adidas Stan Smith : des chaussures qui ont dépassé la renommée de l’athlète qui les a promues

3 min.

Lorsque vous saisissez l’expression «Stan Smith» dans un moteur de recherche, la première page de résultats ne concerne que des baskets adidas portant ce nom. Même si ces chaussures sont connues dans le monde entier, tout le monde ne sait peut-être pas que Stan Smith existe vraiment. Qui est l’homme qui a donné son nom (et son image sur la languette) à l’une des chaussures adidas les plus vendues ?

Il s’en est fallu de peu pour que les chaussures Stan Smith portent un autre nom. Découvrez leur histoire !

Stan Smith : qui est-ce et pourquoi a-t-il ses propres baskets ?

Nous sommes en 1971. Les yeux du monde sportif sont tournés sur un jeune joueur de tennis américain, Stan Smith, qui vient de remporter le championnat de l’US Open. La victoire à Flushing Meadows n’est pas son seul triomphe en Grand Chelem. Un an plus tard, il dominera la compétition sur les courts de Wimbledon. Stan Smith a joué le tournoi de 1971 dans des chaussures fabriquées en 1964 pour un autre joueur de tennis (cette fois français), Robert Haillet. C’est au début des années 70 que le joueur Français prit sa retraite sportive et qu’adidas se mit à la recherche d’un successeur pour l’aider à promouvoir les chaussures de la marque. Au seuil d’une carrière internationale, Stan Smith, 24 ans, semblait être le candidat idéal.

Wyświetl ten post na Instagramie.

Post udostępniony przez Stan Smith (@stansmithonline)

Le joueur Américain a ainsi aidé adidas à se développer au-delà des marchés européens. La coopération a commencé en 1971, bien que le contrat ait été officiellement signé deux ans plus tard. La même année, un portrait de Stan Smith est apparu sur la languette des chaussures, même si le nom officiel était toujours Robert Haillet. Et pour rendre les choses encore plus compliquées, au-dessus de l’image de l’Américain se trouvait … le nom du Français. La «conversion» officielle n’a eu lieu qu’en 1978, et c’est alors que les chaussures adidas Stan Smith ont fait leur apparition dans les rayons.

Premières chaussures de sport en cuir et record Guinness

Commencer une coopération avec Stan Smith ne signifiait pas seulement changer le nom du modèle. Dans les années 70, les designers adidas ont développé une version améliorée de ces baskets. Tout d’abord, elles ont reçu un meilleur maintien du tendon d’Achille, et ont également été équipée d’une semelle permettant une meilleure adhérence sur le court. Les Stan Smith ont été présentées comme les premières chaussures de sport en cuir, ce matériau ayant été utilisé dans leur production dans les années 60. Une tige blanche, un design minimaliste et l’abandon des trois fameuses bandes au profit de perforations disposées de la même façon ; tout cela a rendu cette chaussure populaire en dehors des courts de tennis, voire même plus.

Pour preuve ? Regardons simplement les statistiques de ventes d’adidas. En 1988, la marque a vendu 22 millions de paires de chaussures Stan Smith, ce qui lui assura une place dans le livre Guinness des records. Six ans plus tard, ce nombre est passé à 23,7 millions d’exemplaires.

Des courts de tennis à icône du streetwear

Les Stan Smith ont longtemps été l’une des baskets les plus vendues au monde. C’est en grande partie dû à Phoebe Philo, directrice de la maison de couture Céline, qui est souvent apparue dans ce modèle de baskets lors de ses défilés. Malgré cette grande popularité, en 2011, adidas a décidé de retirer les baskets de la vente. La marque souhaitait chercher une idée pour promouvoir à nouveau cette chaussure.

Les adidas Stan Smith sont revenues dans les rayons des magasins en 2014, et pas n’importe comment. Dans le cadre de la campagne publicitaire menée sur les réseaux sociaux, différentes stars sont apparues avec ces chaussures, notamment Ellen Degeneres. Et bien que ces baskets ne soient plus recommandées pour jouer au tennis de nos jours, elles sont sans aucun doute l’une des icônes de la mode streetwear.

Saviez-vous que …

en 2010, le “ShortList Magazine” a reconnu les adidas Stan Smith comme l’une des dix meilleures baskets de l’histoire ?

“Certaines personnes pensent que je suis une chaussure”

Aujourd’hui, nous pouvons dire que les baskets blanches avec un accent vert sur le talon sont devenues beaucoup plus célèbres que la personne pour qui ces chaussures ont été faites. Le principal intéressé en est lui-même conscient. En 2018, un livre de Stan Smith a été publié avec pour titre significatif «Certaines personnes pensent que je suis une chaussure». L’inspiration est venue du fils du joueur de tennis retraité. À l’âge de 8 ans, il a demandé à son père s’il portait le nom de la célèbre chaussure ou vice versa. C’est peut-être la meilleure preuve de la renommée de ces baskets en cuir.

Avez-vous déjà votre modèle de baskets adidas Stan Smith ? Dans le cas contraire, vous en trouverez sur chaussures.fr, et pas seulement dans une version classique, blanche et verte.

Si vous aimez les adidas, n’hésitez pas à consulter notre article sur un autre modèle culte de la marque, à savoir les adidas Superstar !

Nous recommandons