Après avoir essayé en magasin vos chaussures de rêve, une fois de retour à la maison, elles vous semblent trop étroites ? Si vous vous familiarisez avec les meilleures pratiques pour étirer les chaussures en cuir, vous ne devrez pas forcément les retourner. La plupart de ces méthodes n’exige même pas de devoir quitter la maison ! Cependant, rappelez-vous qu’il s’agit de solutions pour des chaussures qui compressent à un endroit bien précis ou qui sont légèrement trop serrées.

Avant de cacher vos chaussures trop étroites au bas de votre garde-robe dans l’espoir qu’elles s’étirent comme par magie, vous pouvez essayer de les aider ! À cette fin, nous vous conseillons quelques méthodes qui vous permettront d’étirer vos chaussures en toute sécurité.

Astuces pour élargir des chaussures en cuir trop petites

Vous vous demandez comment élargir des chaussures neuves ou tout simplement trop petites ? Les chaussures trop étroites sont un problème bien connu et pour lequel depuis longtemps des remèdes maison sont recherchés. Certains d’entre eux ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre les chaussures trop serrées. Ces astuces conviennent aux chaussures en cuir que ce soit des talons hauts ou des baskets. Les voici :

  • Au congélateur

Si vos nouvelles chaussures vous oppressent, essayez la méthode du congélateur. Remplissez deux sachets d’eau et placez-les, bien fermés, dans les chaussures de manière à ce qu’ils adhèrent au mieux aux parois. Placez le tout au congélateur pour la nuit. Sous l’effet du gel, l’eau, devenue glace, augmentera de volume et élargira doucement les chaussures.

  • Avec le sèche-cheveu

C’est l’un des moyens les plus connus pour agrandir des chaussures. Enfilez des chaussettes épaisses puis mettez vos chaussures. Bien que cela soit inconfortable, allumez le sèche-cheveu et chauffez vos chaussures avec un léger courant d’air chaud. De cette façon, le cuir se ramollira et se modèlera plus facilement à votre pied.

Attention !

Elargir des chaussures à l’aide d’un sèche-cheveu n’est pas recommandé dans le cas de chaussures vernies. Plus d’informations à ce sujet dans un autre de nos articles.

  • Des chaussettes humides

Cette astuce consiste à enfiler des chaussettes légèrement humides sur vos pieds. Vous mettez ensuite vos chaussures trop étroites et marchez ainsi dans la maison le plus longtemps possible. Une fois terminé, remplissez vos chaussures de vieux journaux pour la nuit.

  • De l’eau bouillante

L’eau peut être utilisée d’une autre manière. À moins que les chaussures que vous voulez étirer ne soient collées, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans la pointe de la chaussure et la déverser rapidement. Répétez la même procédure au niveau du talon. Ensuite, mettez vos chaussures et ne les enlevez pas avant quelques heures. Cette astuce fonctionne bien surtout pour élargir des escarpins.

  • De la vapeur d’eau

Si vous recherchez un moyen simple et peu invasif pour étirer doucement vos chaussures, essayez en utilisant de la vapeur d’eau. Maintenez vos chaussures au-dessus d’une marmite émanant de la vapeur puis portez-les quelques temps à la maison.

  • Des embauchoirs

C’est un moyen extrêmement sûr pour étirer vos chaussures en cuir surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre. Une insertion régulière d’embauchoirs dans les chaussures non seulement les tend doucement, mais empêche également la déformation du cuir.

  • Des produits adaptés

Dans des boutiques spécialisées telle que chaussures.fr, vous pouvez facilement trouver des produits professionnels pour étirer les chaussures. Ils se présentent généralement sous forme de mousse ou de spray, assouplissent le cuir et permet au chaussures de s’adapter à la forme du pied.

  • L’aide de spécialistes

Si vous n’avez pas le temps d’élargir vous-même vos chaussures ou si vous craignez ne pas obtenir l’effet escompté, vous pouvez toujours faire appel à un cordonnier pour obtenir de l’aide. Le spécialiste peut même agrandir les chaussures d’une pointure mais il déterminera avant tout si la chaussure choisie convient à une telle procédure.

Comment détendre des chaussures en cuir trop petites ?

Les chaussures qui compressent vos pieds sur la longueur ce n’est pas le seul problème que vous pouvez traiter avec des remèdes maison. Très souvent, un pied large est à l’origine des douleurs ressenties lors du port de certaines chaussures.

160

Vous pouvez donc utilisez l’une des astuces reprises ci-dessus, à savoir : avec de la vapeur, de l’eau bouillante, des chaussettes humides ou un sèche-cheveu. Concentrez-vous simplement sur les endroits les plus étroit de la chaussure. Vous pouvez également utiliser des journaux d’une manière légèrement différente. Placez-les sur les côtés intérieurs de la chaussure et insérez-y vos pieds habillés de chaussettes épaisses. Portez-les quelques heures à la maison. Malgré la pression inconfortable, les chaussures devraient se détendre.

Conseil de notre expert

Afin d’éviter d’être obligé d’élargir vos chaussures, que vous les achetiez en ligne en mesurant votre pied ou que vous les essayez en magasin, faites-le en soirée. Après une journée complète de marche, votre pied aura ses dimensions réelles.

Attention !

Vérifiez toujours l’efficacité de ces conseils sur vos chaussures. Il peut arriver que les méthodes décrites dans ce contenu ne fonctionnent pas toujours efficacement, ce qui peut endommager les chaussures. Nous vous rappelons que vous utilisez les solutions et les conseils décrits dans l’article à vos risques et périls et que le texte ci-dessus ne peut en aucun cas servir de base pour une réclamation.

Auteur

Ewelina Gajoch

Fan de haute couture, au quotidien, je choisis un style français intemporel, inspiré par des influenceurs parisiens. D'autre part, je suis amatrice d'art (en particulier la peinture d'Edward Hopper), de voyages en général et d'Harry Potter.
Le texte original de l'article a été traduit et adapté pour les besoins du blog chaussures.fr