Dans cet article:
Quelles chaussettes porter avec des chaussures de randonnée ?
Vous vous préparez pour un séjour à la montagne ? Si vous avez déjà de bonnes chaussures de randonnée, prenez également le temps de choisir des chaussettes fonctionnelles. Grâce à cela, vous procurerez à vos pieds un confort maximum et minimiserez les risques d’ampoules. Après tout, c’est la dernière chose dont vous avez besoin lors d’une longue randonnée sur des sentiers difficiles.
De bonnes chaussettes de randonnée remplissent un certain nombre de fonctions sur les sentiers, telles que la thermorégulation, l’amortissement d’une partie des chocs et la protection contre les ampoules et les cors.
Chaussettes de trekking – pourquoi sont-elles si importantes ?
Les chaussettes sont un vêtement souvent sous-estimé. Alors qu’au quotidien, des chaussettes mal assorties risquent simplement de gâcher votre tenue, quand il s’agit de trekking, vous devez prendre en compte des effets beaucoup plus graves. Après tout, ce sont les chaussettes qui séparent vos pieds de la surface interne des chaussures et sont donc la clé de votre confort. Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître les bonnes chaussettes de trekking et à choisir le modèle idéal.
Bien sûr, le point de départ pour choisir de bonnes chaussettes de montagne sont les chaussures de trekking que vous possédez déjà. Si ce n’est pas le cas, lisez d’abord l’article : Quelles chaussures de randonnée choisir pour le trekking ? Le guide pour débutant.>>>
La protection avant tout
La première fonction que remplissent des chaussettes de montagne pour femme et homme est de protéger vos pieds des ampoules et des cors aux pieds. C’est pourquoi, au moment de choisir vos chaussettes de trekking, faites attention aux détails techniques suivants :
- élastiques : ils ne peuvent certainement pas vous serrer, mais ne peuvent pas non plus être trop relâchés pour que la chaussette ne glisse pas ;
- coutures : elles doivent être complètement plates, ce qui vous évitera des ampoules aux orteils ;
- épaisseur du tissu : la chaussette doit être plus mince sur le dessus et légèrement plus épaisse au niveau du contact avec la semelle
Le conseil de notre expert :
Lorsque vous choisissez des chaussettes pour la montagne, vérifiez pour quel sexe elles ont été conçues. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas simplement d’une question de taille ou de design, mais d’ajustement aux caractéristiques biologiques. En effet, les chaussettes de trekking pour femme peuvent différer de celles pour homme, par exemple au niveau de l’emplacement des renforts, des couches plus aérées ou des élastiques.
Quelles chaussures porter avec des chaussures à membrane ?
Si vous envisagez d’acheter des chaussures avec une membrane ou si vous en possédez déjà, il convient de vous rappeler qu’elles limitent toujours d’une certaine manière la circulation de l’air. Vous vous demandez quelles chaussettes seront idéales pour accompagner des chaussures avec une membrane Gore-Tex ou autre ? En tout cas, évitez celles où le coton prédomine.
Les chaussettes à porter avec la technologie Gore-Tex ou une autre membrane devraient fournir une thermorégulation adéquate.
Nous serions tenté de croire que le coton est le matériau le plus doux pour la peau. Oui, mais malheureusement, il présente également un inconvénient majeur qui le disqualifie totalement : il absorbe l’humidité. Ainsi, pendant une activité physique intense, les chaussettes en coton deviennent vite humides. Vous savez sans doute à quel point il est pénible de marcher pendant des heures dans des chaussures qui font suer les pieds. En plus des odeurs désagréables, en hiver, vous risquez également de prendre froid.
Chaussettes en laine
Pour les chaussures outdoor, vous aurez besoin de chaussettes en laine. Bien que vous les associiez certainement plus à un hiver froid ou à un automne pluvieux, les chaussettes en laine sont également idéales en été. Naturellement, les chaussettes de trekking pour l’été sont beaucoup plus fines que celles prévues pour les escapades dans la neige.
Le conseil de notre expert
Il est bon d’avoir des chaussettes de montagne en laine, en particulier en mérinos, dans votre garde-robe. Contrairement aux chaussettes en coton, elles offrent une excellente thermorégulation et une excellente gestion de l’humidité. De plus, étant donné que la laine est délicate et possède des propriétés bactériostatiques, vous n’êtes pas obligé de les changer même durant plusieurs jours.
Chaussettes de trekking en fibres synthétiques
Si pour diverses raisons vous n’êtes pas convaincu par les vêtements en laine, les chaussettes en fibres synthétiques sont faites pour vous.
Les chaussettes de randonnée CoolMax sont l’une des propositions offertes par les fabricants de vêtements outdoor. De quoi s’agit-il ? CoolMax est une fibre de polyester agréable au toucher caractérisée par une construction unique à quatre canaux qui garantit une excellente circulation de l’air. Grâce à cela, vous bénéficiez d’une protection contre l’échauffement et d’une sensation de refroidissement agréable. Les chaussettes CoolMax sont donc une excellente solution pour le trekking intense, en particulier l’été.
Quelles chaussettes vous conviendront le mieux en montagne ?
Les chaussettes de randonnée de haute qualité font partie intégrante d’un équipement professionnel. Les fabricants mettent tout en œuvre pour les adapter aux divers besoins des marcheurs. C’est pourquoi, vous trouverez de nombreuses chaussettes de trek sur le marché des vêtements outdoor. En choisissant le modèle idéal, faites attention à la description détaillée du produit, grâce à laquelle vous en apprendrez plus sur la composition et, surtout, sur la finalité d’un modèle bien précis. Tenez compte des chemins que vous souhaitez parcourir et choisissez des chaussettes de trekking en fonction de leur spécificité.
Ceci peut également vous intéresser :
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr par: Bazyli Chara