Chaussures de paysans, des Catalans et de … Pablo Picasso. Origine des espadrilles

2 min

Même si dans certains pays, les espadrilles ne sont vendues que depuis peu, leur première apparition est datée … du XIVe siècle. Au début, elles étaient des chaussures de paysans et de personnes travaillant dur physiquement. Leur expansion en dehors de l’Espagne a été possible grâce au coup de pouce d’Yves Saint Laurent. Découvrez les origines de ces chaussures idéales pour l’été !

Saviez-vous que ces chaussures ont aussi été portées par … de soldats ?

Simple origine des espadrilles

L’annotation la plus ancienne concernant des chaussures en toile avec une semelle en jute ou en paille, appelées en catalan espardenya, remonte exactement à l’an 1322. Leur nom provient de l’appellation d’une herbe esparto servant à confectionner des cordes ou justement les semelles précédemment citées. Ces simples chaussures étaient principalement portées par les paysans et les pauvres.

Les espadrilles étaient encore au moyen-âge des chaussures caractéristiques du nord de l’Espagne (en Catalogne principalement) et du sud de la France. Elles étaient portées tant par les hommes que par les femmes comme c’est encore le cas aujourd’hui.

Saviez-vous que …

le plus vieil ancêtre des espadrilles retrouvé à Grenade était une paire de sandale faites avec des herbes et qui peut avoir jusqu’à … 4.000 ans ?

Espadrilles : la fierté catalane

Bien que cela puisse sembler étonnant, au cours des siècles suivants, les espadrilles ont acquis une signification politique et ont été le symbole de conflits internes en Espagne. L’une des photographies les plus célèbres de Sabino Arana, fondateur du Parti nationaliste basque, le montre dans une prison républicaine, justement dans ces chaussures caractéristiques.

1747

Espadrilles Tommy Jeans

Avec le temps, les espadrilles sont devenues les chaussures caractéristiques des habitants de la Catalogne et un élément presque indissociable de l’appartenance locale, en particulier à la fin du XIXe et au XXe siècles. La cerise sur le gâteau est le fait que c’est dans des espadrilles, et non des chaussures militaires, que les soldats catalans défilaient pendant la guerre civile espagnole en 1936-1939. Cependant, la raison n’était pas ici symbolique mais bien financière, les chaussures en toile étaient tout simplement moins chères.

L’histoire des espadrilles dans les défilés

Le premier boom pour les espadrilles est survenu dans les années 40 du siècle dernier. C’est alors qu’a ouvert à Barcelone le magasin de chaussures La Manual Alpargatera qui existe d’ailleurs jusqu’à ce jour. Les espadrilles ont plu au prince de Galles Edouard VIII qui les a remarquées lors d’une visite en France, par contre, outre Atlantique c’est l’actrice Lauren Bacall qui les a rendues célèbres dans l’un de ses films. Dans les décennies qui ont suivi, les espadrilles ont été rendues célèbres par des artistes tels que Pablo Picasso et Salvator Dali qui les portaient bien volontier.

Les années 70 sont sans nul doute un moment clé dans l’histoire des espadrilles. C’est alors qu’Yves Saint Laurent décida de s’associer avec un fabricant de ces chaussures, Lorenzo Castaner, pour créer des espadrilles compensées qui sont apparues sur les podiums en 1973. C’est ainsi que leurs prix augmenta et qu’elles cessèrent d’être associées aux couches défavorisées de la société.

1748

Espadrilles KARL LAGERFELD

Aujourd’hui les espadrilles ne se portent pas qu’en Espagne ! Si vous n’avez pas encore une paire de ces chaussures idéales pour l’été alors, vérifiez les nombreux modèles pour femme et pour homme disponibles sur chaussures.fr. Si un doute persiste, profitez de nos autres articles sur ce sujet pour vous aider à choisir :

  1. Comment porter des espadrilles ? des idées de tenues pour l’été

  2. Comment être stylé en portant des espadrilles pour homme ?

  3. Espadrilles à nouer : découvrez les chaussures idéales pour l’été

Nous recommandons
logo signet
Abonnez-vous à notre newsletter et ...Recevez 10 € de remise sur votre premier achat!
Vérifiez dans le magasin
New Balance 574 femme, Chaussures Salomon homme , Converse femme, Chaussures Salomon homme , Chaussures Salomon homme , Tongs compensées, New Balance 574 femme, Chaussures Skechers femme

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer