Qui ne connaît pas les mules Birkenstock ultraclassiques et increvables ? Les tongs en caoutchouc de la marque Havaianas sont colorées et jouissent également d’un grand nombre de fans. La question s’impose d’elle-même. Quelles chaussures sont les meilleures : les mules ou les tongs ? Lesquelles sont plus stylées et préférées par les stars ou les plus pratiques et les plus confortables ? Vérifions tout cela ensemble !

Analysons de plus près les différents modèles de mules et de tongs : leurs conforts, les tenues associées ainsi que les peoples qui penchent plutôt pour l’un ou l’autre de ces modèles.

Mules classiques vs tongs : différence majeure

Commençons par les différences de base entre les mules classiques et les tongs. Les mules sont des chaussures légères qui retiennent les pieds à l’aide d’une ou de plusieurs brides fixées à la semelle sur les côtés. Par contre, les tongs même si elles ont des caractéristiques semblables, se différencient des mules par une fine bride qui vient se rejoindre entre le premier et le second orteil. Ces deux types de chaussures sont destinés à être portés en été, à la maison ou pour s’adonner à des sports nautiques.

Mules classiques vs tongs : diversité des modèles

Tant les mules que les tongs existent sous différentes formes, plus ou moins adaptées à une occasion bien précise. Commençons par les mules :

  • en caoutchouc : idéales pour la plage et la piscine ;

  • en cuir avec une semelle en liège : soit le modèle phare de la marque Birkenstock, idéal pour le quotidien (même s’il a eu son moment de gloire lors de la remise des Oscars) ;

  • en tissu avec une semelle en chanvre : ce sont des espadrilles en version mule qui sont l’une des chaussures les plus populaires en été ;

  • dans une version cuir élégante : ce modèle peut même convenir pour le boulot ;

  • à talons : idéales pour les sorties nocturnes ;

  • à talons avec des brillants : les stars les portent aussi sur le tapis rouge ;

  • compensées : elles allongent les jambes, mais à porter uniquement au quotidien ;

  • avec une semelle plateforme : très tendance, idéales pour tous les jours, à porter avec des tenues streetwear.

1627

Les mules de la marque Birkenstock avec leur semelle en liège caractéristique sont un grand classique de l’été !

Par contre parmi les tongs nous distinguons les modèles suivants :

  • en caoutchouc : comme les mules, elles sont destinées à la plage et à la piscine ;

  • en cuir avec une semelle en liège : la marque Birkenstock propose également des tongs qui sont aussi une solution parfaite pour le quotidien.

  • en cuir : conviennent à un style casual, sans pour autant être adaptées pour le travail ;

  • avec une semelle plateforme : parfaites pour les tenues quotidiennes à l’accent urbain et sportif.

Comme vous pouvez le remarquer, une plus grande variété de modèles existe parmi les mules que parmi les tongs qui apparaissent généralement dans une version sport ou plage.

Mules classiques vs tongs : confort

Il est vrai que les mules classiques ont autant de fans que les tongs qui nous viennent d’Asie. Pour certains, les mules sont indéniablement plus confortables sans cet élément perturbateur entre les orteils. Pour d’autres, les tongs tiennent mieux en place que des mules justement grâce à cette fine bride entre les orteils. Il est donc difficile de déclarer un modèle gagnant étant donné que tout dépend des préférences de chacun. Même si nous pourrions penser que les mules sont considérées comme étant plus confortables, il n’y a aucune donnée qui le confirme pour le moment.

1628

Les tongs s’intègrent parfaitement à un look vacancier.

Mules classiques vs tongs : tenues associées

Si nous parlons des tenues associées, les mules classiques offrent sans aucun doute beaucoup plus de possibilités que les tongs. Comme nous le disions plus haut, certains de ces modèles peuvent être portés tant avec des tenues casual et semi élégantes que pour des sorties plus habillées. En calquant sur les années 90, de nombreuses infuenceuses les portent avec des costumes oversize, tenue qui sera d’ailleurs idéale pour le travail. Par contre, les tongs nous font plus penser à des tenues sportives et aux vacances qu’à des outfit casual. Nous n’y trouverons pas de modèles pour se rendre au bureau ou à un repas guindé. Si vous recherchez donc un modèle universelle, portez plutôt votre choix sur des mules que sur des tongs.

Mules classiques vs tongs : le choix des peoples

Le soeurs Kardashian, Gwen Stefani, Keira Knightley, Vanessa Hudgens ou Miley Cyrus font des aller-venues entre la maison, la salle de sport ou un Starbucks en misant sur un legging et des tongs. D’un autre côté Bella Hadid, faisant référence aux années 90, porte des mules au quotidien mais aussi dans ses tenues élégantes, Frances McDormand les choisit pour le gala de remise des Oscars, tandis que des blogueuses telles que Pernille Teisbaek, Leonie Hanne ou Jessica Mercedes présentent des modèles de mules à petits talons sur leurs profils Instagram. Nous pouvons facilement conclure que chacun de ces modèles possèdent un grand nombre d’adeptes. Ce qui n’empêche pas qu’elles sont portées dans des circonstances tout à fait différentes. Ces derniers temps, les mules sont quand même un élément très tendance de nos garde-robes et nous les voyons en rue nettement plus souvent que les tongs.

Découvrez d’autres modèles estivaux indispensables à votre garde-robe dans un autre de nos articles.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr