Havaianas : histoire des tongs du Brésil

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Saviez-vous que les tongs Havaianas, déjà devenues cultes, ne proviennent ni du Japon ni de Hawaii mais … d’Amérique du Sud ? C’est aux Brésiliens que nous devons ce modèle de chaussures, des tongs en caoutchouc légères et à la semelle douce. Découvrez avec nous l’histoire de ces chaussures idéales pour la canicule !

Les premières tongs du fabricant brésilien n’étaient disponibles qu’en blanc et bleu.

Naissance de la marque Havaianas

La première paire de tongs Havaianas a été créée en 1962. Le style et la forme de la chaussure ont été inspirés des sandales japonaise zori. Pour leur fabrication, cependant, du caoutchouc a été utilisé à la place de tiges de riz (ceci afin d’adapter les tongs aux conditions atmosphériques du Brésil). Afin de rendre hommage à la version d’origine, la semelle a été conçue dans une texture rappelant des grains de riz.

Après deux ans, presque tous les ouvriers brésiliens possédaient leurs propres paires de tongs de la marque. Au début, ces chaussures étaient vendues dans des camionnettes qui parcouraient tout le pays. C’est en 1966 qu’un grand changement s’opère pour la marque. Alpagatas, le propriétaire de la marque, obtint le brevet pour la production de tongs en caoutchouc.

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Icône du style brésilien

Jusqu’en 1969, il n’était possible d’acheter que des Havaianas blanches et bleues. Suite à une erreur lors de la production des tongs vertes ont vu le jour et ont également rencontré un franc succès. Cet évènement a ouvert la porte à la création de modèles dans d’autres couleurs.

Dans les années 80, les Havaianas étaient si populaires que presque tous les Brésiliens les portaient. Ces tongs discrètes sont devenues un élément indissociable du style de ce pays d’Amérique du Sud. Au cours de la décennie suivante, la marque a commencé à expérimenter avec le design de ses tongs. En 1995 est sortie la première paire avec une impression sur la semelle. Il s’agissait d’une fleur d’hibiscus.

Saviez-vous que …

une des caractéristiques des tongs Havaianas, à savoir le drapeau brésilien sur une des brides, n’est apparus qu’en 1998 à l’occasion du championnat du monde de football au cours duquel le Brésil partait favori ?

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Ouverture sur le monde

Le modèle Havaianas Brasil a rapidement conquis d’autres coeurs que ceux des habitants de sa patrie. Les habitants d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie voulaient également les avoir. Cela a donné à la marque la possibilité de se développer dans d’autres pays. En 1999, les tongs Havaianas pouvaient être achetées en Espagne, au Portugal, en Italie, en France, en Angleterre, aux États-Unis, en République dominicaine et au Japon. Aujourd’hui, les produits de la marque peuvent être achetés dans 60 pays à travers le monde. Les tongs ne sont pas les seuls projets de la société brésilienne. Elle propose également des mules classiques, des sandales et même des baskets et des vêtements.

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