Laver des chaussures en machine est toujours risqué. C’est tout d’abord synonyme de perte de garantie. Mais en plus, il existe bien d’autres menaces, car même le lavage le plus délicat peut causer de nombreux problèmes qu’aucun de nous ne voudrait affronter. C’est pourquoi, à titre d’avertissement, nous allons vous dire pourquoi laver des chaussures en machine est une mauvaise idée.

De manière générale, l’opinion des experts au sujet de l’entretien des chaussures est unanime : après le lavage en machine les chaussures peuvent sérieusement être endommagées.

Risque de déformation des chaussures

Regardez ce résultat effrayant :

1317

Il est évident que ces Nike Flyknit Racer ont été mises dans la machine à laver à une température se rapprochant d’un volcan en ébullition. Le tissu en maille s’est resserré pour former de “petites bananes” à la place des chaussures. Il nous est aussi déjà arrivé de laver nos chaussures en machine. Et oui, tout le monde fait des erreurs. Mais dans notre cas, nous avions réglé la machine à laver sur la température la plus basse possible, sans essorage et les avions lavées avec un programme court. Et malgré tout, sur l’une des chaussures (des Nike Flyknit Lunar 1) un rétrécissement délicat s’est fait sentir.

Laissez donc de côté ses tentatives à hauts risques et lavez vos chaussures à la main !

La semelle se décolle de la tige

C’est probablement le premier risque qui vient à l’esprit quand on choisit de laver ses chaussures en machine. Qu’arrivera-t-il à la semelle ? Rien de bon. Même si elle ne se décolle pas après le premier lavage, malheureusement, une telle quantité d’eau et de chaleur affaiblit tout simplement la colle. Certaines colles sont très résistantes et peuvent survivre à plusieurs lavages, mais tôt ou tard la semelle se décollera de la tige.

Saviez-vous que…

Vous perdez la garantie du fabricant lors du lavage de vos chaussures en machine ?

La tige peut rétrécir

Qu’en est-il du haut de la chaussure ? Malheureusement, la température élevée dans la machine à laver provoque une distorsion et un rétrécissement de la tige. Cela se produit non seulement dans le cas des chaussures en tissu, mais aussi, et plus particulièrement dans le cas de chaussures en cuir naturel, en nubuck et en daim, sur lesquels de grandes quantités d’eau et des températures élevées agissent de manière très destructrices. Vous risquez de délaver les couleurs en surface et d’affaiblir la structure du cuir, qui peut, plus tard, avoir tendance à se fissurer et à se plisser excessivement.

Décoloration des couleurs

C’est probablement une des plus grosses surprises que vous pouvez avoir en lavant des chaussures en machine. Vous y déposez des chaussures blanches avec des accents rouges, et après le lavage, vous en retirerez un modèle magnifiquement rose. Cela peut être une bonne façon de se démarquer… mais pas forcément la meilleure…

Si vous souhaitez que la semelle de vos baskets rouges reste blanche, mieux vaut ne pas les jeter dans la machine à laver …

Avant de vous décider à laver vos chaussures en machine, réfléchissez-y attentivement. Avec un peu de fantaisie, le lavage en machine de vos chaussures peut être comparé à une averse intense d’environ 1 à 2 heures à laquelle vous pouvez ajouter une force centrifuge énorme lors de l’essorage. En bref, rien de bon. Il est préférable de nettoyer vos chaussures en profondeur manuellement, avec des produits appropriés, en utilisant la quantité d’eau adéquate.

Vous savez maintenant pourquoi il ne faut pas laver vos chaussures en machine.

Découvrez maintenant la gamme d’accessoires de nettoyage et de produits d’entretien disponibles sur chaussures.fr.

Auteur

Szczepan Radzki

Je suis créateur de contenu, journaliste et en même temps passionné de communication sociale et de contraste. En tant qu'auteur d'un blog sur les collections de chaussures, j'ai promu de nombreuses initiatives liées au monde des sneakers et du streetwear. J'adore les loisirs et le sport au sens large, j'ai grandi avec le basket. J'adore les éditions limitées, pas seulement des chaussures.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer