Converse et Vans, ces marques connues dans le monde entier ont dans leurs collections des modèles qui peuvent facilement être décrits comme emblématiques. Ils ont tous deux commencé avec des chaussures de sport pour ensuite conquérir les rues des villes de tous les continents et s’incruster dans les tenues quotidiennes de personnes qui n’ont rien à voir avec le sport. Lesquelles choisir : Converse ou Vans ? Nous allons vous aider à trouver la réponse.

Il est impossible de désigner la meilleure basket, après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, comparer les chaussures de ses deux marques vous aidera à faire le bon choix.

Les débuts sportifs de Converse

Tant les Converse que les Vans ont été produites pour les athlètes. Il y a plusieurs décennies, les premières ont conquis les terrains de baskets. Elles y apparurent dès 1917. Quelques années plus tard, le basketteur Chuck Taylor se rendit dans le magasin Converse et demanda à la marque de lancer des chaussures plus confortables. Le fabricant l’a donc invité à collaborer et à créer ensemble les meilleures chaussures pour le basket.

Elles avaient une tige haute en toile, pour le maintien de la cheville, ainsi qu’une semelle en caoutchouc flexible, assurant adhérence au terrain et liberté de mouvement. La cerise sur le gâteau était l’ajout d’une étoile sur la tige et la signature de Taylor. C’est ainsi que les Chuck Taylor All-Stars ont vu le jour. Et bien que plus personne aujourd’hui ne joue professionnelle avec des Converse aux pieds, elles sont toujours l’un des modèles les plus populaires de la marque et sont des chaussures parfaites pour le quotidien.

View this post on Instagram

Match your color to your vibes. #ForeverChuck

A post shared by Converse (@converse) on

Saviez-vous que…?

En 1962 lors du match entre les Philadelphia Warriors et les New York Knick le basketteur Wilt Chamberlain marqua 100 points pour son équipe. Il avait alors des Converse Chuck Taylor All-Stars aux pieds.

Les Vans : des chaussures de skateurs

Bien que la marque Vans ait une histoire plus courte que sa rivale, ses origines sont également associées au sport. En 1966, les frères Paul et Jim Van Doren ont ouvert leur premier magasin de chaussures à Anaheim, en Californie. La nouveauté était le fait que les chaussures étaient fabriquées sur commande “sur place”. Après avoir passé commande le matin, elles pouvaient être récupérées dans l’après-midi le jour même.

Les skateurs étaient les principaux clients du magasin “Van Doren Rubber Company” et c’est dans leur style que les chaussures produites par la marque sont le plus souvent apparues. Leur base était une semelle en caoutchouc assez épaisse dont la tâche était d’assurer une bonne adhérence. Les premières chaussures Vans, les Authentic, sont rapidement devenues les chaussures préférées non seulement des skateurs, mais aussi des amateurs de BMX. Aujourd’hui, tout le monde peut les porter, même ceux qui ne sont jamais montés sur un skateboard.

Converse vs Vans : le design

Bien qu’au fil du temps, de plus en plus de modèles soient apparus et aient évolué, les deux marques gardent des caractéristiques propres. Premièrement, elles ont toutes les deux des semelles en caoutchouc. Dans le cas des Vans, celle-ci est légèrement plus épaisse, ce qui donne aux chaussures un aspect plus massif. A l’inverse, le caoutchouc des Converse est également utilisé sur le dessus de la chaussure, ce qui en fait l’élément le plus caractéristiques de cette marque.

Deuxièmement, les Vans présentent des doubles coutures claires, généralement faites de fil blanc. Cela se répercute sur la durabilité de la tige. Dans le cas des Converse, elles ne sont pas si visibles et le design est plus minimaliste. De plus, pour certains modèles de Vans, comme les Old Skool, un “Jazz strip” en cuir est utilisé. C’est un autre élément caractéristique du design de cette chaussure ; même quand il a la même couleur que le reste de la tige, il se distingue par sa texture.

Troisièmement, dans l’offre Vans, vous trouverez plus souvent des chaussures sans lacets à enfiler, les Slip-On. Elles jouissaient d’une énorme popularité parmi les amateurs de skateboard. La facilité et la rapidité pour les mettre en font des chaussures d’été confortables et aérées également au quotidien.

Vans x Converse : la décision finale

Il est vrai que Converse et Vans sont actuellement les fabricants de baskets les plus populaires. Néanmoins, ils diffèrent considérablement par leur silhouette et leur design. Les Converse semblent plus légères et seront, à notre avis, mieux adaptées pour des tenues féminines avec des robes légères dans le rôle principal. Cependant, si vous aimez le style sportif, basé sur des tendances casual et que vous souhaitez que vos chaussures se démarquent, alors, optez pour des Vans dont le design caractéristique attire immédiatement le regard. Les baskets des deux marques sont disponibles sur chaussures.fr. Vous y trouverez des modèles intemporels et toujours à la mode.

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer