Il existe peu de classiques de la mode aussi résistants aux changements que les chaussures blanches. Cependant, chaque détenteur se demande tôt ou tard comment les laver. Il existe plusieurs règles universelles qui rendent le lavage des chaussures blanches, en machine ou à la main, sûr et efficace. Grâce à eux, vos chaussures blanches retrouveront leur fraîcheur d’antan !

Il est important de savoir que des chaussures blanches mal nettoyées peuvent s’abîmer. Nous vous donnons le mode d’emploi pour le faire efficacement et en toute sécurité.

Lavage de chaussures blanches en machine

Un moyen pratique et rapide pour ne pas passer trop de temps à nettoyer vos chaussures blanches est de les laver en machine. Cependant, avant de vous décider pour cette méthode, vérifiez si les chaussures sélectionnées peuvent être lavées de la sorte.

Commencez par vérifier sur l’étiquette interne les recommandations du fabricant. Si vous ne trouvez pas d’informations sur les méthodes de lavage, suivez les règles universelles :

  • les chaussures blanches doivent être en tissu,

  • les différents éléments doivent être cousus ensemble et non collés.

Si ces conditions sont remplies alors vous pouvez franchement laver vos chaussures en machine. Les modèles en daim et en cuir doivent être nettoyés à la main.

Afin de laver vos chaussures blanches en machine de manière efficace et en toute sécurité suivez les instructions suivantes :

  • Nettoyez les chaussures des saletés visibles telles que la poussière ou la boue pour éviter d’obstruer le lave-linge. Éliminer également, de préférence avec un cure-dent, la saleté accumulée sur la semelle.

  • Enlevez les lacets et les semelles intérieures puis mettez les chaussures ainsi préparées dans un filet à linge.

  • Mettez chaque chaussure séparément dans un filet.

  • Choisissez un programme à basse température et avec un faible essorage.

  • Ajoutez la poudre à lessiver et enclenchez le programme.

  • Après le lavage, séchez les chaussures dans un endroit chaud mais pas ensoleillé pour éviter l’apparition d’auréoles et le jaunissement du tissu.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lavage en machine des chaussures New Balance, Nike ou Adidas, consultez cet article.

Laver des chaussures blanches à la main

Si vous souhaitez nettoyer des chaussures blanches en daim ou en cuir, optez pour une version manuelle du lavage. Vous éviterez ainsi les déformations et le décollement du cuir ou le boulochage du daim. Remplissez un grand bol, une bassine ou un lavabo avec de l’eau tiède, mouillez-y complètement vos chaussures, puis appliquez l’une des méthodes suivantes:

  • Bicarbonate de soude

Mélangez 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec de l’eau, trempez-y un chiffon et nettoyez les chaussures jusqu’à en retirer toutes les salissures.

  • Jus de citron

Utilisez 3 à 4 cuillères à café de jus de citron que vous mélangez avec de l’eau. A l’aide d’un chiffon, frottez délicatement les chaussures blanches.

Saviez-vous que…

en frottant vos chaussures avec du jus de citron, vous éliminez non seulement les taches mais aussi les mauvaises odeurs ?

  • Le vinaigre

Dans le cas du vinaigre, la procédure est similaire aux deux cas précédents. Versez une cuillère à soupe de vinaigre sur un chiffon puis frottez les chaussures. Pour finir, rincez à l’eau minutieusement.

  • Du liquide vaisselle

Un moyen tout aussi efficace pour éliminer la saleté des chaussures blanches consiste à utiliser du liquide vaisselle. De la même manière qu’avec les méthodes ci-dessus, appliquez du liquide vaisselle sur un chiffon humide, nettoyez les chaussures et rincez-les à l’eau.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Important !

Laver des chaussures dans le lave-linge peut entraîner la perte de garantie. Tâchez de toujours vous en souvenir avant d’y mettre votre paire de chaussures préférée.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer