ne nuit pas, ce n’est toujours vrai. Vérifiez comment mettre de l’ordre dans votre garde-robe une bonne fois pour toute ! Contrairement aux apparences, cela ne nécessite aucune compétence particulière.

Si votre armoire cache des vêtements des temps lointains, cela signifie qu’il est temps d’y mettre de l’ordre. Commencez par la théorie !

Ranger son armoire – 5 étapes simples et efficaces

Étape n°1. Une tornade ou un grand vide dans l’armoire !

Un nettoyage efficace commence par … faire du désordre. Sortez absolument tout de votre garde-robe, du manteau d’hiver aux chaussettes solitaires. Jetez les vêtements sur le lit ou sur une couverture étendue. Oui, pour avoir une bonne vue d’ensemble. Avant de commencer le tri, prenez la peine d’essuyer les étagères et de nettoyer les cintres de la poussière. C’est certainement l’étape la plus simple et la plus agréable !

Étape n°2. Sélection naturelle, à savoir ce qui reste et ce qui part

Bien ranger son armoire demande de la détermination. Pour l’étape suivante, vous devez prendre des décisions importantes : quels vêtements garder et lesquels donner, vendre ou jeter. Pour cela, il est préférable d’utiliser la règle de trois magique, à savoir de répondre aux questions suivantes :

  1. cet élément convient-il à au moins 3 de mes tenues ?

  1. a-t-il été porté lors des 3 mois derniers mois ?

  1. A-t-il attiré mon attention au cours des 3 dernières années ?

Triez vos vêtements en fonction de la saison et de la fréquence à laquelle vous les portez. Séparez ceux pour la saison automne-hiver de ceux pour le printemps et l’été. Si vous êtes méthodique, vous pouvez regrouper par couleur et par type (pantalons, pulls, etc.). Lors de la prochaine étape, nous vous dirons quoi faire des vêtements et des chaussures indésirables.

N’oubliez pas !

Ne stockez pas de vêtements trop petits, en espérant que vous les porterez à nouveau un jour. Cela a un effet négatif sur votre bien-être et encombre inutilement votre armoire. Ne gardez dans votre garde-robe que les articles correspondant à votre taille actuelle.

2897

Triez vos vêtements selon le type et la saison.

Étape n°3. Que faire des vêtements usés ou indésirables ?

Maintenant, concentrez votre attention sur ce que vous ne désirez plus. Il est temps de faire une présélection ! Nous sommes sûrs que vous pouvez y arriver. Triez les vêtements de la manière suivante :

  1. à vendre : sur un site en ligne ou dans les magasins de seconde main,

  1. à donner à un ami ou à un voisin,

  1. à jeter : de préférence en les déposant dans des conteneurs à relais ou en les transformant en torchons.

Cela pourrait vous intéresser : comment vendre en ligne les chaussures que vous ne portez plus ? >>>

De nombreux magasins de seconde main existent en ligne et facilitent vraiment la vente de vêtements et de chaussures que nous ne portons plus. Vous pouvez dépenser l’argent gagné pour de nouvelles choses ou … pour acheter des boîtes à compartiments qui sont une astuce pratique pour ranger son armoire de manière rapide et efficace.

2898

La vente en ligne est vraiment simple et enrichissante.

Étape n°4. Accrochez et rangez vos vêtements

Maintenant, il est temps de remplir votre garde-robe. Si vous avez peu d’espace, nous vous recommandons d’utiliser des sacs sous vide, grâce auxquels vous pouvez facilement ranger les pulls pour la saison automne-hiver ou inversement. Un concept tendance consiste à créer des ensembles de vêtements prêts à l’emploi sur des cintres séparés, cela réduit considérablement le temps nécessaire à la composition de tenues quotidiennes.

Pour séparer les sous-vêtements des foulards, il est utile d’utiliser des boîtes spéciales avec des compartiments. Pour faciliter le maintien de l’ordre et l’esthétique, vous pouvez rouler les différents éléments de votre garde-robe.

2899

Étape n°5. Comment garder son armoire bien rangée ?

C’est probablement l’une des questions les plus difficiles ! Ranger une armoire et la garder en ordre sont deux choses complètement différentes. Récemment, la blogueuse Kasia Szymków nous a confié qu’elle faisait des listes de besoins, grâce auxquelles elle évite les achats ratés et irréfléchis. Prenez exemple sur elle, notez point par point ce dont vous avez besoin et … ne vous laissez pas tenter !

De plus, il est bon de remettre les choses à leur place et de revoir votre armoire de manière saisonnière. Le plus important pour maintenir l’ordre est d’être systématique. En suivant ces 5 étapes, vous pourrez facilement prendre soin de votre garde-robe et de votre bien-être. De plus, vous ne serez plus confronté au problème récurrent de ne rien avoir à mettre.

Bonne chance !

Auteur

Agnieszka Bednarek

Je suis esthète, passionnée de combinaisons non conventionnelles ainsi que des Dr Martens. Je crois, comme Salvador Dali, que la base de tout succès est... la tenue. Dans mon quotidien, j'explore les secrets de la couture et du handmade. Je définis ce qui ne l'est pas encore.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer