“La mode est un éternel recommencement”. Même si c’est un slogan fréquemment répété, il faut admettre qu’il s’agit d’une des règles qui régit le monde de la mode. Ce qui était autrefois considéré kitsch et sans goût, peut aujourd’hui être un vrai succès. C’est le cas de la logomania, une mode basée sur l’affichage des logos de marque. Nous vous disons tout sur comment est née cette tendance et comment la porter !

Le boom de la logomania remonte aux années 80 et 90.

La logomanie : qu’est-ce donc ?

Ce terme fait référence aux vêtements, chaussures et accessoires avec un logo de marque clairement visible. La règle est simple : plus c’est grand, mieux c’est. Bien qu’au début, la logomanie était caractéristique des produits de marques sportives, elle a aujourd’hui conquis les tenues portées en dehors des salles de sport.

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Sac à dos Calvin Klein : brun et blanc.

L’idée d’afficher un logo n’est pas une invention récente, ses débuts remontent aux années 80. C’est alors que la mode pour l’activité physique, et en particulier le fitness, est née. Les fabricants de vêtements de sport ont su utiliser ce potentiel pour attirer de nouveaux clients en plaçant un logo imposant sur leurs produits.709Casquette GUESS

Un signe de luxe

La monté du consumérisme et l’accélération économique aux États-Unis ont également contribué à l’apparition de la logomanie dans les années 80. C’est la naissance de la génération yuppie, de jeunes Américains orientés carrière et luxe. Il était à la mode de mettre l’accent sur les biens possédés qui devaient refléter un statut social élevé. Et cela est plus facile à démontrer en mettant des chaussures ou des vêtements sur lesquels vous pouvez clairement voir le logo d’une marque de luxe.

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Guess : sneakers noires, casquettes et porte-clefs.

Ainsi, les logos ont commencé à apparaître sur les sweatshirts, les t-shirts, les pantalons, les chaussures, les sacs à dos, les sacs à main et même les sous-vêtements. Les sociétés ont ainsi gagné une publicité gratuite et des marques telles que Calvin Klein, Louis Vuitton et Chanel ont ouvert la voie.

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Sac GUESS

Les années 90 et le recul de la logomanie

Le début de la décennie suivante n’a fait que renforcer la position forte de cette tendance logomaniac. Ceci grâce à une mode streetwear bien présente. Porter un sweat avec la célèbre virgule Nike ou une casquette avec les trois rayures adidas était obligatoire. Découvrez-en plus sur la mode des années 90 dans un autre de nos articles.

Plus le début du XXI siècle se rapprochait, plus la logomanie commençait à être identifiée au kitsch. Les contrefaçons chinoises des produits de marque ont frappé le marché. La taille des logos a donc été réduite et la mode du minimalisme a perduré jusqu’au milieu de la deuxième décennie de ce siècle.

La logomanie est à la mode ! Comment la porter ?

20 ans plus tard, la logomanie a pris un visage légèrement différent. Aujourd’hui, elle n’est pas perçue comme un symbole de snobisme et un manifeste matérialiste mais comme un moyen de jouer avec le style. Une façon un peu ironique de souligner la nostalgie associée à la mode des décennies précédentes. Pour certaines marques, comme Guess ou Tommy Hilfiger, un énorme logo est presque un must have sur une grande partie des produits.

Saviez-vous que…

le retour de la logomanie auprès des créateurs de mode est le mérite de la marque Kenzo ? Ses créateurs dans leur collection 2012 ont présenté un sweat avec un grand logo comportant le nom de la marque et la tête de tigre.

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Accessoires de la marque Diesel : sac à main et casquette en jean.

Comment apprivoiser cette tendance logomaniac ? Ici, il est facile de tomber dans l’exagération. Il est donc important qu’un seul vêtement soit orné d’un logo de marque dans votre tenue. De cette façon, il se démarquera de l’ensemble. Ce type de chaussures et accessoires sont plutôt un choix pour les occasions informelles. Pour les sorties plus élégantes, optez pour des options moins flashy.

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