22 faits à connaître sur Michael Jordan après “The Last Dance”

9 min

La première du dernier épisode de “The Last Dance” est loin derrière nous, mais nous restons nostalgique après ce retour dans les années 90. Michael Jordan est une figure fascinante, et pas parce que 20 ans après la fin de sa carrière, il vend des millions de chaussures chaque année. Sa riche biographie a rempli la série de faits et d’anecdotes que nous avons rassemblés dans ce petit résumé. Il y en a 22 !

Michael Jordan était bien plus qu’une rock stars dans les années 90. C’était un phénomène. Il y a 30 ans, les personnes les plus populaires au monde étaient lui, Michael Jackson et Jean-Paul II. Ces noms étaient probablement connus de tout le monde alors qu’aujourd’hui les mauvaises langues disent que la série est appel au spectateur avec le message “hé, je suis toujours là, vous voyez!”.

Lors de son prime time, Jordan était entouré de la foule, tout le monde voulait parler de lui et il n’avait pas besoin des médias sociaux pour cela. S’il jouait aujourd’hui et utilisait les réseaux sociaux, ses comptes auraient plus de followers que les profils de LeBron James, Cristiano Ronaldo ou Leo Messi. Et d’autant plus, s’il considérait cette rivalité comme toutes les autres.

La popularité de Jordan était exponentielle à tous les niveaux. Vous pouvez toujours voir des chaussures avec son logo dans la rue aujourd’hui. De nouveaux contrats apparaissent constamment comme avec Neymar Jr, Paris Saint Germain ou des collaborations extrêmement connues, comme avec Travis Scott.

La série télévisée sur Michael Jordan et les Chicago Bulls est incontournable non seulement pour tous les fans de sport, mais aussi pour tous ceux qui veulent voir ce que c’est d’être au sommet et combien il faut sacrifier (de sa personne également) pour y arriver. “The Last Dance” est aussi l’occasion pour nous, fans de Michael Jordan, de vous présenter 22 faits intéressants sur lui.

Faits n°1 : Meilleur vendeur de chaussures parmi les basketteurs  

Sans tenir compte des saisons avec les Wizzards de Washington, Jordan a pris sa retraite en tant que basketteur depuis 22 ans. En 2019, il a gagné plus d’argent en vendant des chaussures que n’importe quel autre basketteur actif. Les chiffres fournis par Forbes sont impressionnants. En additionnant cinq places après Michael Jordan, à savoir LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant, Dwyane Wade et Giannis Antetakoumpo ont obtient moins que Jordan à lui tout seul.

Wyświetl ten post na Instagramie.

Post udostępniony przez Szczepan Radzki (@szczepanradzki)

Moins de 31 millions de dollars.

En fait, seules les Converse Chuck Taylor peuvent se vanter d’un nombre de vente plus impressionnant même si elles ne sont plus vraiment considérés comme des chaussures de basket.

Fait n°2 : Qu’écoutait Michael Jordan juste avant le début de la sixième finale ?

La réponse est : Kenny Latimore. Et nous avons déjà eu cette info en regardant le documentaire “The Last Dance”. C’est exactement la scène où Michael Jordan entre dans le bus du club avec des écouteurs et se balançant théâtralement au rythme de la musique. Un de ses collègues lui demande ce qu’il écoute, il mentionne l’artiste et ajoute que ce sont des enregistrements qui n’ont encore été rendus public nulle part.

Deux jours après la publication des deux derniers épisodes de “The Last Dance”, Kenny Latimore a pris la parole en écrivant sur Twitter que Michael Jordan écoutait à l’époque des chansons de l’album “From the Soul of Man”. L’album n’est sorti qu’en octobre 1998.

Saviez-vous que …

près de 200 000 personnes suivent la playlist officielle Spotify de “The Last Dance” ? Le premier morceau est Projec – Sirius – Chicago Bulls Theme Song d’Alan Parson, qui était joué lors de la présentation des joueurs.

Fait n°3 : “The Last Dance” n’a pas été tourné dans la propriété de Michael Jordan

Le basketteur a refusé de filmer des interviews dans sa propriété en Floride et l’équipe de Jason Hehir (réalisateur du reportage) ne s’est jamais approchée de sa villa. Trois maisons ont été trouvées à proximité pour les entretiens.

Les enregistrements avec la seconde star des Chicago Bulls, Scottie Pippen, ont eu lieu dans un salon vide. Cependant, c’est bien la maison du basketteur, qui a été achetée peu de temps avant les interviews, et le salon n’avait pas encore été meublé. Dennis Rodman a été interviewé dans une chambre d’hôtel.

Fait n°4 : Des vestes de sécurité Jordan Brand vont être créée

Au quotidien, Michael Jordan était entouré de six gardes du corps. Il y a une photo du basketteur sortant d’une Ferrari. Pour de nombreux fans, le plus important sur cette photo a toujours été le numéro d’immatriculation de la voiture, à savoir M Air J.La photo a cependant un deuxième aspect très intéressant. Ce sont les vestes de sécurité jaunes avec le mot «Security» au dos. Ces vestes seront commercialisées en octobre de cette année par Jordan Brand. Il y aura le mot Security sur le dos et le logo de la marque sur la poitrine avec l’inscription : Jordan Security.

La sécurité était une partie importante de la vie quotidienne du basketteur. Certains agents sont devenus ses amis. Lors d’un voyage à Chicago, Michael Jordan et sa sécurité se sont rendus dans un salon de tatouage. Peu de temps après, les six gardes du corps sont ressortis avec le logo de la marque tatoué sur ses bras.

Fait5 : Le plus gros échec de Michael Jordan c’est 

… une compétition de tirs à trois points en 1990. Jordan n’a jamais été un tireur de longue portée exceptionnel (non pas qu’il ne le serait pas devenu maintenant) et ce fut une surprise de le voir invité à une compétition pour les tireurs de longue portée. Jordan a accepté l’invitation et a noté l’un des plus gros échecs de sa carrière en NBA. Le grand Michael Jordan n’a marqué que cinq points. Et à ce stade, il n’y a rien d’autre à ajouter.

Fait n°6 : C’est avec une pizza pepperoni que Michael Jordan a eu une indigestion

22 ans après, le mythe du célèbre match appelé Flu Game, dans lequel Michael Jordan tenait à peine sur ses pieds, s’est effondré. C’était le cinquième match de la finale de 1997 contre Utah Jazz. Michael Jordan affaibli a marqué 38 points et les chaussures qu’il portait dans ce match ont été vendues 104.000 dollars des années plus tard.

La pizza livrée à l’appartement de Jordan était une simple pepperoni. Ce malheureux plat a été apporté par Craig Fite. Ces informations n’étaient pas disponibles dans “The Last Dance”, mais juste après la diffusion des derniers épisodes, le livreur a contacté les médias américains.

Saviez-vous que …

Tim Grover, l’entraîneur personnel de Michael Jordan, lui a dit juste avant le cinquième match que s’il jouait, il ne pourrait pas prendre de grandes pauses. Le pire qui puisse lui arriver serait de se reposer. Michael Jordan a obéi et a joué 44 minutes et 17 secondes. Pour rappel, un match de NBA dure 48 minutes.

Fait n°7 : Michael Jordan a joué dans 7 modèles de chaussures lors des 6 finales de la NBA

Il pourrait sembler évident que les 6 finales jouées par Michael Jordan et les Chicago Bulls à la NBA correspondent à 6 modèles de chaussures emblématiques. Ce n’est pas le cas. Au total, 7 modèles ont pris part lors des combats pour le titre. Lors de la finale en 1991, nous avons vu Michael Jordan avec un modèle 6 Infrared aux pieds. Un an plus tard, avec des Jordan 7 True Red, et en 1993, avec des Jordan 8 Play-Off.

Saviez-vous que …

les Air Jordan 7 les plus populaires n’étaient pas celles de la finale, mais la couleur Olympic, dans lesquelles MJ a joué aux Jeux olympiques de 1992, et les Bordeaux, qu’il portait dans le NBA Star Game ?

Retour à la NBA, Michael Jordan remporte son quatrième titre de champion en chaussant des Jordan 11 Bred. Le cinquième est obtenu avec des Jordan 12 Play-Off ainsi que les célèbres Flu Game. Le dernier championnat est l’affaire de deux paires de chaussures : les Jordan 13 Play-Off et les Jordan 14 Last Shoot.

Wyświetl ten post na Instagramie.

Post udostępniony przez Szczepan Radzki (@szczepanradzki)

Fait n°8 : Fait des donations

En jouant à Wizzards, Jordan a fait don de tous ses gains aux victimes de l’attaque terroriste du 11 septembre au World Trade Center. Il a fait de même après le tournage de “The Last Dance”. Tous les bénéfices de la série ont été alloués aux victimes du coronavirus.

Fait n°: Michael Jordan n’existe pas sur les réseaux sociaux

Oui, c’est un peu exagéré. Il s’agit du fait que Michael Jordan n’a pas de comptes privés dans les médias sociaux, ne nous dévoile pas sa vie, ses stories enregistrés sur smartphone, etc. Il a cependant pendant un moment repris le compte Twitter des Charlotte Hornets, le club qu’il possède. Ce n’était, néanmoins, qu’un événement ponctuel.

Il y a bien sûr des comptes de la marque Jordan. Elle compte 10,2 millions de likes sur Facebook, deux fois plus sur Instagram. Twitter est à 4 millions, YouTube 386 mille vues et la plus jeune recrue des réseaux sociaux, TikTok, 62,5 mille abonnés.

Wyświetl ten post na Instagramie.

Post udostępniony przez Jordan (@jumpman23)

Fait n°1: Nike a gagné 126 millions de dollars lors de la première saison de Michael Jordan

La vente des chaussures Jordan était estimée à environ 3 millions de dollars. C’était déjà censé être un énorme succès. Les patrons de Nike ont dû être très surpris.

Wyświetl ten post na Instagramie.

Post udostępniony przez Szczepan Radzki (@szczepanradzki)

Saviez-vous que …

le premier contrat publicitaire de Michael Jordan avec Nike était de 500 000 $ par saison ? À cette époque, c’était un montant astronomique, et personne dans la NBA n’avait de tels contrats. Même les plus grandes stars, Magic Johnson et Larry Bird.

Fait n°1: Michael Jordan a joué avec trois numéro à la NBA

Les deux premiers numéros joués par Michael Jordan étaient, bien sûr, 23 et 45. Le troisième était 12, porté une seule fois lors d’un match à Orlando en 1990. Ce n’était en aucun cas prévu. Le maillot de Michael Jordan portant le numéro 23 a été volé et il n’a pas été possible de livrer un kit de rechange. MJ a donc dû jouer avec le numéro 12 et aucun nom au dos.

Saviez-vous que …

le quatrième numéro de Michael Jordan était le 9 ? Il le portait lors des jeux olympiques.

Fait n°1: Jeffrey Jordan a un magasin de chaussures à Miami

Jeffrey Jordan, le fils de Michael, a décidé d’ouvrir un magasin de chaussures à Miami. Cet endroit s’appelle TrophyRoom.

Fait n°1: Quel est le cigare préféré de Michael Jordan ?

Dans une interview de 2005, Michael Jordan a admis que son cigare préféré était le Partagas Lusitanias. Il est connu pour être accro aux cigares, et sur de nombreuses photos du passé, ainsi que dans des scènes de “The Last Dance”, il est vu avec un cigare.

Fait n°1: Michael Jordan portait de nouvelles chaussures à chaque match

C’est un fait intéressant car il concerne les émotions et les souvenirs d’enfance. Mettre de nouvelles chaussures lui donnait l’impression d’être un enfant excité qui ouvre un cadeau. La question est de savoir ce que faisait Michael Jordan avec toutes ces paires ? Beaucoup sont allées à des collectionneurs, d’autres ont certainement été données après les matchs.

Fait n°15 : Michael Jordan a gagné plus d’un milliard de dollars avec Nike

Au cours de sa carrière, il a gagné le milliard de dollars mentionné ci-dessus uniquement grâce à Nike. Le contrat était initialement de 500 000 $ par année pendant cinq ans. La valeur de Michael Jordan est actuellement de 2,1 milliards de dollars selon Forbes. Annuellement, uniquement avec Nike, Michael gagne plus de 100 millions de dollars.

Fait n°1: Michael Jordan a introduit les shorts larges à la NBA

C’est Michael Jordan qui a introduit la mode des shorts larges sur les terrains de la NBA. Une histoire raconte qu’il ne se sentait pas à l’aise en raison du short de l’Université de Caroline du Nord qu’il portait sous son short des Bulls pour lui porter bonheur. Il a donc dû porter des shorts plus larges et légèrement plus longs.

Ce qui est certain, c’est qu’il a été le premier à jouer dans un short oversize.

Il est intéressant, cependant, de savoir qu’il existe une légende selon laquelle Michael Jordan a fabriqué lui-même des shorts plus grands à partir de deux paires (une autre dit qu’il a simplement demandé des shorts plus grands). Cette histoire de couture romantique coïncide légèrement avec ses cours à l’université, où il a appris à coudre, car il affirmait qu’il ne trouverait jamais de femme et qu’il devait être capable de tout faire lui-même.

Fait n°1: Organise des tournois de golf pour les célébrités

Depuis 2001, Michael Jordan organise un tournoi caritatif auquel sont invitées les plus grandes stars du show business et du sport. Des personnalités telles que Wayne Gretzky, Michael Phelps, Samuel L. Jackson et Mark Wahlberg y ont participé. Les fonds collectés sont reversés à des œuvres caritatives et à des organisations telles que Cats Care, Make-A-Wish, Opportunity Village et Keep Memory Alive.

Fait n°1: Il est impitoyable

Nous pouvons le remarquer dans “The Last Dance” pendant pratiquement 10 heures entières. Cependant, il existe plusieurs situations qui nous laissent sans voix. L’une de nos préférées, est lors du match contre Utah Jazz en 1988. Dans l’une des actions, Michael Jordan met le ballon dans le panier par-dessus John Stockton mesurant 185 cm (Michael Jordan mesure 198 cm). Dans le public, quelqu’un lui a crié d’essayer avec quelqu’un de sa taille. Quelques actions plus tard, Jordan pousse le ballon dans le panier avec force au-dessus de Melvin Turpin mesurant 210 cm. Après cette action, il s’est tourné vers le spectateur et a demandé : il est assez grand ?

Fait n°19 : 1 dollar dépensé par un citoyen américain moyen équivaut à …

… 21.582 dollars dépensés par Michael Jordan pendant un même laps de temps. Ce chiffre est basé sur le prix moyen des maisons et les revenus moyens aux États-Unis. En 2019, le salaire horaire de Jordan était de 34.246 dollars.

Fait n°2: “Space Jam” a amassé plus d’argent que prévu

230 millions de dollars, c’est le montant récolté par la vente des billets de cinéma pour “Space Jam”. Ce n’est peut-être pas un résultat impressionnant par rapport aux normes actuelles, mais en 1995, il a fait forte impression. Il a dépassé toutes les attentes et est le film de basket le plus lucratif de tous les temps.

Fait n°2: Pourquoi tirait-il la langue ?

Jordan avait un tic alors qu’il se frayait un chemin sous le panier, on le voyait souvent avec la langue sortie. Apparemment, son père faisait de même. Les experts disent que ce fait est directement liée à la concentration et au rejet d’autres distractions.

Fait n°2: Dis ceci à ton copain DJ

Le record de Michael Jordan lors des playoff est de marquer 63 points, lancés dans le célèbre match contre les Celtics de Boston. C’est après cette rencontre que la légende de la NBA, Larry Bird, a déclaré que ce n’était pas Michael Jordan mais Dieu déguisé en Jordan. Il s’est avéré que cette rencontre a également eu une autre citation marquante.

La veille du match, Michael Jordan jouait au golf avec le joueur des Celtics, Danny Aing. Une fois le match terminé, il dit à son rival : “dis à DJ que j’ai quelque chose pour lui demain.” Michael Jordan faisait référence au joueur qui le couvre la plupart du temps contre les Celtics, Dennis Johnson. Ces 63 points sont entrés dans l’histoire.

Dites-nous, quels faits vous ne connaissiez pas et lequel vous avez le plus aimé ?

Si vous ne savez pas sur quel site acheter des Nike Jordan Air, un grand choix vous attend sur chaussures.fr !

Nous recommandons
logo signet
Abonnez-vous à notre newsletter et ...Recevez 10 € de remise sur votre premier achat!
Vérifiez dans le magasin
Converse femme, Chaussures Guess femme , Sacs Tommy Hilfiger, New Balance 574 femme, Chaussures Skechers homme , Tongs compensées, Chaussures Guess femme , New Balance 574 femme

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. plus d'informations

Ce site Internet utilise des cookies pour nous aider à vous offrir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation.

Fermer