Pied-de-poule, carreaux, patchwork ou motif animalier ? Chaque saison consécutive, les podiums des stylistes les plus en vue regorgent non seulement de couleurs, modèles, vêtements, chaussures et sacs à main tendance mais également d’imprimés originaux que les grandes maisons de mode lancent lors de défilés saisonniers. Découvrez les motifs au top pour 2021/22 et complétez votre armoire !
Quels motifs tendance devrait avoir leur place dans votre garde-robe cette saison ? Voilà les 8 motifs au top pour l’automne-hiver 2021/22.
Ce motif est une référence à la mode des années 1990. Le patchwork est un assemblage de fragments de tissus différents aux formes géométriques variées que l’on coud ensemble. Les vêtements ornés de cette sorte les plus en vogue sont le pantalon patchwork (le plus souvent en jean), le manteau et les jupes qui s’arrêtent au milieu du genou. C’est un imprimé osé et avant-gardiste qui ne dédaigne pas la compagnie d’autres motifs.
Le motif zèbre gagne en popularité. Il fera ses preuves dans les looks vintage. Les blogueuses, elles, adorent le porter sur leurs pantalons (pattes d’eph en tissu de préférence). Les pantalons blancs à rayures noires iront à merveille avec une chemise noire oversize. Vous pouvez miser sur ce look pour une sortie entre amies ou pour vous rendre (si le dress code de votre travail le permet) au bureau.
Lors de la fashion week à Copenhague on a pu observer des tachetés très originaux. Les lanceuses de tendance les portaient sur leurs chemises, chaussures ou – le plus souvent – sur leurs sacs à main. Un sac à main coffret noir et blanc se combinera très bien avec des vêtements et des accessoires de couleurs nude.
Vous cherchez un élément de garde-robe à motif que vous pourrez porter des années ? Le choix le plus sûr est un vêtement à motif animalier. Les stylistes ont, semble-t-il, épuisé (plus d’une fois !) la question : du motif serpent au motif panthère en passant par le zèbre et le crocodile. Les sacs à main ou tissus à motifs animaliers peuvent se porter soit de manière à souligner leur aspect naturel soit de façon un peu moins évidente. Dans le défilé de Fendi on a pu voir une peau de serpent grise. Dolce&Gabbana ont présenté, quant à eux, une version à petites taches rouges. Comme vous le voyez, chacun trouvera quelque chose à son goût.
Les stylistes aiment puiser leur inspiration dans la mode du passé. Cette fois, ils ont voyagé dans le temps et se sont retrouvés en plein style art déco. Des formes géométriques nettes et un coloris sombre ou très intense ainsi que des éléments en métal sont apparus dans les défilés, entre autres, de Prada (motifs noirs et blancs), Versace (imprimés couleurs) ou Marc Jacobs.
Les débuts de la logomania, c’est-à-dire du port ostentatoire des logos des marques sur les vêtements, chaussures et sacs à main, datent des années 1980. Pour beaucoup de maisons de mode, la logomania constitue un élément constant de leurs collections. Les grandes marques qui présentent leurs monogrammes dans leurs défilés sont, entre autres, Louis Vuitton, Fendi ou Guess. Récemment encore, la logomania passait pour être de mauvais goût. Aujourd’hui, on peut montrer la marque avec laquelle on s’identifie sans encourir les foudres des connaisseurs.
Lisez aussi : Logomania : le retour de la tendance des années 80 et 90
Peu importe que ce soit un sac à main, une veste ou un manteau : tous les éléments de garde-robe matelassés sont tendance. Les vestes de style puffer se portent sous forme d’amples bombers ou de longues vestes-manteaux. Cette tendance est lancée par la plupart des grandes maisons de mode : de Chloé et Tom Ford à Miu Miu en passant par Balenciaga.
Les motifs tendance 2021/22 sont un mélange de modes oubliées et du retour de ce qui passait autrefois pour kitsch et qui gagne aujourd’hui en popularité. C’est aussi une référence au style des décennies passées et du vintage harmonieux.
Image : Photo by Edward Berthelot/Getty Images