Vous vous préparez pour un séjour à la montagne ? Si vous avez déjà de bonnes chaussures de randonnée, prenez également le temps de choisir des chaussettes fonctionnelles. Grâce à cela, vous procurerez à vos pieds un confort maximum et minimiserez les risques d’ampoules. Après tout, c’est la dernière chose dont vous avez besoin lors d’une longue randonnée sur des sentiers difficiles.

De bonnes chaussettes de randonnée remplissent un certain nombre de fonctions sur les sentiers, telles que la thermorégulation, l’amortissement d’une partie des chocs et la protection contre les ampoules et les cors.

Chaussettes de trekking, pourquoi sont-elles si importantes ?

Les chaussettes sont un vêtement souvent sous-estimé. Alors qu’au quotidien, des chaussettes mal sélectionnées risquent simplement de gâcher votre tenue, quand il s’agit de trekking, vous devez prendre en compte des effets beaucoup plus graves. Après tout, ce sont les chaussettes qui séparent vos pieds de la surface interne des chaussures et sont donc la clé de votre confort. Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître de bonnes chaussettes de trekking et à choisir le modèle adéquat.

1465

Bien sûr, le point de départ pour choisir de bonnes chaussettes de montagne sont les chaussures de trekking que vous possédez déjà. Par contre, si vous les cherchez toujours, lisez d’abord l’article : quelles chaussures de randonnée choisir pour le trekking ? Guide du débutant.

La protection avant tout

La première fonction que remplissent des chaussettes de montagne décentes est de protéger vos pieds des ampoules et des cors aux pieds. Dès lors, au moment de choisir vos chaussettes de trekking, faites attention aux détails techniques suivants :

  1. élastiques : ils ne peuvent certainement pas vous serrer, mais ne peuvent pas non plus être trop relâchés pour que la chaussette ne glisse pas ;

  2. coutures : elles doivent être complètement plates, ce qui vous évitera des ampoules aux orteils ;

  3. épaisseur du tissu : la chaussette doit être plus mince sur le dessus et légèrement plus épaisse au niveau du contact avec la semelle

Conseil de notre expert :

Lorsque vous choisissez des chaussettes pour la montagne, regardez si elles sont dédiées à un sexe donné. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas simplement d’une question de taille ou de design, mais d’ajustement aux caractéristiques biologiques. Par conséquent, les chaussettes de trekking pour femme peuvent différer de celles pour homme, par exemple au niveau de l’emplacement des renforts, des couches plus aérées ou des élastiques.

Quelles chaussettes porter avec des chaussures à membrane ?

Si vous envisagez d’acheter des chaussures avec une membrane ou si vous les possédez déjà, il convient de vous rappeler qu’elles limitent toujours d’une certaine manière le passage de l’air. Dès lors, si vous vous demandez quelles chaussettes seront idéales pour accompagner des chaussures avec une membrane Gore-Tex ou autre, veuillez mettre de côté celles dont le coton prédomine dans la composition.

1466

Des chaussettes correctes pour accompagner la technologie Gore-Tex ou une autre membrane devraient fournir une thermorégulation adéquate.

Nous serions tenté de croire que le coton est le matériau le plus doux pour la peau. Oui, mais malheureusement, il présente également un inconvénient majeur qui le disqualifie rapidement : il absorbe l’humidité. Ainsi, pendant une activité physique intense, les chaussettes en coton deviennent vite humides. Vous savez sans doute à quel point il est désagréable de marcher pendant des heures dans des chaussures en sueur. En plus des odeurs désagréables qui les accompagnent, en hiver, vous risquez également de prendre froid.

Chaussettes en laine

Pour les chaussures outdoor, vous aurez besoin de chaussettes en laine. Bien que vous les associez certainement plus à un hiver froid ou à un automne pluvieux, les chaussettes en laine sont également idéales en été. Naturellement, les chaussettes de trekking pour l’été sont beaucoup plus fines que celles prévues pour les escapades dans la neige.

Conseil de notre expert :

Il est bon d’avoir des chaussettes de montagne en laine, en particulier en mérinos, dans votre garde-robe. Contrairement aux chaussettes en coton, elles offrent une excellente thermorégulation et une excellente gestion de l’humidité. De plus, étant donné que la laine est délicate et possède des propriétés bactériostatiques, vous n’êtes pas obligé de les changer même durant plusieurs jours.

1467

Chaussettes de trekking en fibres synthétiques

Si pour diverses raisons vous n’êtes pas convaincu des vêtements en laine, les chaussettes en fibres synthétiques seront alors une bonne solution pour vous.

1468

Les chaussettes de randonnée CoolMax sont l’une des propositions offertes par les fabricants de vêtements outdoor. Qu’est-ce que c’est ? CoolMax est une fibre de polyester agréable au toucher caractérisée par une construction unique à quatre canaux qui garantit une excellente circulation de l’air. Grâce à cela, vous bénéficiez d’une protection contre l’échauffement et d’une sensation de refroidissement agréable. Les chaussettes CoolMax sont donc une excellente solution pour le trekking intense, en particulier l’été.

Quelles chaussettes en montagne vous conviendront le mieux ?

Les chaussettes de randonnée de haute qualité font partie intégrante d’un équipement professionnel. Les fabricants mettent tout en œuvre pour les adapter aux divers besoins des marcheurs. C’est pourquoi, vous trouverez de nombreuses chaussettes de trek sur le marché des vêtements outdoor. Lors de votre choix, faites attention à la description détaillée du produit, grâce à laquelle vous en apprendrez plus sur la composition et, surtout, sur la finalité d’un modèle bien précis. Tenez compte des itinéraires que vous souhaitez parcourir et choisissez des chaussettes de trekking en fonction de leur spécificité.

Auteur

Katarzyna Wierzchołowska

Je suis une grande fan des ours. J'aime m'inspirer du cinéma, des livres et du monde urbain animé et vibrant. C'est la raison pour laquelle le streetwear m'intrigue particulièrement. Dans la mode, je suis fascinée par les grands retours en arrière, en particulier vers les années 80 et 90.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer