Des espadrilles confortables c’est le grand classique de l’été : elles s’adaptent à toutes les tenues, permettent aux pieds de respirer et sont toujours tendance. D’autre part, des chaussures telles que des Paez ou des Toms, dont les noms sont issus des marques qui les produisent, sont des chaussures en toile qui se différencient des espadrilles uniquement par leurs semelles. Lesquelles seront le mieux adaptées pour les journées ensoleillées ? Découvrez-le avec nous !

Ces chaussures quasiment identiques possèdent néanmoins certaines nuances qui déterminent à quelles tenues elles s’adapteront le mieux.

Espadrilles vs Paez : différence majeure

Pour commencer, il est bon de repréciser ce que sont exactement des espadrilles et des Paez. Les espadrilles ne sont rien d’autre que des chaussures estivales légères dont les semelles sont tressées, le plus souvent en jute. La partie supérieure de la chaussure, à savoir la tige, est le plus souvent fabriquée en toile. Paez est le nom communément donné aux chaussures de la marque PAEZ très ressemblantes à des espadrilles (un de leur concurrent est la marque TOMS qui produit des modèles similaires). Les chaussures de ces deux marques se différencient des espadrilles par … leurs semelles. Ces dernières sont en réalité faites de matières synthétiques généralement du plastique.

Espadrilles vs Paez : diversité des modèles

Si vous faites partie de ceux qui aime avoir le choix lorsqu’ils font des achats, vous serez sans aucun doute conquis par la diversité des espadrilles, des Paez ou des Toms proposés. Parmi les espadrilles, nous pouvons différencier :

  1. les espadrilles à semelle plate : modèle classique, idéal au quotidien ;

  2. les mules espadrilles : elles seront parfaites notamment pour la plage ;

  3. les espadrilles compensées : c’est la version la plus élégante, que vous pouvez porter sans problème lors d’une soirée en ville ;

  4. les espadrilles à lacets : chaussures confortables qui remplacent très bien les baskets et les tennis tout en s’intégrant bien à des tenues estivales dans un style casual.

1635

Il n’y a pas qu’un seul modèle classique d’espadrilles.

Pour leurs parts, les Paez ou les Toms ne peuvent pas se vanter de prendre plusieurs formes, elles n’en ont qu’une. Les motifs et les couleurs de leurs tiges peuvent par contre être beaucoup plus originaux que ceux rencontrés sur les espadrilles.

Espadrilles vs Paez : confort

Une chose est sûre, ces deux types de chaussures sont incroyablement confortables. Un tissu léger et une semelle douce et plate donnent beaucoup de confort lors de la marche, d’autant plus en été. Il arrive cependant, que la semelle de espadrilles, de par la matière qui la compose, ne soit pas aussi bien profilée que la semelle des Toms ou des Paez. Ceci dépend fortement de chaque fabricant et la vérification du confort d’un modèle donné ne peut se faire qu’en les essayant.

1636

Certains modèles de la marque Toms ont une semelle identique aux espadrilles. Le modèle phare reste néanmoins celui avec une semelle en caoutchouc.

Espadrilles vs Paez : tenues associées

En comparant les espadrilles et les Paez d’un point de vue association vestimentaire, nous constatons rapidement que les espadrilles offrent un vaste éventail de possibilité, surtout grâce à la diversité des modèles. Les espadrilles compensées accompagneront même parfaitement des robes semi-élégantes, les versions mules seront idéales avec un short ou une jupe et les modèles à lacets ou classiques passeront avec la majorité des tenues estivales. Par contre, les Paez et les Toms, en raison de leurs semelles, ne font pas tant penser à l’été et peuvent dès lors facilement être utilisées pour l’école ou pour le travail.

Espadrilles vs Paez : le choix des peoples

Jessica Alba, Lily Collins, Charlize Theron et même Zendaya sont des fans inconditionnelles des Toms et des Paez. Elles les portent dès qu’elles ont besoin de confort : pour faire du shopping, lors des tournages ou des essayages (en dehors du champs de vision de la caméra) ou lors des sorties entre amis.

Par contre, Vanessa Hudgens et Jeanne Damas sont de grandes adeptes des espadrilles compensées. Margot Robbie et Gigi Hadid choisissent des versions classiques avec une semelle plate tandis que Pippa Middletone préfère une version sandale.

Pour choisir quel modèle (espadrilles ou Paez) sera pour vous le plus adapté, inspirez-vous du style des stars citées et voyez celui qui vous correspond le mieux. Notre article sur “Comment porter des espadrilles ? Des idées de tenues pour l’été !” pourra également vous y aider.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer